15 juin 2025 7 15 /06 /juin /2025 09:50

Nous étions 2 sur le parking du forum, mais par un prompt renfort nous vîmes notre effectif augmenter de 50%. Record de participation battu donc par cette ultime randonnée de la saison 2024-25 dont le départ était fixé au lieu-dit les prés de Michel, sur la route du Mont Ventoux. Lieu-dit où le convoi vite formé de 1 voiture a acheminé les 3 participants à pied d’œuvre lors d’un trajet décarboné. Elle était à piles.

........................Mont Ventoux - Observatoire

D’autres records seront à mettre au tableau de cette journée. À commencer par la brièveté de ce dernier compte rendu, le nombre de photos prises. N’y voyez là aucune fatigue car les 850 m de dénivelée de cette rando dont le profil altimétrique était en forme de chapeau chinois, montée le matin, descente après la pause casse-croûte, ont été avalé en un temps lui aussi record. À 14h00 nous étions revenus au parking de départ.

........................Mont Ventoux - Observatoire
........................Mont Ventoux - Observatoire
........................Mont Ventoux - Observatoire
........................Mont Ventoux - Observatoire
........................Mont Ventoux - Observatoire

De chaleur nous n’avons pas souffert. Altitude oblige, il faisait 22°C au point de départ et la même température pied de la Chapelle que nous avions choisie pour faire notre halte compensatrice des calories perdues lors de l’ascension. Le coupe-vent y fut le bienvenu pour nous préserver de la fraîcheur de la brise.

........................Mont Ventoux - Observatoire
........................Mont Ventoux - Observatoire

La saison s’achève en même temps que ce compte rendu. Les animateurs du club donnent rendez-vous à ses adhérents en septembre pour engager une nouvelle saison. Car la chaleur qui a sans doute servi d’argument pour déserter cette journée n’est pas l’anagramme de lâcheur au club de rando des Angles. On sait que nos adhérents se livrent déjà aux obligations familiales de l’été et se remettent en condition pour engager la nouvelle saison.
Au plaisir de vous retrouver sur d’autres sentiers. Passez un bon été.
 

8 juin 2025 7 08 /06 /juin /2025 13:51

Cette rando du dimanche 8 juin n’était pas dans les archives. C’est donc en terre vierge de souvenirs des mémoires du club que nous nous sommes acheminés vers le sud de la Durance, dans les Bouches-du-Rhône, à Alleins (prononcez le S, à la provençale). Histoire de voir et de varier les plaisirs. 
On a vu et le plaisir a été au rendez-vous. Objectif atteint donc. D’autant qu’il nous a fallu remercier le Ciel. Il a été clément avec nous. En pareille circonstance, le ciel prend la majuscule. On s’adresse là au Très-Haut, toutes superstitions confondues. La température n’a fait qu’effleurer les trente degrés et une brise du nord est venu tempérer ses ardeurs.
Direction sud au départ d’Alleins, en gardant comme barrière en fond de tableau la ligne de TGV qui file vers Marseille. Par les Camp Caïn, les Collines-derrière-Saint-Pierre, les Campanes, autant de noms de mouvements de terrain qui nous font franchir les ondulations des modestes mamelons couvert de garrigues, nous profitons de la fraîcheur relative de cette matinée pour atteindre notre objectif le plus au sud de ce parcours : le temple de Diane. 

..........................Alleins-Vernègues ( 13 )
..........................Alleins-Vernègues ( 13 )
..........................Alleins-Vernègues ( 13 )
..........................Alleins-Vernègues ( 13 )
..........................Alleins-Vernègues ( 13 )
..........................Alleins-Vernègues ( 13 )
..........................Alleins-Vernègues ( 13 )

Il constitue avec la Chapelle Saint-Césaire qui lui est adossée et Château Bas les traces de l’histoire des hommes dans le paysage. Histoire gallo-romaine, moyenâgeuse ou plus récente avec Château Bas dont l’amateur fera connaissance de ses origines grâce au lien suivant  Avant peut-être d’y goûter son vin réputé, toujours avec modération comme il se doit de préciser lorsqu'on fait allusion à la consommation de boissons alcoolisées. Le parc du château recèle, nous dit-on, d’autres vestiges gallo-romains que l’on peut découvrir à condition d’être client ou bien lors des journées du patrimoine.

Un lieu intéressant à découvrir est aussi, avant de parvenir à Château Bas, le pavillon de Victoire. Cette demeure privée est nichée au fond d’un parc, au bout d’une allée de cyprès sculptés plus que taillés. Elle s’annonce sur quelques écriteaux comme un havre de protection de la biodiversité. Des animaux en pâture semblent confirmer le fait. Notre observation curieuse, voire admirative, ne dérange pas leur quiétude.

..........................Alleins-Vernègues ( 13 )
..........................Alleins-Vernègues ( 13 )
..........................Alleins-Vernègues ( 13 )
..........................Alleins-Vernègues ( 13 )
..........................Alleins-Vernègues ( 13 )
..........................Alleins-Vernègues ( 13 )
..........................Alleins-Vernègues ( 13 )
..........................Alleins-Vernègues ( 13 )
..........................Alleins-Vernègues ( 13 )
..........................Alleins-Vernègues ( 13 )

Buvez, buvez, buvez encore, de l’eau bien sûr, le mot d’ordre s’impose au cours de ses randonnées pré-estivales mais déjà bien chaudes. Nous ne nous sommes donc pas glissés parmi les clients des chais réputés de Château Bas, c’est donc l’esprit clair mais satisfait d’avoir fait une intéressante découverte de ces monuments de notre patrimoine que nous remontons vers le nord, bien décidés à nous engager vers les hauteurs du vieux village de Vernègues. Une farouche détermination se lit sur les visages des marcheurs. Nous effleurons le nouveau Vernègues et rejoignons le GR6 que l’on empruntera sur une petite portion de son long parcours pour faire l’ascension – ce qui est un bien grand mot pour cette modeste côte – de la colline de Vernègues.

..........................Alleins-Vernègues ( 13 )
..........................Alleins-Vernègues ( 13 )
..........................Alleins-Vernègues ( 13 )
..........................Alleins-Vernègues ( 13 )
..........................Alleins-Vernègues ( 13 )
..........................Alleins-Vernègues ( 13 )
..........................Alleins-Vernègues ( 13 )

Mais voilà déjà effectuée la moitié du parcours de notre périple de ce jour de pentecôte. Une chênaie à l’abri du vent, qui se fait sentir plus ardent en arrivant en crête, nous offre un site idéal pour la pause repas. Le plus gros des quelques 400 m de dénivelée est accompli. Il n’est jamais bon de déjeuner au pied de la montagne. La perspective d’un avenir d’effort perturbe la digestion.
Les habituels pourvoyeurs de bonnes choses font la tournée des convives pour dispenser leur générosité. Qu’ils en soient remerciés. Ils prennent soin de leurs accompagnateurs. Je ne peux que les encourager. Un égoïste étant quelqu’un qui ne pense pas à moi a dit Woody Allen, je n’ai manqué ni de café, ni de chocolat. S’il fallait des preuves d’amitié, elles sont là. Le bonheur est sur les sentiers de randonnée.
 

