J1 : SAINT MARTIN - LOUBARESSE
Pour notre week-end à LABOULE, nous sommes 12 randonneurs sur le parking du forum, Après 2 h de trajet, nous garons nos 3 voitures dans le village de SAINT MARTIN, petite commune de l’Ardèche profonde située juste après VALGORGE,
Nous prendrons le « Cévenol » ,sentier qui doit nous amener à Loubaresse en empruntant au début une route pour rejoindre un sentier . Ce sentier est facile, le long de la vallée de la Baume, puis s’élève régulièrement en forêt, ce qui est très agréable compte tenu du temps. De temps à autre, notre progression est ralentie, le sentier traversant des gués rendus glissants par les fortes pluies des jours précédent notre venue.
Certains passages nous permettent d'admirer le paysage sans aucun nuage à l'horizon.
L'heure est venue de faire notre pause pique nique sur un chemin avec comme invité le soleil. Ce moment convivial partagé avec les randonneurs se termine avec un gâteau aux pommes fait par Evelyne. Après une sieste faite pour certains il est temps de partir sur le chemin.
Après quelques minutes c’est Loubaresse avec le ciel totalement dégagé qui nous permet de voir toute la vallée.
On monte à l’Eglise qui est ouverte et qu'on visite,
Après cette pause, on quitte le village pour redescendre en forêt par le large sentier (ancienne route Valgorge-Loubaresse) dans les couleurs du printemps. Les monnaies du pape sont de sorties,
Un passage à gué s'ouvre à nous avec un accés délicat. Aprés quelques minutes nous continuons notre route dans la bonne humeur.
Il y a même quelques sections caladées et quelques vestiges d’habitat présent autrefois le long de cette ancienne route. Freyssinet, ses ruines, puis Le Chambon, puis arrivée à Saint Martin où les voitures nous attendent.
Et comme les habitudes ne perdent pas, la glacière nous attendait aussi avec un gâteau réalisé par Claudine.
Après notre moment convivial il est temps de rejoindre le gîte. On quittera la route des gorges de la Baume pour remonter par la gauche une petite route, direction sur Laboule. On traversera des hameaux typiques et sauvages jusqu’au « Gite d’Etape de Laboule » situé en plein cœur du village. Après un accueil chaleureux, chacun trouvera sa place, puis après une bonne douche et la visite du petit village, en profitant de la vue magnifique, puis on se retrouvera tous sur la terrasse pour un apéritif de bienvenue suivi d’un repas convivial dans la grande salle à manger du gite.
J2 : COL DE MERLE - CHARMES DU CROS
Pour ce deuxième jour à Laboule, nous sommes toujours 12 randonneurs au petit déjeuner au gîte. Petit déjeuner copieux avec divers confitures et crème de chataigne fait maison. Après avoir récupérés les pique niques faits par la maîtresse des lieux, nous nous préparons pour la randonnée du jour organisée par Benoît avec Camille en serre file, Celle-ci fait 16,5km avec un dénivelé de 950m. L'indice IBP est de 99. Quant à la météo, celle-ci s'annonce ensoleilée avec des gouttes de pluie en fin d'aprés midi. Nous commençons notre randonnée depuis le gîte. Le départ est donné vers 8h30 du matin, par la traversée du village.
A la sortie de celui-ci nous prenons un sentier balisé qui nous enmène aux hameaux « Les Cebeyres », puis « Le Braud « et « Valos ». Toute cette première partie se fait en descente afin de faciliter la disgestion du petit déjeuner.
Nous traversons la rivière de Salindres par un pont métallique où la première montée du jour nous attend pour se mettre en jambe.
Arrivée à « Valousset », une pause de quelques minutes est demandée. Après celle-ci nous demarrons l'ascension du jour par un sentier sous les bois et par la suite, à ciel ouvert nous permettant d'admirer le paysage,
Le col de Merle est en vue, certains randonneurs croyaient que la montée du jour était terminée. C'est mal me connaître, en effet après un halte nous sommes repartis de plus belle à travers des rochers.
Après 30 minutes d’efforts, on arrive au point le plus haut et après une belle montée, une petite pause bien méritée pour chacun est nécessaire. Etant en avance sur le timing, nous décidons de continuer notre avancée.
Nous repartons sur le GR de Pays Tour du Tanargue par un sentier. Sur celui-ci nous entamons la descente, nous apprécions la présence du soleil et du paysage. Le groupe papote dans tous les sens, tout le monde s'entend à merveille.
Après les efforts de ce matin, il est temps de faire notre pause pique nique. L'ambiance est bon enfant, le pique nique est un régal et copieux. Un gâteau concocté par notre cheffe du jour Pascale, est savouré par l'ensemble du groupe.
Après cette pause, nous repartons sur notre sentier où un passage délicat est signalé au groupe afin que celui-ci soit attentif à cet endroit.
Ce sentier en lacets et caillouteux, nous permet d'arriver en fôret sur un PR et sur une DFCI par la suite.
Le rythme est toujours aussi bon ce qui nous permet de rejoindre à nouveau le hameau de « Valousset ».
A cet instant la météo est moins clémente d'un coup. Comme prévu la météo ne s'est pas trompée, la pluie fait son apparation à l'arrivée sur Valos.
Par cette pluie, le groupe s'est engagé sur la dernière montée de la journée. A cause du temps le rythme s'est accéléré dans le dernier kilomètre pour arriver au gîte,
Arrivé au gîte, nous nous sommes retrouvés autour du verre de l'amitié pour débriefer de la randonnée de la journée.
Comme la veille au soir, nous nous retrouvons ensemble autour d'un apéritif bien mérité après cette randonnée, et savourer un repas aussi bon que la veille.
L'atmosphère est idéal pour passer une bonne soirée où règne une très belle harmonie entre nous.
J3 PONT DE GUA-TOUR DE BRISON
Dernier jour de ce weekend Ardéchois.
Il a plu cette nuit, les randonneurs espèrent que les sentiers ne seront pas trop humides. Nous partons donc après avoir rendu les clés du gîte et remercié chaleureusement nos hôtes, direction Pont de gua. Il y a exactement 3 places pour garer nos voitures. Nous attaquons directement par une montée un peu raide à travers les rochers, mais heureusement le sol est assez drainé et la pluie n'a pas altéré les sentiers.
Nous longerons la crête en suivant le PR puis nous attaquerons une montée assez raide jusqu'à la tour de Brison. Le point culminant de notre randonnée est atteint 789m. Nous venons de faire 500m de dénivelé en seulement 3,5km!
Nous redescendons ensuite à travers une piste forestière et à travers un hameau pour atteindre le refuge du renard (pénard liront certains) où nous faisons la pause déjeuner.
Le temps se gatant, nous ne nous attardons pas et repartons à travers une DFCI et quelques sentiers goudronnés. La suite du PR suit un joli chemin en calade traversé par de nombreux ruisseaux et sources, puis nous revenons à la civilisation ave de la route goudronnée et une dfci qui nous ramène au dessus du hameau du pont de gua.
Là, nous redescendons pour traverser le hameau et arrivons rapidement aux voitures un peu après 14h30. La glacière est de sortie et nous savourons un rafraîchissement au bord de la beaume. Il est temps de repartir et de clôturer ce week-end.
Merci aux participants.