6 mai 2023 6 06 /05 /mai /2023 15:53

SAMEDI 06 MAI :

Ermitage Notre Dame de Belle Grâce-Cirque de l'Infernet

Pour notre week-end à Saint Guilhem Le Désert dans l'Hérault, nous sommes 15 randonneurs à nous retrouver le samedi 6 mai 2023 sur le parking du forum à 8h30. Ce séjour est organisé par Camille et Benoît. Tout le monde est très ponctuel pour un départ en direction d'un des plus beaux villages de France avec entre autre son abbaye de Gellone.

Pour cette première, Benoît l'a mené, avec Camille en serre file, un rappel sur les règles de sécurité est émis avec une présentation rapide du déroulé de la randonnée. Celle-ci fait 15km avec un dénivelé de 550m. L'indice IBP est de 80.La météo est clémente avec nous. Nous commençons notre randonnée depuis le parking de notre hébergement situé à l'entrée de village. Le départ est donné par une visite du village médiéval avec ses multiples ruelles plus belles les unes que les autres et d'une très belle place ornée d'un majestueux platane planté en 1855.

...........................WE Saint Guilhem le Désert

A la sortie du village nous commençons notre randonnée par une grimpette à vitesse modérée afin de se mettre en chauffe. Après 15 petites  minutes, une petite pause se fait sous la porte dite « du géant » qui était l'entrée du château en ruine à ce jour. Nous repartons sur le chemin caladé en direction du château. Étant privés, nous n'irons pas au château, et continuons sur le GR74 qui nous emmène tout en montant vers l'Ermitage Notre Dame de Belle Grâce.

Après une visite des lieux , nous nous sommes installés à l'ombre sous un arbre afin de d'y faire notre pause pique-nique bien méritée. La fin du repas se fait par une dégustation d'un cake aux fruits rouges concocté par notre cheffe  du jour au nom de « Camille ».  Une très bonne ambiance règne dans le groupe .

Une fois terminé, nous repartons sur le GR 74  par des sentiers en lacet jusqu'au Cap du Ginestet. Par la suite nous redescendons dans la forêt des Pins de Salzmann pour rejoindre le Cap de la Pousterle. Nous continuons sur ce PR par une DFCI qui nous emmène jusqu'à un sentier ombragé.

...........................WE Saint Guilhem le Désert

Petit à petit nous nous rapprochons vers le clou de la randonnée. Ouvrez les yeux, nous arrivons au  Cirque de  L' Infernet. En effet face à nous, une gigantesque muraille naturelle avec des falaises impressionnantes enserrant le nord de la Val de Gellone. Le spectacle est magnifique. Chacun y va pour prendre des photos. Après quelques minutes nous repartons sur un sentier en lacet longeant sur toute la descente les pieds des falaises.

La descente nous permet d'atteindre le village  assez rapidement où nous attend notre hébergement pour ce week-end, l’Hôtel Guilhaume d'Orange.

Le soir venu, nous nous retrouvons en extérieur pour le repas. Le temps est idéal pour passer une bonne soirée où règne une très belle harmonie entre nous. Après ce repas où tout est fait maison, chacun regagne sa chambre pour une bonne nuit de sommeil.

DIMANCHE 07 MAI :

Cirque de l'Infernet-Grotte des Fées

Pour ce deuxième jour à Saint Guilhem Le Désert, nous sommes toujours 15 randonneurs au petit déjeuner à l’Hôtel Guilhaume d'Orange. Petit déjeuner très copieux avec un mélange de sucré salé. Après avoir récupéré les pique niques faits par la maîtresse des lieux, nous nous préparons pour la randonnée du jour organisée par Benoît avec Camille en serre file, Celle-ci fait 17,5km avec un dénivelé de 750m. L'indice IBP est de 83. Quant à la météo, les nuages nous accompagneront pour cette journée. Nous commençons notre randonnée depuis l’hôtel de notre hébergement. Le départ est donné vers 9h du matin, par la traversée à nouveau du village.

