24 mai 2026 7 24 /05 /mai /2026 09:22

L’invitée du jour, c’était la chaleur. Première rando de l’année au-dessus des 30°C. Ce n’était pas vraiment une surprise. Par les temps qui courent on s’étonne même d’avoir été épargnés jusqu’à cette période de l’année. L’absent du jour, c’était le photographe. Les prises de vue de notre périple sont rares et de piètre qualité. On dira que la température a fait évaporer les intentions de votre serviteur. Mea culpa.
Cette randonnée était intitulée Autour des Baux. Il ne s’agissait en effet nullement de s’inclure dans le flot des touristes qui submergent le site au gré des jours fériés favorisés par la météo. Pas plus d’ailleurs de tenter de trouver des places, forcément payantes, pour nos trois véhicules sur les parkings que la municipalité a enchâssés dans les dents creuses calcaires autour des carrières de lumières. Le départ de la boucle a donc été déporté vers le viaduc de Maussane-les-Alpilles.
Nous étions 12 à braver l’euphorie du thermomètre. Avec un objectif : ne pas tenter le diable et clore notre boucle avant le solstice diurne qui, compte tenu du décalage de nos horloges avec le soleil, se situe vers les 14 heures. Pari réussi. Il avait fallu pour cela bousculer quelque peu nos adhérents et leur commander de se présenter au parking de départ une demi-heure avant l’heure habituelle, le sac chargé d’une bonne quantité d’eau. Pari réussi celui-là aussi.
 

........................Autour des Baux (13)

Chapeau sur la tête, crème solaire généreusement badigeonnée et lunettes noires ajustées, le départ de cette journée de marche se fait par le mouvement de terrain dit du Grand Méjan, au sud des Baux. La piste épouse quelques ondulations aux allures de montagne russe, parfois très russe, mais elle compense ce défaut avec ses passages ombragés et les premières vues qu’elle offre sur la colline des Baux. 

........................Autour des Baux (13)
........................Autour des Baux (13)

Premier objectif, La Chapelle des Trémaïe. Elle est accolée à une stèle funéraire sculptée dans le rocher au sud-est de la colline des Baux et représente trois personnages grandeur nature. Cette sculpture est historiquement associée à la tradition chrétienne des Trois Maries (Marie Madeleine, Marie Jacobé et Marie Salomé), appelées "Tre Maïre" en provençal. 

........................Autour des Baux (13)
........................Autour des Baux (13)
........................Autour des Baux (13)
........................Autour des Baux (13)
........................Autour des Baux (13)
........................Autour des Baux (13)
........................Autour des Baux (13)
........................Autour des Baux (13)

Le temps d’une photo et nous engageons le contournement de la colline par une sente monotrace en sous-bois. Parvenus au nord de la colline des Baux nous gagnons le départ du Val d’Enfer en passant devant un certain restaurant étoilé. Quelques spéculations fusent au sein du groupe quant à savoir si les uns et les autres seraient capables d’apprécier le menu à la hauteur de son coût. Mais l’expérience n’est pas d’actualité. Nous nous contenterons du pique-nique tiré du sac. La convivialité prime.

........................Autour des Baux (13)
........................Autour des Baux (13)
........................Autour des Baux (13)
........................Autour des Baux (13)
........................Autour des Baux (13)
........................Autour des Baux (13)
........................Autour des Baux (13)

Les bâtons entrent en action à l’entrée de la piste qui va nous faire gagner les crêtes de Baumayrane par le Val d’Enfer. Nous atteindrons par là le point culminant de notre périple, avec en prime le point de vue le plus prisé sur la colline des Baux. A en juger par les sourires francs que la photo de groupe a immortalisés, l’ascension n’a pas dû être si infernale que cela.

........................Autour des Baux (13)
........................Autour des Baux (13)
........................Autour des Baux (13)
........................Autour des Baux (13)
........................Autour des Baux (13)
........................Autour des Baux (13)
........................Autour des Baux (13)
........................Autour des Baux (13)
........................Autour des Baux (13)
........................Autour des Baux (13)
........................Autour des Baux (13)
........................Autour des Baux (13)
........................Autour des Baux (13)
........................Autour des Baux (13)
........................Autour des Baux (13)
........................Autour des Baux (13)
........................Autour des Baux (13)

Une piste aux allures de DFCI* nous fait suivre la dentelle des crêtes de Baumayrane. L’effort est modéré. Le soleil qui a lui aussi gagné son zénith commence à nous faire comprendre que l’on brave sa rigueur estivale. Mais surprise, une brise diffusant encore un fond de douceur résiduel de la semaine passée balaie les crêtes. Elle nous rend supportables les ardeurs de l’astre de vie, lequel voudrait nous enfermer derrière les volets clos de nos pénates. 
Le prochain défi est de trouver un endroit propice à nous accueillir pour la pause restauratrice de nos efforts. Défi, car la lutte contre l’incendie ayant imposé ses règles, la piste supposée nous offrir l’ombre de sa végétation a été sévèrement débroussaillée au point d’en faire un couloir trop dégagé à notre goût. Mais soit, la préservation du paysage a ses lois dont le marcheur de l’instant ne perçoit pas forcément la nécessité à long terme.


* Défense de la Forêt Contre les Incendies
 

........................Autour des Baux (13)
........................Autour des Baux (13)
........................Autour des Baux (13)
........................Autour des Baux (13)

Mais l’occasion d’un havre accueillant se présente quand même à la faveur de l’ombre d’une combe préservée de l’ardeur des sapeurs forestiers. Le pique-nique pourra surgir du sac et reconstituer l’énergie consommée jusqu’à ce moment de la journée. Cette halte repas étant en outre rehaussée par le gâteau qui circule et oblige à y faire honneur. Merci Isabelle.

........................Autour des Baux (13)

La reprise du parcours est une formalité. Même si elle est quelque peu caillouteuse, la piste des Lombards est en pente douce. Elle nous reconduit dans la plaine entre les plantations d’oliviers qui font la réputation de la région. Approchant de la fin de périple ensoleillé, nous traversons le terrain de Golf de Maussane-les-Alpilles. Sans commettre le sacrilège d’empiéter sur le green, je vous rassure. Nous voilà de retour sous l’aqueduc de départ où la glacière nous attend. Là encore un très avenant marbré au chocolat nous fait comprendre qu’il est inutile de résister à la tentation. Merci Evelyne d’être ce diable tentateur auquel on succombe volontiers.

........................Autour des Baux (13)
........................Autour des Baux (13)
........................Autour des Baux (13)

15,7 km et 380m de dénivelée sont les seuls vrais chiffres de notre exploit de ce jour, aussi incontestables que le verdict du thermomètre à 31,7°C au parking. La vaillance des participants a eu raison de l’inquiétude de l’animateur eu égard aux conditions météo de ce jour. Qu’ils en soient remerciés, au même titre que celles et ceux qui savent agrémenter ce genre de sortie de leur talent culinaire.

