7 avril 2024 7 07 /04 /avril /2024 16:06

Pour ce premier dimanche d'avril, avec un ciel voilé mais sans vent en perspective, nous sommes 17 randonneurs sur le parking du forum pour nous rendre à Bédoin.
Nous nous sommes retrouvés sur le parking à  côté du cimetière.
Cette randonnée fait 17 km avec un dénivelé de 550m. Sandrine est notre serre file pour cette journée. Nous serons en relation permanente avec les talkis walkis. Ceux-ci seront utiles du fait du tracé non balisé par moment, de sentiers assez déroutants et du nombre de randonneurs.

Nous commençons notre randonnée par prendre un PR en empruntant une route goudronnée pour se mettre en jambe. Nous passons à côté d'un centre de vacances, de maisons qui petit à petit nous permet de quitter le village. Une fois en dehors de celui-ci nous quittons ce PR pour prendre un chemin situé  à droite du camping « Les Oliviers ». Celui-ci nous emmène jusqu'à la départementale D19.
J'attire l'attention des randonneurs, du fait que nous allons marcher pendant quelques mètres sur cette départementale  Du coup la vigilance est de rigueur. Nous arrivons à la chapelle Madeleine dont l'accès est interdit car située sur un terrain privé. Nous ne pouvons que la voir depuis la limite de propriété.

............................Bédoin-Chapelle de Piaud-Les Ocres

Après cette petite pause, nous empruntons un PR qui va nous conduire via un sentier jusqu'à la combe Obscure. Nous montons tranquillement jusqu'à un mur d'escalade où justement une personne est en train de monter le long de la paroi. Nous continuons notre ascension en passant au pied et à gauche du Rocher du Gros Pata.

Arrivés à une balise « Combe Obscure », nous prenons à droite pour continuer notre ascension dans la combe du Grand Bareirol que nous quittons après quelques minutes afin de rejoindre la combe de Brame-Fam qui conduit à une citerne vers la départementale D974.

Nous la traversons avec prudence et sécurité pour récupérer un sentier afin de rejoindre un PR pour atteindre la chapelle de Piaud. A la chapelle on peut dire que le plus gros du dénivelé positif est fait.
Il est prévu vu l'heure d'y effectuer la  pause pique nique. En effet il est 12h00, le repas se fait attendre pour tout le monde.

............................Bédoin-Chapelle de Piaud-Les Ocres

Après une pause de 45 minutes, nous reprenons notre chemin en prenant un sentier non balisé . L'ambiance est au beau fixe dans le groupe malgré les kilomètres dans les pattes .
Au bout de ce sentier, apparaît à nouveau la départementale D974 que nous traversons comme à l'aller prudemment pour tomber sur un parking que nous quittons sur la droite par un sentier non balisé mais fort sympathique à prendre. Celui-ci nous permet de rejoindre le GR de Pays Tour des Dentelles de Montmirail. Après quelques mètres nous arrivons à une balise où nous prenons le GR911 dans la combe de Milan.

Arrivés à un croisement, lors de la reconnaissance, mon instinct me dit de prendre à gauche, donc de quitter le GR 911, par un sentier qui nous permet d'arriver sur le bord d'une falaise d'où nous pouvons contempler le Mont-Ventoux d'une part et toute la vallée où se trouve Bédoin. On prend le temps de faire une pause pour admirer le paysage  s'offrant à nous.
Après cette pause, nous repartons sur ce sentier pour récupérer le GR 911 et pour atteindre la balise « Sidoine «  et donc la départementale D19.

............................Bédoin-Chapelle de Piaud-Les Ocres

Nous la traversons pour prendre un PR en descente qui nous emmène à la balise Le Casal où se trouve la carrière de Bédoin et où celle-ci nous offre des ocres magnifiques dont beaucoup d'adhérents ne connaissaient pas l'existence.Pour information la carrière est fermée au public mais quelques passages nous permettent d'admirer les couleurs s'offrant à nous. Nous longeons la carrière pour atteindre l'entrée du village et la balise «Collet de Floran» puis le camping La Pinède.

Nous empruntons un petit passage entre le camping et le parking des camping-cars. Celui-ci est fort agréable.et surtout il nous permet de rejoindre le parking où se trouvent les voitures. La randonnée se termine vers 15h30.

Ce temps fort agréable pour ce mois d'avril nous a permis de savourer notre moment de convivialité autour de la glacière. Merci à Anne pour ses dattes fourrées très savoureuses.

............................Bédoin-Chapelle de Piaud-Les Ocres

Après cette belle journée, chacun est reparti chez soi pour une nouvelle semaine.

Je remercie les participants pour cette belle journée en leur compagnie. Merci à Sandrine, notre serre file du jour.
Merci pour votre confiance.

A bientôt sur les chemins. Benoît