..........................Alleins-Vernègues ( 13 )
..........................Alleins-Vernègues ( 13 )
..........................Alleins-Vernègues ( 13 )
..........................Alleins-Vernègues ( 13 )
..........................Alleins-Vernègues ( 13 )
..........................Alleins-Vernègues ( 13 )
..........................Alleins-Vernègues ( 13 )

L’arrivée en crête de la colline de Vernègues nous fait sentir la force du vent. Au point de nous priver quelque peu du plaisir du panorama qui se livre à nous une fois parvenu à cet endroit. La carte IGN le mentionne à juste titre comme point de vue remarquable. Mais les vues sur la vallée de la Durance sont quelque peu troublées par la poussière que le Mistral soulève en une forme de brume. On ne peut pas tout avoir : une température propice à la randonnée et le spectacle d’un paysage provençal limpide et profond. 

..........................Alleins-Vernègues ( 13 )
..........................Alleins-Vernègues ( 13 )
..........................Alleins-Vernègues ( 13 )
..........................Alleins-Vernègues ( 13 )

Parvenus à l’ancien moulin transformé en table d’orientation, la frustration se confirme. Le vent arrache nos couvre-chefs. Au point que la hâte de gagner des positions plus abritées s’exprime par l’impatience muette mais visible dans les attitudes à vouloir quitter la position. Dès que nous gagnons l’ancien village de Vernègues, dont il ne reste que ruines, les dos se redressent, soulagés qu’ils sont de ne plus avoir à lutter contre les bourrasques.

..........................Alleins-Vernègues ( 13 )
..........................Alleins-Vernègues ( 13 )
..........................Alleins-Vernègues ( 13 )
..........................Alleins-Vernègues ( 13 )
..........................Alleins-Vernègues ( 13 )
..........................Alleins-Vernègues ( 13 )
..........................Alleins-Vernègues ( 13 )
..........................Alleins-Vernègues ( 13 )
..........................Alleins-Vernègues ( 13 )
..........................Alleins-Vernègues ( 13 )
..........................Alleins-Vernègues ( 13 )

Il faut dire ici un mot de ce spectacle de chaos de pierres que le lierre dissimule à nos regards. Vernègues a subi le tremblement de terre du 11 juin 1909, de triste mémoire des provençaux. Si Lambesc, Rognes, Mallemort, Pelissanne en ont souffert, le vieux Vernègues a été purement et simplement rayé de la carte. Son énorme château, certes plus solide, en a pâti comme le reste, tout autant que l'église Saint-Jacques et son prieuré accolé, situés en contrebas du plateau de Puech, en face du cimetière.

..........................Alleins-Vernègues ( 13 )
..........................Alleins-Vernègues ( 13 )
..........................Alleins-Vernègues ( 13 )

L’heure est au retour. Le sentier qui nous ramène vers Alleins serpente le plus souvent en fond de vallon, voir à mi-pente. Il est agréablement ombragé, excepté quelques raidillons forcément plus caillouteux il reste accommodant à la semelle et conjugué avec la perspective du final il engage à accélérer l’allure. Ce dont il faut se garder lorsque d’aucuns montrent quelques signes de fatigue. La cohésion est de rigueur dans notre éthique de groupe. On ralentit donc le rythme à l’abord du village d’Alleins que nous avions évité au départ. 

..........................Alleins-Vernègues ( 13 )
..........................Alleins-Vernègues ( 13 )
..........................Alleins-Vernègues ( 13 )
..........................Alleins-Vernègues ( 13 )
..........................Alleins-Vernègues ( 13 )
..........................Alleins-Vernègues ( 13 )
..........................Alleins-Vernègues ( 13 )

Le dernier effort pour gagner les hauteurs de l’ancien château n’est que formalité. Il nous reste désormais plus que la grande ligne droite qui se déroule au pied du magnifique beffroi d’Alleins couronné de son campanile pour retrouver nos véhicules et se rafraîchir d’une glacière qui, à la contradiction des sorties hivernales, porte bien son nom.

..........................Alleins-Vernègues ( 13 )
..........................Alleins-Vernègues ( 13 )
..........................Alleins-Vernègues ( 13 )
..........................Alleins-Vernègues ( 13 )
..........................Alleins-Vernègues ( 13 )
..........................Alleins-Vernègues ( 13 )
..........................Alleins-Vernègues ( 13 )
..........................Alleins-Vernègues ( 13 )
..........................Alleins-Vernègues ( 13 )
..........................Alleins-Vernègues ( 13 )
..........................Alleins-Vernègues ( 13 )
..........................Alleins-Vernègues ( 13 )
..........................Alleins-Vernègues ( 13 )

Dernière sortie de la saison pour beaucoup, à moins que les plus hardis ne se confrontent au Mont Ventoux dimanche prochain. En Altitude si les courbes de niveau sont plus resserrées, la température est plus clémente. Avis aux amateurs. Bonne trêve estivale pour les autres, on compte sur eux pour la prochaine saison. 
Quelques chiffres pour clore le débat, qu’il n’y a pas puisqu’ils, les dits chiffres, sont incontestables comme d’habitude : 14 participants - 17,5 km – 380 m de dénivelée – 29°C à l’abri – rafales de Mistral à 70 km/h à la table d’orientation de la colline de Vernègues.
 

1 juin 2025 7 01 /06 /juin /2025 16:14

Ça y’est, elle est enfin bouclée cette randonnée. Clansayes était la rando maudite. Annulée à plusieurs reprises pour raison de météo défavorable. Encore que ce premier jour de juin, c’était limite. Pas à cause du vent ou de l’orage cette fois, mais plus probablement à cause de la température. Depuis une semaine elle a adopté le régime auquel on va devoir s’habituer désormais en juin. Et réduire pour le coup avant même l’été nos prétentions d’exercice physique prolongé telle que peut l’être la randonnée. 

Mais soit, cette tentative a été la bonne et la sortie s’est très bien passée, selon les dires des marcheurs une fois revenus au parking de départ. Il faut dire que la végétation devenue généreuse avec les pluies de ce printemps prolongé nous a offert un couvert fourni sur les trois quarts du parcours. La matinée a été agréable, l’après-midi un peu moins clémente, mais les conditions sont restées à la portée des 14 marcheurs qui se sont faufilés dans le trafic dense de ce retour de week-end prolongé pour rejoindre cet agréable coin de la Drôme provençale. 

...........................Clansayes (26)

La randonnée de ce jour commence par la traversée du village de Clansayes. Installé sur un promontoire au sein duquel, nous disent les historiens, on retrouve des traces d’occupation depuis le néolithique, telle selon eux cette salle aux trois niches creusées à l’andouiller de cerf que l’on découvre à l’entrée Est du village. Cette salle est avec la tour à bossages, le donjon ouest et l’église les seuls édifices témoignant de l’histoire ancienne du village. Il faut dire que ce dernier a été le siège d’un terrible séisme en 1772. Premier phénomène naturel de ce type ayant fait l’objet d’une observation par un scientifique. Avec ses répliques, la terre a bougé à Clansayes pendant plusieurs mois. 