QUELQUES PHOTOS POUR HONORER CE PAYSAGE GRANDIOSE
QUELQUES PHOTOS POUR HONORER CE PAYSAGE GRANDIOSE
QUELQUES PHOTOS POUR HONORER CE PAYSAGE GRANDIOSE
QUELQUES PHOTOS POUR HONORER CE PAYSAGE GRANDIOSE
QUELQUES PHOTOS POUR HONORER CE PAYSAGE GRANDIOSE
QUELQUES PHOTOS POUR HONORER CE PAYSAGE GRANDIOSE
QUELQUES PHOTOS POUR HONORER CE PAYSAGE GRANDIOSE
QUELQUES PHOTOS POUR HONORER CE PAYSAGE GRANDIOSE
QUELQUES PHOTOS POUR HONORER CE PAYSAGE GRANDIOSE
QUELQUES PHOTOS POUR HONORER CE PAYSAGE GRANDIOSE
QUELQUES PHOTOS POUR HONORER CE PAYSAGE GRANDIOSE
QUELQUES PHOTOS POUR HONORER CE PAYSAGE GRANDIOSE
QUELQUES PHOTOS POUR HONORER CE PAYSAGE GRANDIOSE

QUELQUES PHOTOS POUR HONORER CE PAYSAGE GRANDIOSE

17 mai 2026 7 17 /05 /mai /2026 07:54

Une météo digne d’un printemps pour une randonnée dans le sud du Ventoux. En effet un soleil lumineux sans vent annonce une belle randonnée . Nous sommes 14 randonneurs sur le parking. Le départ se fait 700m avant le Chalet Reynard sur un chemin avec un peu de hors-piste dans les bois afin de récupérer un chemin bien déssiné qui nous amène via une belle descente dans la « Combe de la Grave ».

................................Chalet Reynard - Mont Ventoux
................................Chalet Reynard - Mont Ventoux

Nous remontons par un sentier sous les bois avec les belles couleurs d’automne que nous offre la nature pour atteindre la « Jas de La Fréchière ». Apres une petite collation afin que chacun reprenne son souffle, nous sommes repartis sur un sentier boisé avant d’atteindre différentes Combes empierrées offrant un très beau spectacle avec d’un côté la végétation et de l’autre des falaises avec une vue dans toute la vallée. 

................................Chalet Reynard - Mont Ventoux
................................Chalet Reynard - Mont Ventoux
................................Chalet Reynard - Mont Ventoux
................................Chalet Reynard - Mont Ventoux
................................Chalet Reynard - Mont Ventoux
................................Chalet Reynard - Mont Ventoux
................................Chalet Reynard - Mont Ventoux
................................Chalet Reynard - Mont Ventoux
................................Chalet Reynard - Mont Ventoux
................................Chalet Reynard - Mont Ventoux

Apres le passages de 6 Combes, nous sommes arrivés à la maison forestière dite « la Jas du Pèlerin ».  La pause déjeuner s’est faite en contrebas de la Jas sur un tapis vert de végétation, sous un soleil réchauffant.

................................Chalet Reynard - Mont Ventoux
................................Chalet Reynard - Mont Ventoux
................................Chalet Reynard - Mont Ventoux
................................Chalet Reynard - Mont Ventoux

Après cette pause de 45 minutes avec en autre la dégustation d'une fougasse d'Aigues mortes faite par Christophe, nous sommes repartis sur une DFCI pendant une trentaine de minutes pour se réchauffer les muscles sans difficulté. Arrivés au point où l’ascension du Mont Ventoux allait commencer, j’ai rappelé l’importance que chacun monte à son rythme car l’ascension  allait durer 1h 20 environ. 

................................Chalet Reynard - Mont Ventoux
................................Chalet Reynard - Mont Ventoux
................................Chalet Reynard - Mont Ventoux
................................Chalet Reynard - Mont Ventoux
................................Chalet Reynard - Mont Ventoux
................................Chalet Reynard - Mont Ventoux

Celle-ci  s’est faite entre chemin boisé et chemin caillouteux pour nous amener à la « Chapelle Sainte Croix ». Une vue magnifique nous attendait, en effet  pas un nuage à l’horizon, nous permettant de voir  tous les massifs nous entourant. Notre ascension nous amène au Mont Ventoux point culminant à 1910m.

................................Chalet Reynard - Mont Ventoux
................................Chalet Reynard - Mont Ventoux
................................Chalet Reynard - Mont Ventoux
................................Chalet Reynard - Mont Ventoux
................................Chalet Reynard - Mont Ventoux
................................Chalet Reynard - Mont Ventoux
................................Chalet Reynard - Mont Ventoux
................................Chalet Reynard - Mont Ventoux
................................Chalet Reynard - Mont Ventoux
................................Chalet Reynard - Mont Ventoux
................................Chalet Reynard - Mont Ventoux
................................Chalet Reynard - Mont Ventoux
................................Chalet Reynard - Mont Ventoux
................................Chalet Reynard - Mont Ventoux

Apres un passage au » Col des Tempêtes », nous avons rejoint la « Tête de la Grave » pour redescendre vers les voitures en laissant le Chalet Reynard sur notre droite et en passant par un village de chalets. 

................................Chalet Reynard - Mont Ventoux
................................Chalet Reynard - Mont Ventoux
................................Chalet Reynard - Mont Ventoux
................................Chalet Reynard - Mont Ventoux

Nous sommes arrivés aux voitures, le devoir accompli pour cette randonnée. De plus à l’arrivée, une surprise nous attendait, en effet Claudine nous avait concocté un gâteau au chocolat. La glacière avec nous, nous a permis de conclure cette journée,

Je remercie personnellement les participants de leurs présence à cette journée.
A bientôt sur les chemins. Benoit


 

................................Chalet Reynard - Mont Ventoux
................................Chalet Reynard - Mont Ventoux
3 mai 2026 7 03 /05 /mai /2026 07:33

Commençons notre compte rendu de cette journée par l’exploit du jour : nous avons exécuté une traversée de route en râteau, ainsi que le préconise notre fédération dans ses consignes de sécurité. Trois photos en attesteront. C’est un râteau certes un peu biscornu, mais l’intention y était. 
Ce préambule en forme de malice a toutefois le mérite d’être révélateur de l’esprit qui a régné durant cette journée du 3 mai autour de Clarensac. La bonne humeur était de mise. Il faut dire qu’elle a été entretenue par des conditions idéales pour s’adonner à notre activité favorite. Un ciel couvert et une petite brise tranquille ont offert aux 16 marcheurs de ce jour le bénéfice d’une température clémente. Les nuages ayant eu en outre le bon goût de ne pas se disperser en gouttes sur leurs têtes.
 

