10 décembre 2023 7 10 /12 /décembre /2023 08:12

Par ce dimanche ensoleillé de décembre, nous sommes 19 randonneurs sur le parking du forum pour se rendre à la forteresse de Mornas, village situé dans le Vaucluse au dessus de Piolenc.
Cette randonnée nous permet de découvrir de très belles vues sur la vallée du Rhône, et de découvrir la forêt communale de Mornas.
Cette randonnée fait 16 km avec un dénivelé de 450m, les bâtons sont recommandés.
Notre serre file sera Bruno pour la journée avec la sortie des talkies-walkies.      Nous commençons notre randonnée au départ du parking de la crèche La Galipette.
Nous traversons une partie du village pour atteindre une montée qui nous emmène tranquillement aux portes de l'église.

.....................................Forteresse de Mornas

Nous continuons notre ascension de bon matin pour atteindre la forteresse. Nous la contournons par la droite afin d'avoir un point de vue sur toute la vallée du Rhône avec ses couleurs d'automne. Après une pause nous repartons à travers la végétation sur le GRP du massif d'Uchaux. Quelques minutes s'écoulent lorsque la chapelle Saint-Baudile s'offre à nous. Celle-ci a été restaurée par l'association les Amis de Mornas. Nous reprenons notre chemin sur les crêtes sous un temps exceptionnel pour un mois de décembre. On se croirait au printemps tellement il fait beau.

Notre avancée se poursuit à travers un sentier dans les sous bois nous emmenant à une DFCI. Cette portion se fait sans problème. L'ambiance est bonne enfant. Arrivés à un croisement nous quittons cette DFCI « Le Paty » pour prendre un sentier en descente. Le sol est très praticable. Sur les derniers mètres, des consignes sont données aux adhérents pour des raisons de sécurité et pour attirer leurs attentions car le sentier présente des cailloux très humides donc très glissants. Après ce passage délicat que chacun a passé sans problème ,nous continuons notre avancée sur un chemin à travers la forêt avec une vue sur le Mont-Ventoux et sur les dentelles de Montmirail.

Le groupe avance si bien que nous sommes un peu avance sur mon horaire pour faire la pause pique-nique. Par conséquent je décide de continuer encore une bonne demi-heure à travers la forêt pour atteindre un lieu au soleil où nous décidons de nous arrêter pour faire notre pause de midi. Chacun apprécie ce moment convivial surtout que Christophe nous avait préparé une pompe à huile. Après cette dégustation, le temps était venu après 45mn de repos de repartir sur le chemin. Nous sommes repartis tranquillement sur une DFCI nous permettant de digérer tranquillement

.....................................Forteresse de Mornas

Après une demi-heure de marche nous quittons cette DFCI pour prendre un sentier très agréable à travers la forêt pour rejoindre une autre DFCI « La Beauclaire ». Celle-ci se fait en montant pour reprendre un sentier dans la forêt qui nous amène à nouveau sur une DFCI Après quelques minutes nous la quittons pour, à notre grande surprise découvrir des Bories. Notre avancée se fait de borie à borie, plus belles les unes après les autres.
Nous continuons notre chemin sur un sentier puis sur une DFCI nous permettant de rejoindre le GRP du massif d'Uchaux et la chapelle Saint-Baudile.

Après une pause,nous commençons la descente vers Mornas. Au bout de 30mn, nous arrivons aux voitures où, le chocolat chaud nous attendait avec des gâteaux réalisés par Claudine et par Elisabeth afin de partager un dernier moment de convivialité.

Je remercie les randonneurs pour cette journée en leur compagnie. Merci aux pâtissiers du jour et merci à Bruno notre serre file,

A bientôt sur les chemins. Benoît