...........................Clansayes (26)
...........................Clansayes (26)
...........................Clansayes (26)
...........................Clansayes (26)
...........................Clansayes (26)

Depuis le pied du donjon surmonté d’une statue de la vierge en 1853, le village nous offre un superbe point de vue sur la vallée du Rhône. Puis, par ses ruelles piétonnes en forme de calade, nous accédons au pied de la sente qui nous emmène vers le deuxième point d’intérêt de notre périple : la colline dite de Notre-Dame de Toronne. Ce site qui comportait une commanderie des Hospitaliers de Saint-Jean de Jérusalem désormais disparue est aujourd’hui occupé par une chapelle. On y accède par un chemin de croix aménagé par l’abbé Revol en 1928. Il est devenu un lieu d’un pèlerinage annuel et comporte les témoignages et ex-voto, certes quelque peu dégradés aujourd’hui, que des croyants ont adressés au destinataire de leur dévotion.

...........................Clansayes (26)
...........................Clansayes (26)
...........................Clansayes (26)

Plus prosaïque sera la suite de notre périple, mais non moins spectaculaire. Nous apprécions le sentier en sous-bois qui nous conduit au nord de Combalou vers ce qui est annoncé comme étant le bassin des druides. Cette cavité en forme de baignoire creusée à même la roche a sans doute constitué un fouloir rupestre, dont on a eu l’occasion de voir d’autres exemplaires lors de nos pérégrinations dans la région. Ce site nous offre au passage de belles vues sur les collines environnantes qu’un bras présidentiel nous désigne au loin et nomme par leur nom : sommet de la lance, les baronnies, le géant de Provence, notre point de repère vauclusien, etc…

...........................Clansayes (26)
...........................Clansayes (26)
...........................Clansayes (26)
...........................Clansayes (26)
...........................Clansayes (26)

La poursuite de la progression nous fait aborder une belle vallée ombragée laquelle nous offrira un endroit agréable pour la pause de midi. Sans doute une truffière à proximité du lieu-dit Saint-Chandé. C’est au redémarrage de notre parcours vers 13h00 que l’on ressent la montée en température. Le soleil au zénith nous offre moins d’ombrage pour gagner les hauteurs de Chantemerle-les-Grignan. C’est à partir de ce point de notre boucle que nous cheminerons en crête de falaises aux abrupts spectaculaires. Elles nous ouvrent des vues profondes sur la vallée qui s’en va plein Est vers Grignan, Valréas.

...........................Clansayes (26)
...........................Clansayes (26)
...........................Clansayes (26)
...........................Clansayes (26)
...........................Clansayes (26)
...........................Clansayes (26)
...........................Clansayes (26)
...........................Clansayes (26)
...........................Clansayes (26)

Ce cheminement en crête est celui qui a motivé le report à plusieurs reprises de cette randonnée. Il faut y progresser avec vigilance à l’abri du vent, de l’orage, des sols rendus glissants par la pluie. Il faut dire que la sente en crête serpente à quelques décimètres d’à-pics qui avoisinent les 70 m de hauteur. Mais en ce premier juin, les bonnes conditions sont remplies pour nous offrir un beau panorama sur la Drôme Provençale.

...........................Clansayes (26)
...........................Clansayes (26)
...........................Clansayes (26)
...........................Clansayes (26)
...........................Clansayes (26)
...........................Clansayes (26)
...........................Clansayes (26)
...........................Clansayes (26)
...........................Clansayes (26)
...........................Clansayes (26)
...........................Clansayes (26)
...........................Clansayes (26)

Nous plongeons ensuite plein sud vers Clansayes en faisant le tour du ravin des Alissas. Il nous donne une nouvelle fois à contempler la vallée du Rhône avant de boucler la boucle, par la D571 cette fois, vers notre parking. 
Cette sortie a été rendue possible par une température stabilisée autour de 30°C l’après-midi, des cheminements à couvert la plupart du temps et un départ avancé à 08h00 au Forum. Il nous aurait permis selon certaines taquineries sympathiques de nous jeter plus tôt dans les embouteillages des retours de congé, mais quelques gouttes de pluie arrivées à point nommé à l’heure du retour au parking ont prouvé que l’intuition était bonne pour cette sortie de 18 km et 380 m D+.
 

...........................Clansayes (26)
...........................Clansayes (26)
...........................Clansayes (26)
...........................Clansayes (26)
...........................Clansayes (26)
...........................Clansayes (26)

Les traditionnels rafraîchissements fidèlement acheminés dans le véhicule de Benoît sont les bienvenus avant de se donner rendez-vous pour une hypothétique prochaine sortie en ce mois de juin. Si les températures ne nous imposent pas bien entendu de rester au frais en nos pénates. 
Un rendez-vous à ne pas manquer en tout cas est celui du repas de fin de saison, vendredi 06 juin. Il sera l’occasion de se saluer une dernière fois avant les vacances.
Merci aux vaillants participants et à dimanche prochain peut-être pour une incursion dans les Bouches-du-Rhône.
 

...........................Clansayes (26)
...........................Clansayes (26)
25 mai 2025 7 25 /05 /mai /2025 16:59

Neuf randonneurs se présentèrent au Forum pour notre randonnée dominicale.
A leurs mines quelque peu déconfites, je compris qu'ils regrettaient l'annulation du Ventoux. Hélas, ils durent faire avec moi et se rendre à Lirac. A notre arrivée, nous comprîmes qu'une manifestation devait se tenir dans le village. Pas question d'aller sur le parking prévu, car nous risquions d'être coincés pour  repartir.
Je décidais d'aller nous garer au cimetière. C'est hors de la ville, c'est paisible et le dimanche, il y a toujours de la place.
 

...........................Lirac-St Victor La Coste
...........................Lirac-St Victor La Coste

Cette modification augmentait d'un km notre parcours. Nous apprîmes en traversant le village que la manifestation eut lieu la veille. Ensuite, nouveau cafouillage. En effet, je ne pris pas le bon sentier et après quelques hectomètres, je dus rebrousser chemin. Décidément, ce n'étais pas mon jour. heureusement la bonne humeur régnait dans le groupe et aucune réflexions ne fusa.
 

...........................Lirac-St Victor La Coste
...........................Lirac-St Victor La Coste

Maintenant, j'étais lancé et notre randonnée put commencer. Notre parcours alternait des passages dans les bois et à découvert. Une ligne à haute tension me servit également de repère pour m'orienter.
 

...........................Lirac-St Victor La Coste
...........................Lirac-St Victor La Coste
...........................Lirac-St Victor La Coste
...........................Lirac-St Victor La Coste
...........................Lirac-St Victor La Coste

Notre destination fut le château de St Victor La Coste dans un premier temps.
Nous l'atteignîmes après un passage en crête, vallonné, et pierreux. Nous dûmes faire attention pour progresser.
 

...........................Lirac-St Victor La Coste
...........................Lirac-St Victor La Coste
...........................Lirac-St Victor La Coste
...........................Lirac-St Victor La Coste
...........................Lirac-St Victor La Coste
...........................Lirac-St Victor La Coste
...........................Lirac-St Victor La Coste

Il fut midi quand nous arrivâmes au château. Nous prîmes le pique-nique à l'intérieur des remparts. Un endroit agréable entre ombre et soleil.
Christophe nous régala d'un bon gâteau accompagné par les chocolats d'Yves, qui reviennent chaque dimanche. Je ne sais pas comment ils savent que nous sommes en randonnée. Mystère.
 