.............................Clarensac - Oppidum de Mouressipe (30)

Clarensac était le point de départ de cette sortie dominicale. Les participants ont pu y découvrir au passage le siège de notre Comité départemental de la randonnée puisque le trajet passait devant la porte de ses bureaux.
Il en est de la plaine de la Vaunage comme de Rome. Elle est entourée de 7 collines. Collines dont les sommets ont été en des temps très anciens, quelques siècles avant et après JC, couronnés par ces formes de concentration d’habitats qui leur conférèrent le nom d’oppidum.
 

Il faut être archéologue perspicace pour identifier les traces de ces constructions antiques sur les collines. Sauf bien sûr celle de Nages-et-Solorgues où elles ont bien franchi les siècles (voir randonnée le 1er mars de cette année), et celle qui faisait le point d’intérêt de celle de ce jour : l’oppidum de Mouressipe.
C’est le seul oppidum auquel les romains se sont intéressés. Ils y ont bâti une tour dite hellénistique dont il reste le socle. Elle a servi de tour de surveillance de la plaine de la Vaunage.
 

Au départ de Clarensac, nous gagnons les collines par le valat de la font Bonnet. Ce terme de valat est issu de l’occitan pour désigner un ruisseau au régime irrégulier lequel a creusé son parcours en un terrain encaissé et accidenté. Tout un entrelac de sentiers mono trace, balisés en PR, le plus souvent à couvert des chênes verts, nous met sur les traces des bergers qui ont vécu autrefois dans ces collines. Ils y ont laissé à notre contemplation des capitelles que l’on rencontre ça et là, avant de parvenir sur le point culminant Clarensac, où se trouvent les restes d’un moulin. Il n’est curieusement pas mentionné sur les cartes.

.............................Clarensac - Oppidum de Mouressipe (30)
.............................Clarensac - Oppidum de Mouressipe (30)
.............................Clarensac - Oppidum de Mouressipe (30)
.............................Clarensac - Oppidum de Mouressipe (30)
.............................Clarensac - Oppidum de Mouressipe (30)
.............................Clarensac - Oppidum de Mouressipe (30)
.............................Clarensac - Oppidum de Mouressipe (30)
.............................Clarensac - Oppidum de Mouressipe (30)
.............................Clarensac - Oppidum de Mouressipe (30)
.............................Clarensac - Oppidum de Mouressipe (30)
.............................Clarensac - Oppidum de Mouressipe (30)

L’endroit n’a pas été choisi par hasard. Il est exposé au vent. Quelques mètres plus loin les parapentistes en ont fait leur base de départ pour survoler la vallée de la Vaunage. Autre temps autres mœurs, le vent fidèle à l’assaut des contreforts de la vallée suscite désormais d’autres vocations, plus ludiques celles-là.
Il est temps de gagner quelques mètres en altitude pour arpenter le mamelon de Mouressipe et immortaliser notre passage par une photo de groupe. Il est midi à cet instant, mais pas l’heure de la pause restauratrice. Un raidillon digne de ce nom nous commande de le passer avant de se couper les jambes par la digestion. Le bois de Fabre nous offrira l’abri propice à cette halte méritée. Les uns et les autres regardent d’un œil perplexe les masses nuageuses qui bourgeonnent au-dessus de nos têtes. Cela ne coupe pas les appétits.
 

.............................Clarensac - Oppidum de Mouressipe (30)
.............................Clarensac - Oppidum de Mouressipe (30)
.............................Clarensac - Oppidum de Mouressipe (30)
.............................Clarensac - Oppidum de Mouressipe (30)
.............................Clarensac - Oppidum de Mouressipe (30)
.............................Clarensac - Oppidum de Mouressipe (30)
.............................Clarensac - Oppidum de Mouressipe (30)
.............................Clarensac - Oppidum de Mouressipe (30)
.............................Clarensac - Oppidum de Mouressipe (30)
.............................Clarensac - Oppidum de Mouressipe (30)

Changement de décors donc pour l’après-midi. La deuxième partie de notre parcours se fera dans un relief moins tourmenté. Des pistes plus larges, moins pentues nous font progresser vers le nord de notre boucle. Puech et serres sont autant d’éminences aux sommets arrondis, si ce n’est aplatis. Le puech, cousin du puy d’Auvergne, est un dôme. Le serre est plus allongé, il longe souvent l’échancrure d’un valat. Les PR cheminent sur le puech de la réserve, le grand-serre, le valat de la font d’Auroux puis la combe de la baraque piquant plein sud pour aborder Clarensac par le valat des canons.

.............................Clarensac - Oppidum de Mouressipe (30)
.............................Clarensac - Oppidum de Mouressipe (30)

La glacière est au rendez-vous. Les uns et les autres profitent de la pause fraîcheur avant de reprendre la route vers leurs foyers. 17 km et 350 m de dénivelée pour cette randonnée somme toute bien agréable, autant par son décor que par l’esprit qui animait les marcheurs. « Comme d’hab », serait-on tenté de dire pour souligner par une expression commune le plaisir de marcher ensemble sur les sentiers. Des sentiers de notre Gard d’adoption qu’on aimerait parfois un peu moins féroces avec nos chevilles. Mais soit : un jour de randonnée sur les cailloux, c’est quand même une semaine de santé.

Bruno

26 avril 2026 7 26 /04 /avril /2026 14:44

Pour ce dimanche, nous sommes 7 courageux au départ du forum, direction Teyssières dans la Drome où nous attend une randonnée de15km avec un dénivelé de 800 m
Cette randonnée commence dans un charmant vieux village niché en hauteur. En venant du cimetière, prendre la piste sur la gauche après le pont  et suivre la direction du Cougoir jusqu'à un croisement 300m plus loin.
Nous laissons le chemin de gauche (retour) et nous continuons sur la piste. Après avoir passé plusieurs lacets nous empruntons un chemin à gauche en direction du Col du Bouton, celui-ci va rapidement se transformer en un sentier bien marqué, suit une clôture grillagée puis électrique et rejoint le GRP® du Tour du Pays de Dieulefit, à l'Adret de la Lionne
 

...............................Le Cougoir (26)
...............................Le Cougoir (26)
...............................Le Cougoir (26)
...............................Le Cougoir (26)
...............................Le Cougoir (26)

Nous continuons notre ascension en direction du Col de la Pause jusqu'à celui-ci et nous prenons la piste sur la gauche jusqu'à une prairie.
Nous la traversons pour rejoindre à mi-hauteur un portillon métallique qui indique la reprise du sentier dans la forêt,.
 