...........................WE Saint Guilhem le Désert

A la sortie de celui-ci nous reprenons le même chemin que la veille, à savoir la descente qu'on a fait dans le cirque de l'Infernet, se fera dans le sens de la montée. Petite anecdote, certains m'ont dit la veille qu'il valait mieux faire la descente que la montée. Ils ne savaient pas à ce moment là qu'ils allaient la faire dans l'autre sens. Et finalement la montée s'est faite sans problème dans le cirque par le chemin caladé. Le faire dans l'autre sens a permis de voir le Cirque sous un autre angle.

Arrivés au point le plus haut et après une belle montée, une petite pause bien méritée pour chacun est nécessaire. Nous repartons sur le GR74 en quittant le Cirque par un sentier ombragé pour rejoindre le GR « Grande randonnée de l'Hérault. Sur cette DFCI, nous apprécions la présence des nuages qui nous protègent du soleil. Le groupe papote dans tous les sens, tout le monde s'entend à merveille.

Après quelques minutes nous quittons ce GR pour prendre un sentier sauvage « le ravin de la côte » qui nous permet d'atteindre la route départementale D122.
Arrivés sur cette route, quelques règles de sécurité sont rappelées à chacun. Ce petit kilomètre en lacets attire toute mon attention sur d'éventuels véhicules pouvant venir à notre rencontre.
Arrivés au point 449, nous nous engageons sur une DFCI à découvert avec les nuages nous protégeant du soleil. Cette partie n'a pas pu être reconnue lors de notre reconnaissance. En effet lors de celle-ci un feu était en cours dans cette forêt dont nous verrons les dégâts un peu plus tard dans la randonnée.
Pour l'instant le groupe descend tranquillement sur cette piste  qui nous emmène dans le lit à sec du « ruisseau du Joncas ». Pas de balisage, l'endroit est totalement sauvage, le sentier doit nous diriger vers la grotte des Fées.

...........................WE Saint Guilhem le Désert

Arrivés sur place vers 12h, le déroulement de la randonnée se passe bien jusqu'à présent. Mais là, petit problème, pas de grotte comme indiqué sur la carte. Nous commençons à chercher la grotte à droite et à gauche dans la garrigue. Rien, pas de grotte.
 Du coup nous décidons de manger comme prévu sur le site. L'ambiance est bon enfant, le pique nique est un régal et copieux. Un gâteau concocté par notre cheffe du jour Pascale est savouré par l'ensemble du groupe.

A peine fini son pique nique, Benoît reprit ces recherches pour trouver cette fameuse grotte. Les participants ont pu découvrir les joies des reconnaissances. Et finalement après quelques minutes, celui a trouvé l'entrée de la grotte. Celle-ci est située environ une vingtaine de mètres au-dessus du lit du ruisseau. Cette grotte comporte encore de nombreux vestiges et draperies qui remontent aux civilisations néolithiques. Des vieilles monnaies et des céramiques auraient été découvertes dans cette grotte.
Après quelques minutes d'exploration avec les explications de notre  expert Gauthier, nous décidons de repartir sur le chemin. Tout le monde est ravi de cette grotte dont la surprise fut totale.

...........................WE Saint Guilhem le Désert

Nous repartons donc par où nous sommes venus en empruntant à nouveau le lit du ruisseau puis une partie de la DFCI afin d'atteindre un sentier « Le Joncas « . Ce sentier, mélange de montées et de descentes en lacets nous permet d'arriver sur un GR déjà emprunté précédemment et sur un PR par la suite.
Arrivés à une citerne nous sommes partis en direction du « Max Nègre ». point de vue nous permettant d'avoir une vue sur le cirque de l'Infernet sous un autre angle et surtout au point le plus haut. La vue est magnifique.