...........................Lirac-St Victor La Coste
...........................Lirac-St Victor La Coste
...........................Lirac-St Victor La Coste
...........................Lirac-St Victor La Coste
...........................Lirac-St Victor La Coste
...........................Lirac-St Victor La Coste
...........................Lirac-St Victor La Coste
...........................Lirac-St Victor La Coste
...........................Lirac-St Victor La Coste

Ensuite, en repartant, nous traversâmes le vieux village avec ses rues typiques.
Nous rejoignîmes la combe du cerisier. La chaleur se faisait plus intense et nous la ressentîmes lors des passages découverts. Puis vint la combe La Figuière qui montait tranquillement comme la précédente
 

...........................Lirac-St Victor La Coste
...........................Lirac-St Victor La Coste
...........................Lirac-St Victor La Coste
...........................Lirac-St Victor La Coste
...........................Lirac-St Victor La Coste
...........................Lirac-St Victor La Coste

A l'approche de Lirac, nous aperçûmes la Sainte Baume accrochée à la falaise. La vue était belle et les photographes s'en donnèrent à cœur joie.
La fin de la randonnée approcha. Il était temps car nous languissions les boissons fraîches de la glacière.
 

...........................Lirac-St Victor La Coste
...........................Lirac-St Victor La Coste
...........................Lirac-St Victor La Coste
...........................Lirac-St Victor La Coste

Nous prîmes le temps de nous délasser autour d'elle et savourer les biscuits de Claudine D.
 
Merci aux participants pour leur bonne humeur, leur compréhension lors des cafouillages et merci à Pierre-Jean de s'être bien acquitté de sa mission de serre-file."
 

...........................Lirac-St Victor La Coste
...........................Lirac-St Victor La Coste
...........................Lirac-St Victor La Coste
18 mai 2025 7 18 /05 /mai /2025 06:14

Ce dimanche 18 mai , nous étions six au forum, mais par un prompt renfort sept en arrivant au port.(rejoint au départ de la balade, par Stéphanie)
Soleil et petit vent. Temps idéal , cette randonnée n’étant pas faisable par fort  mistral ni bien sûr par temps humide, vu certaines parties assez aériennes.
Coup de chance en arrivant : la route du lac du Peyroux était barrée aux voitures. Ceci nous rallongeait notre escapade d’environ 3 km aller et retour , la ramenant donc au niveau de longueur habituel au club (ici environ 15 km)
Cette randonnée était aussi un test Alzheimer pour l’accompagnateur : le "too-naze" au placard, le téléphone en panne et la carte oubliée . Donc tout dans la tête, ce qui n’était pas forcement rassurant vis-à-vis d’une reconnaissance effectuée il y a deux mois environ.
 

............................Mont Gaussier - Rocher des deux trous

Nous arrivons donc après une déambulation d’échauffement, à ce lac créé, il y a 2000 ans par les romains pour alimenter en eau la ville de Glanum en contrebas.  Le lac est bien rempli suite aux pluies récentes et ,au passage, un pécheur nous sort une truite fario.

............................Mont Gaussier - Rocher des deux trous

Le GR contourne le lac et s’élève pour atteindre des passages rocheux , jusqu’à un gouffre béant dans la montagne où nous nous élevons grâce aux barreaux  métalliques aimablement mis en place à cet usage.

............................Mont Gaussier - Rocher des deux trous
............................Mont Gaussier - Rocher des deux trous

De la sortie du gouffre, nous dévalons vers la route où nous accédons par un petit escalier. Suivant le chemin de bord de route, nous arrivons aux Antiques : les deux monuments romains de Glanum ayant survécus à deux millénaires. Un arc de triomphe et un mausolée. Les sculptures guerrières des quatre faces de ce mausolée, nous conduisent à y faire notre photo de groupe où éclate toute notre énergie pour l’escalade à venir.

............................Mont Gaussier - Rocher des deux trous
............................Mont Gaussier - Rocher des deux trous

Quittant cette ambiance romaine, nous nous dirigeons toujours par le GR vers le cloitre saint Paul où Van Gogh fut quelque temps enfermé. Nous admirons les tableaux disposés sur notre  route, et faisant partie du circuit se prolongeant en ville. Ceci nous conduit à des considérations de haut niveau, sur la technique de ce grand coloriste, ses influences japonaises style ligne claire, et sur la richesse du musée qui lui est consacré à Amsterdam.

............................Mont Gaussier - Rocher des deux trous
............................Mont Gaussier - Rocher des deux trous

Apres cet intermède culturel,  nous continuons sur ce GR, goudronné au départ mais qui vite devient jolie piste, bordée de demeures de "pauvres", puis joli sentier. Tout cela monte mais permet d’effectuer à l’ombre une bonne partie du dénivelé nécessaire à l’ascension finale.
Nous débouchons à un carrefour menant au célèbre rocher des deux trous, curiosité géologique locale, élément important des cartes postales vendues à saint Remy de Provence, et but de nombreux randonneurs locaux. Après photos, observations et considérations diverses , nous voila repartis pour laisser la place à d’autres groupes.
 

............................Mont Gaussier - Rocher des deux trous
............................Mont Gaussier - Rocher des deux trous
............................Mont Gaussier - Rocher des deux trous

Nous dédaignons le chemin plat de gauche pour escalader un sentier bien raide nous amenant à un beau point de vue. Comme dit Lao Tseu « Quand tu as deux voies , choisit toujours celle qui t’élève « 
La descente va nous amener à un beau groupe de cèdres , dont l’ombre salvatrice couvrira nos agapes , qui vont se dérouler sur le gazon ondulant à leur pied.
 

............................Mont Gaussier - Rocher des deux trous
............................Mont Gaussier - Rocher des deux trous

Mais l’étrange Mont Gaussier aux formes torturées nous appelle sans répit et nous pousse à repartir sans plus tarder. Notre route va nous mener à une première volée d’échelles métalliques , qui donnent à ce circuit créé en 1935 , le nom de circuit des échelles. A la sortie de ces échelles, des marches dans les pierres nous conduisent peu à peu, au sommet convoité. Sommet déchiqueté, avec un point de vue exceptionnel.

............................Mont Gaussier - Rocher des deux trous
............................Mont Gaussier - Rocher des deux trous
............................Mont Gaussier - Rocher des deux trous
............................Mont Gaussier - Rocher des deux trous

La redescente nous plonge dans un labyrinthe calcaire  très original dont on ne voit pas de sortie possible avant que le sentier ne disparaisse dans un trou de la falaise. C’est à la sortie de ce conduit que deux volées d’ escaliers sur la gauche vont nous permettre un raccordement à un sentier de descente plus classique. Celui-ci nous ramène sur le vallon de saint Clerg , à l’emplacement même d’une chapelle ruinée qui lui était dédiée.