...............................Le Cougoir (26)
...............................Le Cougoir (26)
...............................Le Cougoir (26)
...............................Le Cougoir (26)
...............................Le Cougoir (26)
...............................Le Cougoir (26)
...............................Le Cougoir (26)

A un croisement nous prenons sur notre droite au Sud, en direction du Col de Venterol pour descendre par la suite vers un petit vallon sur la gauche à flanc de montagne la descente qui se transforme en une petite piste jusqu'à une épingle qui vire à droite un peu avant le Col de Venterol.

...............................Le Cougoir (26)
...............................Le Cougoir (26)
...............................Le Cougoir (26)
...............................Le Cougoir (26)

Le sentier rejoint une piste qui monte jusqu'à une épingle où la difficulté du jour nous attend. En effet il nous reste que 800 mètres à faire avant la pause pique nique mais le dénivelé de ces derniers mètres nous semble long sur la crête rocheuse au Pas de la Pousterle.

...............................Le Cougoir (26)
...............................Le Cougoir (26)
...............................Le Cougoir (26)
...............................Le Cougoir (26)
...............................Le Cougoir (26)
...............................Le Cougoir (26)
...............................Le Cougoir (26)

Enfin le sommet, Le Cougoir donc la pause pique nique. Après 45mn de repos et après avoir dégusté le cake à l'orange de Cyril  en l'honneur de son anniversaire nous repartons sur le chemin en direction du  promontoire de la Montagne de la Croix, par le sentier qui passe par un petit col.

...............................Le Cougoir (26)
...............................Le Cougoir (26)
...............................Le Cougoir (26)
...............................Le Cougoir (26)
...............................Le Cougoir (26)
...............................Le Cougoir (26)
...............................Le Cougoir (26)
...............................Le Cougoir (26)

Avant le sommet, nous prenons un sentier moins marqué vers le Nord afin de suivre la Crête des Rochers du Clos jusque dans le creux à travers les pelouses pour rejoindre la cime du talweg au point 1069. et le Clos du Puits ; 

...............................Le Cougoir (26)
...............................Le Cougoir (26)
...............................Le Cougoir (26)
...............................Le Cougoir (26)
...............................Le Cougoir (26)

Nous continuons en suivant la crête afin d'atteindre la descente par un sentier peu marqué (matérialisé par quelques petits cairns). Celui ci passe à gauche d'une tête de rocher qui dépasse un peu en ligne de crête puis redevient plus marqué. Après être passé par dessous une petite falaise celui-ci vire à droite et rejoint en sous-bois la crête de la montagne de Sauveginoux. Nous poursuivons le sentier jusqu'à la piste au Col de Fonturière.

La descente nous amène jusqu'à l'Auberge de Mielandre, puis sur le pont du Ravin de Cougouare sur la route D130.

Nous prenons le chemin de terre qui monte en face, en direction de l'Ouest pour rejoindre un champ de lavande que nous contournons par la gauche.
 

...............................Le Cougoir (26)
...............................Le Cougoir (26)
...............................Le Cougoir (26)
...............................Le Cougoir (26)
...............................Le Cougoir (26)
...............................Le Cougoir (26)

Notre avancée touche à sa fin par plusieurs petites montées et descentes nous permettant d'arrivée à notre point de départ où la glacière nous attend.

Merci à la météo et aux participants pour cette belle journée.
Et merci pour votre confiance
Benoit 
 

19 avril 2026 7 19 /04 /avril /2026 16:03

Pendant que 14 de nos membres sont dans les Gorges du Verdon pour un WE de 3 jours, nous ne serons que six membres du Club au départ à 08h30 du Forum des Angles.La randonnée du jour est moyenne sans difficulté particulière.

Nous arrivons à Piolenc et stationnons à la place Barthou située dans le centre de Piolenc.
Pour rejoindre les sentiers de randonnée, nous longeons un lotissement en bordure de route avant d’y arriver.
Nous traversons tout du long du sentier des chênes verts, la végétation est bien présente ; nous longeons également des vignes.
Nous traversons un joli hameau bien aménagé « La Galle » dépendant de la commune de Uchaux.
 

...........................Piolenc  (84)
...........................Piolenc  (84)
...........................Piolenc  (84)
...........................Piolenc  (84)

Nous nous dirigeons tranquillement vers notre lieu de pique-nique mais avant d’y arriver nous devons passer un cours d’eau et regarder un moulin en ruine. Aucun de nous 6 n’y  a trempé ses pieds…
Nous prenons une petite sente et là nous attendent des tables : le luxe, il ne manquait que la nappe.
Après avoir pris notre repas , mangé la brioche de Christophe et le cake d’Isabelle, il est temps de repartir pour continuer notre chemin.
 

...........................Piolenc  (84)
...........................Piolenc  (84)
...........................Piolenc  (84)
...........................Piolenc  (84)

Nous marchons quelques kilomètres sur une DFCI et empruntons un sentier qui nous conduit à des grottes. Nous y faisons un arrêt, puis nous reprenons notre chemin qui nous amène aux voitures.
Une belle journée !

Evelyne
 

...........................Piolenc  (84)
...........................Piolenc  (84)
...........................Piolenc  (84)
...........................Piolenc  (84)
...........................Piolenc  (84)
...........................Piolenc  (84)

Les Grottes

...........................Piolenc  (84)
...........................Piolenc  (84)
...........................Piolenc  (84)
...........................Piolenc  (84)
...........................Piolenc  (84)
...........................Piolenc  (84)
...........................Piolenc  (84)
17 avril 2026 5 17 /04 /avril /2026 06:49

Nous démarrons notre weekend annuel en ce beau vendredi 17 avril. Nous sommes 14 au départ du forum et partons en direction du village de Baudinard. La première randonnée de ce weekend ne présente pas de difficultés particulières. Après le trajet en voiture, nous prenons les chaussures et les bâtons et débutons par une montée en direction de la chapelle Notre Dame, que nous ne verrons pas tout de suite car le chemin de randonnée bifurque juste avant. Nous marchons à travers le bois et à côté d’un champ de lavande, malheureusement pas encore en fleur, pour nous diriger vers les gorges du Verdon. Nous suivons le circuit sportif pour nous diriger tranquillement vers le premier point de vue sur le lac de Ste Croix. D’ici nous voyons le barrage de Ste Croix qui a permis la formation de ce lac (second lac artificiel de France d’après le panneau pédagogique).

