Pour ce dimanche de juin avec un beau temps et une chaleur en perspective ,nous sommes 16 randonneurs sur le parking du forum pour se rendre aux Concluses à LUSSAN. Nous nous sommes retrouvés sur le parking situé tout prés des gorges.
Cette randonnée fait 21km 700 avec un dénivelé de 650m, les bâtons sont fortement recommandés avec beaucoup d'eau,
D’après les consignes sanitaires de la FFRP, le quota par groupe est passé à 25 personnes, du coup un seul groupe ce dimanche. Enfin, on retrouve petit à petit nos habitudes. Camille est notre serre file pour cette journée. Nous serons en relation permanente avec les Talki-Walkis. Ceux-ci seront surement utiles avec la chaleur annoncée.
Nous commençons notre randonnée par nous rendre directement aux Concluses via un sentier surplombant les gorges. Le paysage est magnifique. Nous descendons tranquillement vers « Le portail » point le plus bas. Petite déception car il n’y a pas d’eau au passage à gué de l'Aiguillon sur la passerelle en bois.
Après une petite pause et la prise de photos, nous remontons tranquillement la combe de queue de bœuf nous permettant d'arriver sur une DFCI. Après quelques minutes sur cette DFCI ,nous entamons notre marche à travers un PR plus ou moins abandonné, vu l'état de celui-ci. Après cette petite aventure nous continuons notre avancée pour se retrouver aux abords du village de LA LEQUE.
A ce moment là, la chaleur commence à se faire ressentir malgré les nombreux passages ombragés. La Table des Turcs est en vue vers 12h30, afin d'y faire notre pause repas. Ayant trouvé un coin à l'ombre et avec de l'air frais, l'équipe décide de se poser et d'apprécier ce moment de convivialité au sein du groupe.
Après cette pause de 45mn, nous sommes repartis sur un sentier étroit et descendant, nous permettant de rejoindre la combe de Ruph où un paysage splendide nous attend avec de la mousse tout autour des arbres.
A la sortie de cette combe, nous nous sommes retrouvés dans le lit du Merderis complètement sec.
Nous quittons très rapidement ce lieu pour commencer notre ascension en direction de la pierre plantée. Par cette forte chaleur, plusieurs arrêts sont nécessaires afin de reprendre son souffle.
Arrivé à ce Menhir de 6,50m de haut, nous continuons notre marche, plein Est pour atteindre notre deuxième passage à gué de L'Aiguillon de la journée. Après le passage de celui-ci,nous entamons notre dernière et longue ascension dans la combe de Pourinau sous les arbres afin de rejoindre une DFCI. A cet instant l'eau commence à se faire rare chez nos adhérents.
Ayant obtenu mon brevet fédéral la semaine dernière et aprés une journée très chaude, une collation bien fraiche attendait les randonneurs. Celle-ci a redonné du sourire aux lèvres et nous a permis de passer un moment convivial entre nous
Je remercie les participants pour cette belle journée en leur compagnie.
Merci à Camille, notre serre file du jour qui a su gérer certaines situations dues à la chaleur.
A bientôt sur les chemins.
Benoit