............................Mont Gaussier - Rocher des deux trous
............................Mont Gaussier - Rocher des deux trous
............................Mont Gaussier - Rocher des deux trous
............................Mont Gaussier - Rocher des deux trous
............................Mont Gaussier - Rocher des deux trous
............................Mont Gaussier - Rocher des deux trous
............................Mont Gaussier - Rocher des deux trous

De là , tout est simple. On suit le vallon, qui nous fait passer devant les ruines romaines du site de Glanum. Puis on revient vers le cloitre saint Paul, les Antiques et le chemin de départ en sens inverse jusqu’à la voiture. A noter que la descente sur les barreaux dans le gouffre est moins aisée que la montée.
C’est devant le cimetière juif, à l’ombre d’un arbre accueillant que nous dégusterons les boissons gouleyantes et fraiches, gentiment amenées par Benoit au matin dans sa glacière magique.
Environ 15km et 550 m de dénivelé pour une randonnée aérienne riche en curiosités culturelles et géologiques.

Joël
 

11 mai 2025 7 11 /05 /mai /2025 16:29

Ce Dimanche à nouveau la météo est perturbée puisque la pluie est attendue vers 13h, quelle que soit la zone considérée. Nous n’irons pas à VIENS comme prévu, trop loin pour cette météo, mais à Saint Hilaire d’Ozilhan. Pour cette aventure, nous nous retrouvons huit sur le parking du Forum d’où nous partirons pour nous rendre à la Chapelle St Etienne dite « du Clastre » à 20 minutes de chez nous où nous garons nos deux voitures.

............................Saint Hilaire d'Ozilhan-Combe du Castellas
............................Saint Hilaire d'Ozilhan-Combe du Castellas
............................Saint Hilaire d'Ozilhan-Combe du Castellas
............................Saint Hilaire d'Ozilhan-Combe du Castellas

Apres nous être équipés, nous partons  en direction de St Hilaire, non sans rencontrer un groupe de cyclistes,  alors que le ciel est encore clément. Village de 650 âmes traversé par le GR 63 qui va d'Avignon à Remoulins. Créé en 1441 sous Charles VII par ordonnance, il compte 1000 ha de garrigue et est placé au cœur des côtes du Rhône. A côté de l'église se dresse une tour carrée, en pierre de Vers, surmontée d'un campanile. La traversée du village nous fait découvrir les beaux bâtiments de la cave vinicole ainsi que quelques  jolies maisons dans des rues pittoresques et  le campanile séparé de l’Eglise dont nous ferons le tour. C’est  ensuite la montée vers le Castellas en ruines d’abord sur le large chemin puis par un raidillon nous permettant à mi-parcours d’admirer St Hilaire ainsi que les combes alentour.

............................Saint Hilaire d'Ozilhan-Combe du Castellas
............................Saint Hilaire d'Ozilhan-Combe du Castellas
............................Saint Hilaire d'Ozilhan-Combe du Castellas
............................Saint Hilaire d'Ozilhan-Combe du Castellas
............................Saint Hilaire d'Ozilhan-Combe du Castellas
............................Saint Hilaire d'Ozilhan-Combe du Castellas
............................Saint Hilaire d'Ozilhan-Combe du Castellas
............................Saint Hilaire d'Ozilhan-Combe du Castellas
............................Saint Hilaire d'Ozilhan-Combe du Castellas
............................Saint Hilaire d'Ozilhan-Combe du Castellas
............................Saint Hilaire d'Ozilhan-Combe du Castellas
............................Saint Hilaire d'Ozilhan-Combe du Castellas
............................Saint Hilaire d'Ozilhan-Combe du Castellas
............................Saint Hilaire d'Ozilhan-Combe du Castellas
............................Saint Hilaire d'Ozilhan-Combe du Castellas
............................Saint Hilaire d'Ozilhan-Combe du Castellas

Puis ce sera le large chemin suivant en hauteur le dessin des combes et offrant de superbes vues sur Castillon du Gard en particulier. Nous descendrons par le chemin forestier vers la combe de la Sabatière. Celle-ci a été largement débroussaillée et nous abordons allègrement sa douce pente ascendante en suivant ses méandres jusqu’au carrefour des « Terres de Catin ».Les conversations vont bon train. Là, après une nouvelle petite pause nous rejoindrons au réservoir le large chemin que nous avions quitté plus tôt.

............................Saint Hilaire d'Ozilhan-Combe du Castellas
............................Saint Hilaire d'Ozilhan-Combe du Castellas
............................Saint Hilaire d'Ozilhan-Combe du Castellas
............................Saint Hilaire d'Ozilhan-Combe du Castellas
............................Saint Hilaire d'Ozilhan-Combe du Castellas
............................Saint Hilaire d'Ozilhan-Combe du Castellas
............................Saint Hilaire d'Ozilhan-Combe du Castellas
............................Saint Hilaire d'Ozilhan-Combe du Castellas
............................Saint Hilaire d'Ozilhan-Combe du Castellas
............................Saint Hilaire d'Ozilhan-Combe du Castellas

Entre cette citerne et le prochain carrefour nous passons en zone très bucolique mariant jeunes cèdres ,herbes vertes  à souhait , fleurs et papillons et prendrons une petite sente qui descend vers le chemin d’Avignon. Ce passage est superbe mariant la vue sur Castillon à une végétation luxuriante. 
Descente facile pour prendre un sentier vers l’Est afin d’aborder  l’entrée de  la Combe du Castellas par un sentier qui débute dans un virage de la route de Valliguières.
 

............................Saint Hilaire d'Ozilhan-Combe du Castellas
............................Saint Hilaire d'Ozilhan-Combe du Castellas
............................Saint Hilaire d'Ozilhan-Combe du Castellas
............................Saint Hilaire d'Ozilhan-Combe du Castellas
............................Saint Hilaire d'Ozilhan-Combe du Castellas

Qu’elle est belle cette combe, atteinte au bon moment alors que le ciel se couvre. Nous descendons tous d’un bon train dans une ambiance bon enfant, puis vers midi nous nous posons sur des rochers au bord du sentier pour le piquenique. Certains monteront plus haut (d’où a été prise la photo).. Nous ne trainerons pas car le temps se gâte ! Mais Yves nous offrira  quand même ses chocolats, un grand merci ! 

............................Saint Hilaire d'Ozilhan-Combe du Castellas
............................Saint Hilaire d'Ozilhan-Combe du Castellas
............................Saint Hilaire d'Ozilhan-Combe du Castellas
............................Saint Hilaire d'Ozilhan-Combe du Castellas
............................Saint Hilaire d'Ozilhan-Combe du Castellas
............................Saint Hilaire d'Ozilhan-Combe du Castellas
............................Saint Hilaire d'Ozilhan-Combe du Castellas

Le reste de la descente sera rapide car quelques gouttes s’invitent ...Nous sortons de la combe et retrouvons les voitures devant la chapelle. Ouf, juste un peu humide. Il est 13h, et dans la voiture nous serons à l’abri de la pluie qui nous aurait vraiment mouillés, en témoignent les essuie-glaces !
Mission réussie, nous sommes sortis pour 4 heures de marche (14.5Km 250m) et on s’est tous régalés…

Pierre Jean
 

............................Saint Hilaire d'Ozilhan-Combe du Castellas
............................Saint Hilaire d'Ozilhan-Combe du Castellas
............................Saint Hilaire d'Ozilhan-Combe du Castellas
............................Saint Hilaire d'Ozilhan-Combe du Castellas
............................Saint Hilaire d'Ozilhan-Combe du Castellas
............................Saint Hilaire d'Ozilhan-Combe du Castellas
............................Saint Hilaire d'Ozilhan-Combe du Castellas
............................Saint Hilaire d'Ozilhan-Combe du Castellas
............................Saint Hilaire d'Ozilhan-Combe du Castellas
............................Saint Hilaire d'Ozilhan-Combe du Castellas
............................Saint Hilaire d'Ozilhan-Combe du Castellas
............................Saint Hilaire d'Ozilhan-Combe du Castellas
............................Saint Hilaire d'Ozilhan-Combe du Castellas
4 mai 2025 7 04 /05 /mai /2025 16:30