................................Séjour à Bauduen - Baudinard
................................Séjour à Bauduen - Baudinard
................................Séjour à Bauduen - Baudinard
................................Séjour à Bauduen - Baudinard
................................Séjour à Bauduen - Baudinard
................................Séjour à Bauduen - Baudinard
................................Séjour à Bauduen - Baudinard
................................Séjour à Bauduen - Baudinard
................................Séjour à Bauduen - Baudinard
................................Séjour à Bauduen - Baudinard
................................Séjour à Bauduen - Baudinard

Nous poursuivons sur le sentier, nous longeons les gorges basses du Verdon sous le soleil printanier, qui chauffe bien quand même ! La halte méridienne est bienvenue, nous pouvons trouver un petit coin à l’ombre où nous nous régalons du premier des 5 gâteaux réalisés par nos super participantes (merci Nadia, Pascale et moi 😊).

................................Séjour à Bauduen - Baudinard
................................Séjour à Bauduen - Baudinard
................................Séjour à Bauduen - Baudinard
................................Séjour à Bauduen - Baudinard
................................Séjour à Bauduen - Baudinard

Après cette belle pause, nous repartons en direction du lac de Montpezat, où par faute de temps les plus courageux ne peuvent pas se baigner. La poursuite de la randonnée se corse, avec une remontée sous le soleil. Quelques-uns tirent la langue, mais la bonne humeur est toujours présente.

................................Séjour à Bauduen - Baudinard
................................Séjour à Bauduen - Baudinard
................................Séjour à Bauduen - Baudinard
................................Séjour à Bauduen - Baudinard
................................Séjour à Bauduen - Baudinard
................................Séjour à Bauduen - Baudinard
................................Séjour à Bauduen - Baudinard
................................Séjour à Bauduen - Baudinard

Dernière difficulté de la journée, la montée vers la chapelle Notre Dame. Mais la vue du sommet vaut le coup et permet d’oublier les suées nécessaires pour l’atteindre. Nous redescendons tranquillement aux voitures et nous dirigeons vers Bauduen, notre lieu d’hébergement.
Une belle première randonnée, prémices de deux autres pépites à venir.
 

................................Séjour à Bauduen - Baudinard
................................Séjour à Bauduen - Baudinard
................................Séjour à Bauduen - Baudinard
................................Séjour à Bauduen - Baudinard
................................Séjour à Bauduen - Baudinard
................................Séjour à Bauduen - Baudinard
................................Séjour à Bauduen - Baudinard
................................Séjour à Bauduen - Baudinard
................................Séjour à Bauduen - Baudinard
................................Séjour à Bauduen - Baudinard
................................Séjour à Bauduen - Baudinard
................................Séjour à Bauduen - Baudinard

Puis, après s'être détendus, et surtout désaltérés à Bauduen dans un café au bord du lac, nous nous installons au Gite du Château de Bauduen. Accueil chaleureux, suivi d'un apéritif sur la terrase. Merci à Claudine pour l'houmous et la tapenade qui accompagneront ce moment de convivialité!...

................................Séjour à Bauduen - Baudinard
................................Séjour à Bauduen - Baudinard
15 mars 2026 7 15 /03 /mars /2026 15:05

Les 6° au thermomètre, et le mistral avec ses rafales décoiffantes, n'ont pas dérangé les 15 randonneurs de ce dimanche. Sans traîner outre mesure, les participants s'engouffrèrent dans les voitures pour rejoindre Barjac, lieu de départ de la randonnée.
Après avoir traversé les ruelles du centre ancien, direction les dolmens des Oeillantes. Nichés dans une forêt de chênes, ils témoignent de la vie qui s'y déroula, il y a bien longtemps.
 

.............................Barjac-Dolmens & Capitelles
.............................Barjac-Dolmens & Capitelles
.............................Barjac-Dolmens & Capitelles
.............................Barjac-Dolmens & Capitelles

Le vent semblait avoir diminué et c'était surtout dû au fait que nous marchions à travers les bois, donc à l'abri. Nous gagnâmes un autre dolmen, celui de la Devèze, en bien mauvais état. Puis, nous prîmes la direction de la chapelle St Michel, érigée sur un tertre. Une petite grimpette nous y amena. 
 

.............................Barjac-Dolmens & Capitelles
.............................Barjac-Dolmens & Capitelles
.............................Barjac-Dolmens & Capitelles
.............................Barjac-Dolmens & Capitelles
.............................Barjac-Dolmens & Capitelles

Malgré le vent soufflant, nous prîmes le temps de découvrir le paysage : Le Mont Lozère encore enneigé, le Tanargue en Ardèche, les montagnes des Cévennes, et de l'autre côté La Lance dans la Drôme, la montagne d'Angèle et plus loin les sommets du Dévoluy, et bien sûr l'éternel Mont Ventoux, fierté des provençaux.
Nous fîmes un aller-retour pour voir cette chapelle en ruine. Quelques murets subsistaient pour imaginer la bâtisse.
 

.............................Barjac-Dolmens & Capitelles
.............................Barjac-Dolmens & Capitelles
.............................Barjac-Dolmens & Capitelles
.............................Barjac-Dolmens & Capitelles
.............................Barjac-Dolmens & Capitelles
.............................Barjac-Dolmens & Capitelles
.............................Barjac-Dolmens & Capitelles

Midi arriva et nous trouvâmes un endroit abrité et au soleil. La pause bienvenue, nous reprîmes notre chemin pour revenir sur Barjac. Le sentier alternait entre de grands axes, des DFCI, et des petits chemins tortueux entre les chênes.
Le ciel devint moins lumineux en approchant de la bourgade, et le vent se renforça.
 

.............................Barjac-Dolmens & Capitelles
.............................Barjac-Dolmens & Capitelles
.............................Barjac-Dolmens & Capitelles
.............................Barjac-Dolmens & Capitelles
.............................Barjac-Dolmens & Capitelles
.............................Barjac-Dolmens & Capitelles
.............................Barjac-Dolmens & Capitelles

Au voitures, nous eûmes la surprise d'avoir un bon goûter.


Evelyne qui venait de réussir la semaine précédente son certificat d'animatrice de randonnée de proximité - CARP - pour les initiés, nous offrit des madeleines et du cidre. Ceci fut bienvenu et nous la remercions.
 

 

22 février 2026 7 22 /02 /février /2026 07:51

En ce beau dimanche de février, nous étions 14 randonneurs au départ du forum. Cela faisait longtemps qu’une telle météo n’était pas annoncée, les randonneurs étaient motivés, malgré la difficulté de la randonnée annoncée.

..............................Robion-Rocher de Baude (84)

Nous partîmes donc de bonne humeur sur les chemins du Luberon. Au départ, la montée se fit à travers les vires rocheuses pour atteindre le fameux « col de la gnole ». La poursuite de la randonnée se fit tranquillement, chacun à son rythme, le long de la crête.