Notre chemin se poursuit sur un chemin escarpé vers un autre point de vue où malheureusement nous avons pu constater les dégâts d'un incendie survenu lors de notre venue pour reconnaître. Le paysage est désolant et lunaire. Notre chemin nous amène à traverser pendant quelques minutes ce lieu où l'atmosphère y régnant est assez hors du commun.
Nous continuons sur ce PR  par un sentier ombragé et par une descente qui nous permet d'atteindre le village. Arrivés au village chacun avait quartier libre pour visiter le village ou pour d'autres aller se désaltérer auprès de bières locales.

...........................WE Saint Guilhem le Désert

Comme la veille au soir, nous nous retrouvons en extérieur  pour savourer ensemble un apéritif bien mérité après cette randonnée, et savourer un repas aussi bon que la veille.
Le temps est idéal pour passer une bonne soirée où règne une très belle harmonie entre nous. Après ce repas où tout est fait maison, chacun regagna sa chambre pour une bonne nuit de sommeil.

LUNDI 08 MAI :

Roc de la Vigne

Pour ce dernier jour de randonnée la fine équipe était en pleine forme pour s’attaquer au Roc de la Vigne. Cette randonnée de 12km et 650m de dénivelé ne présentait pas de difficultés particulières.
Le petit déjeuner gargantuesque en cours de digestion, la randonnée débuta par une montée régulière en direction de la plaine de l’Estagnol. Au démarrage, les randonneurs purent bénéficier de la vue sur la vallée de l’Hérault avant de parcourir une forêt bucolique et atteindre gentiment le lieudit de l’Estagnol où un petit hameau en cours de restauration s’était présenté à la vue de tous.

...........................WE Saint Guilhem le Désert

La montée reprit avec le reste du dénivelé, d’une pente légèrement plus importante en directon du Roc de la Vigne. Nous n’attaquâmes pas le sommet par le versant sud mais le contournâmes par l’est afin de longer le versant nord. Ce contournement nous permit de profiter de l’ombre de la sylve et de la légère brise qui s’était levée.

Une dernière grimpette (60m de dénivelé sur 300m soit une pente de 20% !) pour atteindre le coin repas et une pause bien méritée s’imposa. Là, les randonneurs purent admirer la vue sur le Pic Saint Loup et l’Hortus ainsi que sur le Mont Ventoux (visible pour les bons yeux !) et même la mer ! La pause pique-nique est bienvenue !

Après le pique nique, dévoré de bon appétit, les randonneurs reprirent la randonnée pour rejoindre les voitures. Uniquement de la descente sur cette après-midi, avec des sentiers longeant des murs en pierres sèches et à travers des secteurs un peu plus boisés.

...........................WE Saint Guilhem le Désert

Grâce aux recherches de Benoît pour préparer ce weekend, une surprise attendait les randonneurs en milieu de la descente. En effet, la Baume Cellier, grotte concrétionnée dont l’entrée fut murée à une époque (le mur est encore partiellement en place) nous permit de faire une halte spéléologique au frais. Une lampe nous attendait à l’entrée pour nous permettre découvrir ce lieu souterrain enchanteur. Un petit cours de spéléologie fut prodigué par Gauthier, notre expert internationnal du club n’étant pas présent sur ce séjour (tu nous as manqué Maurice !). L’explication sur les gourniers fut très intéressante.

Après cette petite pause, le reste de la randonnée se fit dans la bonne humeur à travers la combe de Malafosse pour rejoindre la route départementale. Là, nous pûmes observer un barrage sur l’Hérault, maçonné et régulant le débit du fleuve. Au retour de la randonnée, trois courageux piquèrent une tête dans l’Hérault avant que chacun reprenne la route en direction des Angles.

Cette randonnée clôtura un weekend ensoleillé et dont l’ambiance était parfaite. Merci aux participants sans qui les séjours n’auraient pas de sens. Merci aux photographes du weekend, Bruno, Pierre-Jean, Gauthier et Camille, Gérard, Benoit).

Merci à Pascale et Camille pour les gâteaux de samedi et dimanche (promis, l’année prochaine on s’organise pour en avoir 3 !).

Au plaisir de se retrouver pour un prochain weekend !