Brain storming sur le parking du forum des Angles : on y va ou on n’y va pas ?
C’est un brain storming en comité restreint. 6 participants seulement, animateur compris, se présentent au départ de cette randonnée figurant au programme de notre club. L’exercice cérébral est inspiré par la météo, on l’aura compris. Après avoir consulté toutes les applis météo du monde, chacun y va de son pronostic.
Les décisions se prennent successivement. La première est d’y aller. La suivante étant de savoir où ? L’animateur que je suis oriente les débats en restreignant le champ des possibles. Clansayes qui était la destination inscrite au programme est exclue. C’est vers le nord que les prévisions sont les plus alarmistes. Cette destination de la Drôme est décidément maudite. C’est la troisième fois qu’elle est déprogrammée pour la même raison de météo chagrine. Mais on arrivera à la faire un jour. 
En regardant vers le Gard, le ciel sombre dissuade les plus optimistes. Je propose de nous diriger vers les Bouches-du-Rhône et de faire la randonnée de la tour des Opies qui, même si elle ne s’avère pas désopilante, est la moins promise aux précipitations précoces dans la journée. J’applique toutefois une restriction à la trace initiale qui monte à la tour. J’écarte en effet les sommets rocheux pour ne pas tenter le diable avec le risque d’orage. Nous ferons donc le tour de la tour sans en faire l’assaut. C’est adopté.
 

Adopté et réussi. Nous n’aurons de l’eau que pour laver nos voitures sur le chemin du retour. Le programme a été couronné de succès et les vaillants participants de ce jour satisfaits de leur journée. Mission accomplie. Les lecteurs de ce blog qui consulteront les photos prises lors de la journée y verront même quelques belles tranches de ciel bleu sur champ de coquelicots.
Le convoi est vite formé. Deux véhicules se dirigent vers Aureille, le point de départ de cette randonnée est fixé au cimetière comme souvent. Il y a toujours de la place sur les parkings des cimetières les dimanches, et celui d’Aureille présente l’avantage de nous mettre à pied d’œuvre pour s’engager sur la piste qui débute notre périple. Le mot d’ordre sera de ne pas tenter le diable et faire durer Jusqu’au milieu de l’après-midi. Le Malin pourrait doucher nos prétentions. 
 

..................................Le tour de la Tour des Opies
..................................Le tour de la Tour des Opies

Nous voilà donc sur le GR6 (*) en direction sud-est. À quelques pas de notre départ des agents du parc des Alpilles s’enquièrent de notre connaissance du règlement d’accès au parc naturel et de notre connaissance de la faune. Rassurés, ils nous recommandent de lever le nez de nos chaussures, l’aigle de Bonelli pourrait bien venir nous saluer sur notre parcours. Dont acte. En bons ornithologues que nous sommes tous, nous aurons tôt fait de baptiser aigle le moindre pigeon égaré dans les Alpilles. 
Il y a quand même un avantage à voir la pluie restreindre les ardeurs des randonneurs, c’est bien évidemment la nature qui en profite. La végétation est resplendissante. Les tons de vert sont éclatants, les fleurs des champs foisonnent et en tendant bien l’oreille, à Aureille ça s’impose, on entend les oiseaux qui se satisfont eux aussi de l’exubérance végétale. 
 

..................................Le tour de la Tour des Opies
..................................Le tour de la Tour des Opies
..................................Le tour de la Tour des Opies

Nous rencontrons quelques marcheurs que les prévisions alarmistes n’ont pas non plus arrêtés. Des manadiers sont entrain de regrouper des taureaux de Camargue en pâture sur la gauche de notre chemin afin de les embarquer vers quelque autre prairie. On l’espère pour eux. Et nous voilà déjà à l’ancienne bergerie et son abreuvoir. Le bâtiment en forme de tunnel de pierre accuse déjà quelques siècles et ne sert désormais que de témoin d’un pastoralisme ancestral. Par bonnes météo et ardeur de randonneur cette bergerie est aussi le carrefour de la piste qui monte plein nord vers la tour des Opies. Nous la négligeons ce jour, on sait pourquoi désormais, et continuons vers le sud-est pour abandonner le GR6 et nous engager sur un PR qui monte plein nord, rejoignant le vallon des Glauges. Ce vallon a une vocation agricole et viticole, une grosse ferme exploite les terrains qui débouchent sur la grande plaine de Sénas gardée autrefois par le château de Roquemartine. C’est là que Le paysage nous offre les quelques perspectives de champs de coquelicots sur fonds de rochers des Alpilles pendant la plus belle éclaircie de la journée.

..................................Le tour de la Tour des Opies
..................................Le tour de la Tour des Opies
..................................Le tour de la Tour des Opies
..................................Le tour de la Tour des Opies
..................................Le tour de la Tour des Opies
..................................Le tour de la Tour des Opies
..................................Le tour de la Tour des Opies

Un second point d’intérêt historique sur notre parcours, celui-là beaucoup plus ancien et donc plus discret dans le paysage, sont les vestiges de la villa gallo-romaine de Saint-Pierre de Vence. Il faut être là plus imaginatif ou avoir vocation d’archéologue pour y voir les restes d’une exploitation agricole antique. Mais c’est attesté par un panneau d’information. On le croit donc sans sourciller.

..................................Le tour de la Tour des Opies
..................................Le tour de la Tour des Opies
..................................Le tour de la Tour des Opies
..................................Le tour de la Tour des Opies

Il nous faut maintenant revenir vers l’ouest pour rejoindre notre base de départ. La pause méridienne a été fixée en objectif au col non nommé sur la carte mais coté 344. Là est le carrefour de la piste qui monte à la tour des Opies lorsqu’on fait le parcours dans le sens inverse. Sens horaire. S’il faut bien une pointe d’effort dans toute randonnée, c’est là qu’elle nous attend. La montée au col ne contredit pas son appellation : elle monte, monte et monte encore. Histoire de nous faire considérer la pause casse-croûte comme une récompense. Histoire aussi de ne pas avaler de la dénivelée après avoir avalé le repas de midi. Tous les nutritionnistes dignes de ce nom nous enseignent que le sang affluant à l’intestin néglige l’irrigation des jambes. Qui sont, convenons-en, quand même bien sollicitées par la marche. Écoutons donc les professionnels et sustentons-nous après l’ascension.

..................................Le tour de la Tour des Opies
..................................Le tour de la Tour des Opies
..................................Le tour de la Tour des Opies
..................................Le tour de la Tour des Opies
..................................Le tour de la Tour des Opies
..................................Le tour de la Tour des Opies

La suite du périple ne sera donc que formalité. Une formalité à régler sans tarder car notre ciel bleu se voit dissimulé lentement mais surement par une couche nuageuse épaisse et sombre qui venant de l’ouest progresse à notre rencontre. S’il fait toujours beau au-dessus des nuages, nous, nous sommes en dessous. C’est donc d’un pas décidé que nous dévalons le col qui a connu nos modestes agapes de randonneurs, agrémentées quand même d’un bon café et chocolat noir pour faire les choses comme il faut. 4,5 km nous séparent de notre base de départ. La piste serpente en fond du thalweg escarpé des Tardières. Il porte encore les stigmates des flammes de l’incendie qui ont léché ses pentes quelques années auparavant. 