..............................Robion-Rocher de Baude (84)
..............................Robion-Rocher de Baude (84)
..............................Robion-Rocher de Baude (84)
..............................Robion-Rocher de Baude (84)
..............................Robion-Rocher de Baude (84)
..............................Robion-Rocher de Baude (84)
..............................Robion-Rocher de Baude (84)
..............................Robion-Rocher de Baude (84)
..............................Robion-Rocher de Baude (84)
..............................Robion-Rocher de Baude (84)
..............................Robion-Rocher de Baude (84)
..............................Robion-Rocher de Baude (84)
..............................Robion-Rocher de Baude (84)
..............................Robion-Rocher de Baude (84)
..............................Robion-Rocher de Baude (84)
..............................Robion-Rocher de Baude (84)
..............................Robion-Rocher de Baude (84)
..............................Robion-Rocher de Baude (84)
..............................Robion-Rocher de Baude (84)

Une pause déjeuner, attendue et bien méritée permit aux randonneurs de récupérer des forces pour attaquer la descente rocailleuse. Le panorama du déjeuner était à couper le souffle, une vue à 360° (ou presque) sur le Ventoux et les Alpes enneigés, les Alpilles et le Pic Saint Loup !

..............................Robion-Rocher de Baude (84)
..............................Robion-Rocher de Baude (84)
..............................Robion-Rocher de Baude (84)
..............................Robion-Rocher de Baude (84)
..............................Robion-Rocher de Baude (84)
..............................Robion-Rocher de Baude (84)
..............................Robion-Rocher de Baude (84)

Le début de la descente se fit le long de la crête avant que les randonneurs puissent attaquer une descente un peu (beaucoup ?) plus raide, jonchée de pierres. L’humidité des derniers jours n’étaient pas encore partie et quelques glissades ponctuèrent la descente. Mais leur vaillance n’ayant pas faibli, tous arrivèrent, toujours de bonne humeur, au niveau du GR.

..............................Robion-Rocher de Baude (84)
..............................Robion-Rocher de Baude (84)
..............................Robion-Rocher de Baude (84)

Le chemin du retour serpenta et vallonna jusqu’à Robion à travers une petite forêt ombragée. Malgré la fatigue, tout ce petit monde arriva au parking et profita de la glacière.
Merci aux randonneurs pour leur présence, à Benoît le « serre-fil » de choc et aux photographes !

 

Camille
 

PS : Pour ceux qui l’ont demandé, voici la recette des cookies (la recette est issue de la chaîne YouTube de JustIn Cooking) :

Ingrédients pour la recette (pour environ 18 gros cookies) : 200g de chocolat noir pâtissier + 125g de beurre + 2 œufs + 80g de sucre blanc + 100g de sucre brun (type muscovado, moi j’ai mis du sucre de coco, mais en vrai de la cassonade ou du sucre blanc conviennent très bien) + 120g de farine + 10g de cacao en poudre (non sucré) + 100g de pépites de chocolat noir + 1 pincée de fleur de sel + 1 c. à c. de levure chimique.

  1. Dans un bol faire fondre le chocolat et le beurre au microonde
  2. Fouetter les œufs et les sucres jusqu’à ce que le mélange blanchisse
  3. Ajouter à ce mélange le beurre fondu + chocolat et mélanger.
  4. Ajouter ensuite tous les éléments « secs » (farine, cacao, pépites de chocolat et levure chimique), mélanger à la maryse.
  5. Laisser reposer 1h30 au frigo.
  6. Faire des boules d’environ 45g (pour la randonnée j’ai fait de plus petits cookies), les aplatir légèrement et déposer une pincée de fleur de sel dessus.
  7. Enfourner à 180° pour 10-12 minutes. Sortir du four et laisser reposer 5 min sur la plaque, puis laisser sécher les cookies sur une grille (personnellement, je les ai laissés sur la plaque jusqu’à refroidissement complet).

Déguster 😊

..............................Robion-Rocher de Baude (84)
..............................Robion-Rocher de Baude (84)..............................Robion-Rocher de Baude (84)
..............................Robion-Rocher de Baude (84)..............................Robion-Rocher de Baude (84)
15 février 2026 7 15 /02 /février /2026 14:11

Malgré le fort mistral sur les Angles, nous étions 17 membres du club à partir pour notre destination dominicale : Boulbon.
Nous stationnons aux abords d’une place et nous dirigeons vers le centre de Boulbon,. Boulbon est un petit village Provençal datant de plus de 1 000 ans. Ce village est dominé par l’important fort bâti sur un rocher, en ruine depuis la révolution.
Nous déambulons dans le centre du village et nous arrêtons à l’église qui est ouverte. A l’intérieur, un pan de mur est magnifiquement fleuri en l’honneur de la Vierge Marie.
 

................................Boulbon - Frigolet (13)
................................Boulbon - Frigolet (13)
................................Boulbon - Frigolet (13)
................................Boulbon - Frigolet (13)
................................Boulbon - Frigolet (13)
................................Boulbon - Frigolet (13)
................................Boulbon - Frigolet (13)
................................Boulbon - Frigolet (13)
................................Boulbon - Frigolet (13)

Nous approchons du point de départ de notre périple à destination de l’Abbaye de Frigolet.
Nous passerons au pied du Château de Boulbon en cours de restauration. Les pluies de ces derniers jours ne nous ont pas épargnées. Nous devons redoubler de vigilance pour ne pas mettre les pieds dans l’eau.
 

................................Boulbon - Frigolet (13)
................................Boulbon - Frigolet (13)
................................Boulbon - Frigolet (13)
................................Boulbon - Frigolet (13)
................................Boulbon - Frigolet (13)
................................Boulbon - Frigolet (13)
................................Boulbon - Frigolet (13)
................................Boulbon - Frigolet (13)
................................Boulbon - Frigolet (13)
................................Boulbon - Frigolet (13)
................................Boulbon - Frigolet (13)
................................Boulbon - Frigolet (13)

Nous avons finalement atteint le sommet de la colline et profitons d’un chemin bien sec pour rejoindre l’Abbaye de Frigolet que nous apercevons au loin. Malheureusement, celle-ci est bien visible depuis l’incendie d’août 2022.
A notre arrivée, nous en profitons pour la visiter et contemplons l’architecture, les peintures, les sculptures ...
 

................................Boulbon - Frigolet (13)
................................Boulbon - Frigolet (13)
................................Boulbon - Frigolet (13)
................................Boulbon - Frigolet (13)
................................Boulbon - Frigolet (13)
................................Boulbon - Frigolet (13)
................................Boulbon - Frigolet (13)
................................Boulbon - Frigolet (13)
................................Boulbon - Frigolet (13)
................................Boulbon - Frigolet (13)
................................Boulbon - Frigolet (13)
................................Boulbon - Frigolet (13)
................................Boulbon - Frigolet (13)
................................Boulbon - Frigolet (13)

Puis nous repartons sur un sentier sec jusqu’à atteindre la Croix de St Julien qui fait partie des monuments historiques, construite aux environs de 1367 servant de borne. Autrefois, elle marquait la limite du territoire entre Boulbon et Barbentane. Après un bref arrêt pour l’admirer, nous reprenons notre marche.

................................Boulbon - Frigolet (13)
................................Boulbon - Frigolet (13)
................................Boulbon - Frigolet (13)
................................Boulbon - Frigolet (13)
................................Boulbon - Frigolet (13)

Vers 12h30, nous atteignons notre point de repas, la chapelle St Julien. Cette chapelle est apparentée aux 3 autres chapelles bien connues (Chapelle St Gabriel, St Marcellin et St Victor à Tarascon).

................................Boulbon - Frigolet (13)
................................Boulbon - Frigolet (13)
................................Boulbon - Frigolet (13)

Au bout de 3/4 heures de pause, nous reprenons nos sacs allégés en direction du chemin du retour et informons avant le départ, que l’itinéraire sera légèrement modifié en raison d’un chemin jugé impraticable et que nous effectuerons un aller-retour  lorsque nous serons au moulin de Bonnet.

................................Boulbon - Frigolet (13)
................................Boulbon - Frigolet (13)
................................Boulbon - Frigolet (13)
................................Boulbon - Frigolet (13)
................................Boulbon - Frigolet (13)
................................Boulbon - Frigolet (13)
................................Boulbon - Frigolet (13)
................................Boulbon - Frigolet (13)
................................Boulbon - Frigolet (13)
................................Boulbon - Frigolet (13)
................................Boulbon - Frigolet (13)
................................Boulbon - Frigolet (13)

De ce fait, par un large chemin, nous passerons à côté de la chapelle St Marcelin , classée aux Monuments historiques , restaurée avec soin.
Puis, nous regagnons tranquillement les voitures où chocolat chaud et verveine nous attendent.
 

................................Boulbon - Frigolet (13)
................................Boulbon - Frigolet (13)
................................Boulbon - Frigolet (13)
................................Boulbon - Frigolet (13)
................................Boulbon - Frigolet (13)
................................Boulbon - Frigolet (13)
................................Boulbon - Frigolet (13)
................................Boulbon - Frigolet (13)
................................Boulbon - Frigolet (13)
................................Boulbon - Frigolet (13)

QUELQUES PHOTOS SUPERBES

................................Boulbon - Frigolet (13)
................................Boulbon - Frigolet (13)
................................Boulbon - Frigolet (13)
................................Boulbon - Frigolet (13)
................................Boulbon - Frigolet (13)
................................Boulbon - Frigolet (13)
................................Boulbon - Frigolet (13)
................................Boulbon - Frigolet (13)
1 février 2026 7 01 /02 /février /2026 14:07

Ce jour, une fenêtre météo semble s’ouvrir, avec cependant l’annonce d’un ciel couvert dès 10h, qui n’empêchera pas 16 d’entre nous de se retrouver au Forum. Certains se rendront directement à Saint Hippolyte de Montaigu, départ de  la randonnée. Une fois tous regroupés et équipés nous partons vers l’Est le long du "Merlançon" d’abord sur une petite route puis par des larges sentiers en sous-bois. Ce milieu humide est remarquable par ses sources captées, ses petits lacs naturels ou remplissant d’anciennes carrières à peine visibles, cachés par une végétation "humide", roseaux en particulier. 

..........................Saint Hippolyte de Mont Aigu-Masmolène
..........................Saint Hippolyte de Mont Aigu-Masmolène
..........................Saint Hippolyte de Mont Aigu-Masmolène
..........................Saint Hippolyte de Mont Aigu-Masmolène
..........................Saint Hippolyte de Mont Aigu-Masmolène
..........................Saint Hippolyte de Mont Aigu-Masmolène
..........................Saint Hippolyte de Mont Aigu-Masmolène

Après le lac de la Capette, nous débouchons face à Masmolène qui apparaît juché fièrement sur son mirador. Au  bas du village nous atteindrons d’abord l’église par une petite sente confidentielle, puis en franchissant un porche nous allons nous retrouver au bas de l’escalier menant à la Chapelle qui s’élèvera sous nos yeux à notre gauche. 

..........................Saint Hippolyte de Mont Aigu-Masmolène
..........................Saint Hippolyte de Mont Aigu-Masmolène
..........................Saint Hippolyte de Mont Aigu-Masmolène
..........................Saint Hippolyte de Mont Aigu-Masmolène
..........................Saint Hippolyte de Mont Aigu-Masmolène
..........................Saint Hippolyte de Mont Aigu-Masmolène
..........................Saint Hippolyte de Mont Aigu-Masmolène
..........................Saint Hippolyte de Mont Aigu-Masmolène

Celle-ci, bien restaurée est souvent le lieu de concerts ou de chorales, et ses alentours, au sein des ruines du château est organisé en lieu de détente. Après une petite pause nous descendrons en direction du village vers l’église dont nous ferons le tour. Nous passerons ensuite au bas des gros blocs de pierre servant de fondations aux principaux édifices de ce village.
Retour au pied du village par le chemin de la montée où blocs rocheux  et mimosas sont encore plus beaux. Là, nous prendrons plein Nord par la petite route desservant les dernières maisons du village, puis par des sentiers à travers les cultures jusqu’à la manade du Moutet  que nous longerons pour prendre à droite au calvaire.
 

..........................Saint Hippolyte de Mont Aigu-Masmolène
..........................Saint Hippolyte de Mont Aigu-Masmolène
..........................Saint Hippolyte de Mont Aigu-Masmolène
..........................Saint Hippolyte de Mont Aigu-Masmolène
..........................Saint Hippolyte de Mont Aigu-Masmolène
..........................Saint Hippolyte de Mont Aigu-Masmolène
..........................Saint Hippolyte de Mont Aigu-Masmolène
..........................Saint Hippolyte de Mont Aigu-Masmolène
..........................Saint Hippolyte de Mont Aigu-Masmolène
..........................Saint Hippolyte de Mont Aigu-Masmolène
..........................Saint Hippolyte de Mont Aigu-Masmolène
..........................Saint Hippolyte de Mont Aigu-Masmolène

L’heure de la pause s’approche et il fait Soleil, contre toute attente météo ! Le pas s’allonge sur le chemin entre les cultures et les bois, jusque à un talus où nous nous installerons face au soleil pour 45 min. Comme d’habitude pause conviviale  avec café et douceurs avant de repartir.