..................................Le tour de la Tour des Opies
..................................Le tour de la Tour des Opies
..................................Le tour de la Tour des Opies
..................................Le tour de la Tour des Opies

Nous voilà revenu au parking. Le ciel est déjà lourd et menaçant, la glacière livrée fidèlement au forum par Benoît ne fait pas recette. En route vers nos bases familiales, parvenu à Saint-Rémy de Provence la pluie remplit les promesses de la météo. Mais nous sommes à l’abri de nos carrosseries après avoir réussi à parcourir 14 km et 270 m de dénivelé au sec. Ouf !

(*) Le sentier de grande randonnée 6 (GR 6) est un itinéraire de randonnée qui part d'Arcachon en Gironde et se termine à Saint-Paul-sur-Ubaye dans les Alpes-de-Haute-Provence. Il relie l'Aquitaine aux Alpes françaises en passant par le sud du Massif central.
(*) Le sentier de grande randonnée 6 (GR 6) est un itinéraire de randonnée qui part d'Arcachon en Gironde et se termine à Saint-Paul-sur-Ubaye dans les Alpes-de-Haute-Provence. Il relie l'Aquitaine aux Alpes françaises en passant par le sud du Massif central.
(*) Le sentier de grande randonnée 6 (GR 6) est un itinéraire de randonnée qui part d'Arcachon en Gironde et se termine à Saint-Paul-sur-Ubaye dans les Alpes-de-Haute-Provence. Il relie l'Aquitaine aux Alpes françaises en passant par le sud du Massif central.

(*) Le sentier de grande randonnée 6 (GR 6) est un itinéraire de randonnée qui part d'Arcachon en Gironde et se termine à Saint-Paul-sur-Ubaye dans les Alpes-de-Haute-Provence. Il relie l'Aquitaine aux Alpes françaises en passant par le sud du Massif central.

27 avril 2025 7 27 /04 /avril /2025 08:04

La météo annonçant de la pluie et n’ayant pas voulu annuler la randonnée de ce dimanche, je suis venu avec un plan « B ». Plutôt que nous rendre à Calvisson, j’ai préféré aller à Boulbon. En cas d’orage ou de pluie, c’était plus proche.
Nous étions 6 au départ du Forum, pour rejoindre notre point de départ : le parking du village de Boulbon.
Bien que le temps fût couvert, point de pluie pour l’instant. La pluie nous prit dans la matinée, nous obligeant à sortir chapeaux et capes. Mais peu de temps.
L’après-midi, un franc soleil nous accompagna. Et j’ose   même dire que nous avions chaud.
 

...............................Boulbon-Frigolet

Nous passâmes au pied du château, une imposante forteresse du XI -ème siècle construite sur un piton rocheux.

...............................Boulbon-Frigolet
...............................Boulbon-Frigolet

Nous prîmes ensuite la direction de l’abbaye de Frigolet. Nous la rejoignîmes à travers les massifs qui furent dévastés par des incendies, il y a quelques années. Il subsiste encore des carcasses d’arbres calcinées, et l’on voit que la végétation repousse peu à peu.
C’est un sentier vallonné que nous empruntâmes pour découvrir au dernier moment les clochers de l’abbaye. De temps en temps, les cloches rythmaient notre parcours. Nous avions l’heure en direct.
Visite incontournable de l’abbaye et de son église. Peu de monde, si ce ne sont les fidèles qui se rendaient à la messe de 10h30.
 

...............................Boulbon-Frigolet

Après cette visite, nous continuâmes notre progression dans le massif. Midi arriva et ce fut le moment de trouver un agréable endroit pour pique-niquer. Ce fut chose faite.
Le retour sur Boulbon s’annonçait et nous empruntâmes de jolies sentes à travers les bois.
 

...............................Boulbon-Frigolet
...............................Boulbon-Frigolet
...............................Boulbon-Frigolet

Nous eûmes le plaisir de marcher sur des crêtes, et nous découvrîmes de belles vues sur le Rhône et Aramon. Nous eûmes même la chance d’apercevoir au loin le Pic St Loup et le Mont-Aigoual, le Mont Bouquet, le Mont Ventoux, la Lance et les contreforts du Diois. 
Nous progressâmes jusqu’à Boulbon et une participante nous proposa de prendre un verre au café du village.
 

...............................Boulbon-Frigolet
...............................Boulbon-Frigolet

Cette proposition fut bienvenue car nous n’avions pas la glacière.
Cette randonnée était faite à l’économie : pas de glacière, ni de photo.
Au café, les 6 personnes attablées furent satisfaites de cette randonnée, peu gênée par la pluie.

 

Philippe

25 avril 2025 5 25 /04 /avril /2025 16:20

J1 : SAINT MARTIN - LOUBARESSE

 

Pour notre week-end à LABOULE, nous sommes 12 randonneurs sur le parking du forum, Après 2 h de trajet, nous garons nos 3 voitures dans le village de SAINT MARTIN, petite commune de l’Ardèche profonde située juste après VALGORGE,

Nous prendrons le « Cévenol » ,sentier qui doit nous amener à Loubaresse en empruntant au début une route pour rejoindre un sentier . Ce sentier est facile, le long de la vallée de la Baume, puis s’élève régulièrement en forêt, ce qui est très agréable compte tenu du temps. De temps à autre, notre progression est ralentie, le sentier traversant des gués rendus glissants par les fortes pluies des jours précédent notre venue. 

............................WE LABOULE (ardéche)
............................WE LABOULE (ardéche)
............................WE LABOULE (ardéche)
............................WE LABOULE (ardéche)
............................WE LABOULE (ardéche)
............................WE LABOULE (ardéche)
............................WE LABOULE (ardéche)
............................WE LABOULE (ardéche)

Certains passages nous permettent d'admirer le paysage sans aucun nuage à l'horizon.

............................WE LABOULE (ardéche)
............................WE LABOULE (ardéche)
............................WE LABOULE (ardéche)
............................WE LABOULE (ardéche)
............................WE LABOULE (ardéche)

L'heure est venue de faire notre pause pique nique sur un chemin avec comme invité le soleil. Ce moment convivial partagé avec les randonneurs se termine avec un gâteau aux pommes fait par Evelyne. Après une sieste faite pour certains il est temps de partir sur le chemin. 

............................WE LABOULE (ardéche)

Après quelques minutes c’est Loubaresse avec le ciel totalement dégagé qui nous permet de voir toute la vallée.
On monte à l’Eglise qui est ouverte et qu'on visite,
 

............................WE LABOULE (ardéche)
............................WE LABOULE (ardéche)
............................WE LABOULE (ardéche)
............................WE LABOULE (ardéche)
............................WE LABOULE (ardéche)
............................WE LABOULE (ardéche)
............................WE LABOULE (ardéche)
............................WE LABOULE (ardéche)

Après cette pause, on quitte le village pour redescendre en forêt par le large sentier (ancienne route Valgorge-Loubaresse) dans les couleurs du printemps. Les monnaies du pape sont de sorties,
Un passage à gué s'ouvre à nous avec un accés délicat. Aprés quelques minutes nous continuons notre route dans la bonne humeur.
 