..........................Saint Hippolyte de Mont Aigu-Masmolène
..........................Saint Hippolyte de Mont Aigu-Masmolène
..........................Saint Hippolyte de Mont Aigu-Masmolène

Nous repartirons en direction de l’Alzon par un sentier en zigzag  évoluant en milieu humide jusqu’en fond de vallée où il faudra bien traverser à gué, comme prévu. Le passage est facilité par la mise en place de passerelles de fortune. Ouf, pas de Plouf !... On remontera le cours de l’Alzon dont on apprécie le débit, sur un sentier en sous-bois parfaitement entretenu. Puis, après quelques passages un peu délicats et un petit coup de collier, nous reprenons notre souffle sur le plateau dominant la rivière. Il ne reste plus qu’à poursuivre en direction de Vallabrix.

Ambiance détendue de mise...
Ambiance détendue de mise...
Ambiance détendue de mise...
Ambiance détendue de mise...
Ambiance détendue de mise...
Ambiance détendue de mise...
Ambiance détendue de mise...
Ambiance détendue de mise...
Ambiance détendue de mise...
Ambiance détendue de mise...
Ambiance détendue de mise...
Ambiance détendue de mise...

Ambiance détendue de mise...

Là, nous passons au pied de l’église (fermée) qu’importe nous irons au lavoir bien restauré et bien alimenté en eau : Cinq bassins permettant lavage et rinçage séparés, le trop plein alimentant des petits jardins maraichers que nous admirons. Arrivés à la petite route nous verrons une partie du château, presque invisible du centre de Vallabrix.

..........................Saint Hippolyte de Mont Aigu-Masmolène
..........................Saint Hippolyte de Mont Aigu-Masmolène
..........................Saint Hippolyte de Mont Aigu-Masmolène
..........................Saint Hippolyte de Mont Aigu-Masmolène
..........................Saint Hippolyte de Mont Aigu-Masmolène
..........................Saint Hippolyte de Mont Aigu-Masmolène
..........................Saint Hippolyte de Mont Aigu-Masmolène

Puis ce sera  le centre équestre de la Gardiole, en pleine évolution. Là chaque cheval a son espace dédié, ses abris, sa mangeoire et... le poil bien brillant .Puis nous rejoindrons  l’accro-branche des Castagniers, mis à mal par la précédente tempête, en cours de restructuration et qui rouvrira au mois de Mars. Il y a là, la plus longue tyrolienne du coin !

..........................Saint Hippolyte de Mont Aigu-Masmolène
..........................Saint Hippolyte de Mont Aigu-Masmolène

En route pour Saint Victor des Oules par un sentier en sous-bois, très agréable malgré la remontée jusqu’au cimetière gardé par une stèle en honneur aux mineurs qui ont extrait la fameuse argile réfractaire.  Ce sera l’Eglise avec son campanile séparé, le château du 18° avec en contrebas le jardin des Oules un peu à l'abandon. Enfin, "Le Lavoir" en trois bassins bien organisés dont la toiture restaurée en 1913 est soutenue par une charpente métallique de type Eiffel.

..........................Saint Hippolyte de Mont Aigu-Masmolène
..........................Saint Hippolyte de Mont Aigu-Masmolène
..........................Saint Hippolyte de Mont Aigu-Masmolène
..........................Saint Hippolyte de Mont Aigu-Masmolène
..........................Saint Hippolyte de Mont Aigu-Masmolène
..........................Saint Hippolyte de Mont Aigu-Masmolène
..........................Saint Hippolyte de Mont Aigu-Masmolène
..........................Saint Hippolyte de Mont Aigu-Masmolène

En route pour le Mont Aigu qui domine Saint Hippolyte de… Montaigu... Montée un peu raide, mais quel bel endroit. La vierge (restaurée récemment) se campe fièrement au milieu des blocs rocheux typiques. Un mirador permet d’apprécier une vue presque  à  360°.

..........................Saint Hippolyte de Mont Aigu-Masmolène
..........................Saint Hippolyte de Mont Aigu-Masmolène
..........................Saint Hippolyte de Mont Aigu-Masmolène
..........................Saint Hippolyte de Mont Aigu-Masmolène
..........................Saint Hippolyte de Mont Aigu-Masmolène
..........................Saint Hippolyte de Mont Aigu-Masmolène
..........................Saint Hippolyte de Mont Aigu-Masmolène
..........................Saint Hippolyte de Mont Aigu-Masmolène
..........................Saint Hippolyte de Mont Aigu-Masmolène
..........................Saint Hippolyte de Mont Aigu-Masmolène

On quittera ensuite ce site pour rejoindre directement St Hippolyte de Montaigu par un sentier bien marqué en sous-bois, puis face à une falaise d’ocres plantée de résineux. Après un passage rocailleux sur la fin, on rejoint la petite route prise le matin et retrouvons nos voitures.
Pause glacière avant de se quitter en remerciant la météo ainsi que tous les participants pour cette belle journée.

Merci aussi à Benoit, notre "serre file" du jour et à Hélène pour nous avoir confié de magnifiques photos.


Pierre Jean
 

POUR LES "CURIEUX" QUI EN VEULENT ENCORE PLUS !...
POUR LES "CURIEUX" QUI EN VEULENT ENCORE PLUS !...
POUR LES "CURIEUX" QUI EN VEULENT ENCORE PLUS !...
POUR LES "CURIEUX" QUI EN VEULENT ENCORE PLUS !...

POUR LES "CURIEUX" QUI EN VEULENT ENCORE PLUS !...

Club De Randonnee Des Angles

  • : CLUB DE RANDONNEE DES ANGLES
  • : Nous marchons le DIMANCHE, à la journée, en contact avec la nature, pour permettre à ceux qui travaillent de participer, dans une ambiance très conviviale. Nous organisons aussi des Week-End et une semaine en moyenne montagne fin Juin. Consultez les dernières informations à l'aide des onglets " Programme et Inscription", "Prochaine Rando" & "Actualités" . Pour nous CONTACTER (lien ci-dessous)
  • Contact

A LIRE EN PREMIER

Cher visiteur,

1/ En bandeau, il existe des liens directs avec les éléments les plus récents:

Dernier Programme, Prochaine Rando avec la Météo Autres Activités (avec Inscription), Actualités 30 (Revue de presse,Balises 30) site FFRP et Conseils aux Randonneurs, Évènements en cours.

2/Ci-dessous, vous avez des MENUS vous permettant d'accéder à l'ensemble du contenu suivant vos désirs: Recherche par mots clés, Toutes les Randonnées, Dernière Randonnée, Tri par Catégories...etc. 

3/ Enfin sur "Sites à Consulter" il y a quelques informations (glanées au cours de nos randonnées) qui peuvent être intéressantes. Certaines d'entre elles sont un peu "anciennes", mais il n'y a pas tous les jours des évènements "exceptionnels" à relater!...

N'hésitez pas à vous "promener" sur ce site.

A bientôt sur les sentiers!

Recherche Par Mots Clefs