............................WE LABOULE (ardéche)
............................WE LABOULE (ardéche)
............................WE LABOULE (ardéche)
............................WE LABOULE (ardéche)
............................WE LABOULE (ardéche)
............................WE LABOULE (ardéche)
............................WE LABOULE (ardéche)
............................WE LABOULE (ardéche)
............................WE LABOULE (ardéche)

Il y a même quelques sections caladées et quelques vestiges d’habitat présent autrefois le long de cette ancienne route. Freyssinet, ses ruines,  puis Le Chambon, puis arrivée à Saint Martin où les voitures nous attendent.  
Et comme les habitudes ne perdent pas, la glacière nous attendait aussi avec   un gâteau réalisé par Claudine. 
 

............................WE LABOULE (ardéche)
............................WE LABOULE (ardéche)
............................WE LABOULE (ardéche)
............................WE LABOULE (ardéche)

Après notre moment convivial il est temps de rejoindre le gîte. On quittera la route des gorges de la Baume pour remonter par la gauche une petite route, direction sur Laboule. On traversera des hameaux typiques et sauvages jusqu’au « Gite d’Etape de Laboule » situé en plein cœur du village. Après un accueil chaleureux, chacun trouvera sa place, puis après une bonne douche et la visite du petit village, en profitant de la vue magnifique, puis on se retrouvera tous sur la terrasse pour un apéritif de bienvenue suivi d’un repas convivial dans la grande salle à manger du gite.

............................WE LABOULE (ardéche)
............................WE LABOULE (ardéche)
............................WE LABOULE (ardéche)
............................WE LABOULE (ardéche)
............................WE LABOULE (ardéche)
............................WE LABOULE (ardéche)

J2 : COL DE MERLE - CHARMES DU CROS

 

Pour ce deuxième jour à Laboule, nous sommes toujours 12 randonneurs au petit déjeuner au gîte. Petit déjeuner copieux avec divers confitures et crème de chataigne fait maison. Après avoir récupérés les pique niques faits par la maîtresse des lieux, nous nous préparons pour la randonnée du jour organisée  par Benoît avec Camille en serre file, Celle-ci fait 16,5km avec un dénivelé de 950m. L'indice IBP est de 99. Quant à la météo, celle-ci s'annonce ensoleilée avec des gouttes de pluie en fin d'aprés midi. Nous commençons notre randonnée depuis le gîte. Le départ est donné vers 8h30 du matin, par la traversée du village.

............................WE LABOULE (ardéche)
............................WE LABOULE (ardéche)
............................WE LABOULE (ardéche)
............................WE LABOULE (ardéche)
............................WE LABOULE (ardéche)
............................WE LABOULE (ardéche)
............................WE LABOULE (ardéche)
............................WE LABOULE (ardéche)

A la sortie de celui-ci nous prenons un sentier balisé qui nous enmène aux hameaux « Les Cebeyres », puis « Le Braud «  et « Valos ». Toute cette première partie se fait en descente  afin de faciliter la disgestion du petit déjeuner. 

............................WE LABOULE (ardéche)
............................WE LABOULE (ardéche)
............................WE LABOULE (ardéche)
............................WE LABOULE (ardéche)
............................WE LABOULE (ardéche)
............................WE LABOULE (ardéche)
............................WE LABOULE (ardéche)
............................WE LABOULE (ardéche)
............................WE LABOULE (ardéche)

Nous traversons la rivière de Salindres par un pont métallique où la première montée du jour nous attend pour se mettre en jambe.

 

............................WE LABOULE (ardéche)
............................WE LABOULE (ardéche)
............................WE LABOULE (ardéche)

Arrivée à « Valousset », une pause de quelques minutes est demandée. Après celle-ci nous demarrons l'ascension du jour par un sentier sous les bois et par la suite, à ciel ouvert nous permettant  d'admirer le paysage,
Le col de Merle est en vue, certains randonneurs croyaient que la montée du jour était terminée. C'est mal me connaître, en effet après un halte nous sommes repartis de plus belle à travers des rochers.
 

............................WE LABOULE (ardéche)
............................WE LABOULE (ardéche)
............................WE LABOULE (ardéche)
............................WE LABOULE (ardéche)
............................WE LABOULE (ardéche)
............................WE LABOULE (ardéche)
............................WE LABOULE (ardéche)
............................WE LABOULE (ardéche)
............................WE LABOULE (ardéche)
............................WE LABOULE (ardéche)
............................WE LABOULE (ardéche)
............................WE LABOULE (ardéche)
............................WE LABOULE (ardéche)
............................WE LABOULE (ardéche)
............................WE LABOULE (ardéche)
............................WE LABOULE (ardéche)

 Après 30 minutes d’efforts, on arrive au point le plus haut et après une belle montée, une petite pause bien méritée pour chacun est nécessaire. Etant en avance sur le timing, nous décidons de continuer notre avancée. 

............................WE LABOULE (ardéche)
............................WE LABOULE (ardéche)
............................WE LABOULE (ardéche)
............................WE LABOULE (ardéche)
............................WE LABOULE (ardéche)
............................WE LABOULE (ardéche)
............................WE LABOULE (ardéche)
............................WE LABOULE (ardéche)
............................WE LABOULE (ardéche)
............................WE LABOULE (ardéche)
............................WE LABOULE (ardéche)
............................WE LABOULE (ardéche)

Nous repartons sur le GR de Pays Tour du Tanargue par un sentier. Sur celui-ci nous entamons la descente, nous apprécions la présence du soleil et du paysage. Le groupe papote dans tous les sens, tout le monde s'entend à merveille.

............................WE LABOULE (ardéche)
............................WE LABOULE (ardéche)
............................WE LABOULE (ardéche)
............................WE LABOULE (ardéche)
............................WE LABOULE (ardéche)
............................WE LABOULE (ardéche)
............................WE LABOULE (ardéche)

Après les efforts de ce matin, il est temps de faire notre pause pique nique. L'ambiance est bon enfant, le pique nique est un régal et copieux. Un gâteau concocté par notre cheffe du jour Pascale, est savouré par l'ensemble du groupe.  

............................WE LABOULE (ardéche)
............................WE LABOULE (ardéche)
............................WE LABOULE (ardéche)
............................WE LABOULE (ardéche)
............................WE LABOULE (ardéche)

Après cette pause, nous repartons sur notre sentier où un passage délicat est signalé au groupe afin que celui-ci soit attentif à cet endroit.
Ce sentier en lacets et caillouteux, nous permet d'arriver en fôret sur un PR et sur une DFCI par la suite.
Le rythme est toujours aussi bon ce qui nous permet de rejoindre à nouveau le hameau de « Valousset ».
 

............................WE LABOULE (ardéche)
............................WE LABOULE (ardéche)
............................WE LABOULE (ardéche)
............................WE LABOULE (ardéche)
............................WE LABOULE (ardéche)
............................WE LABOULE (ardéche)
............................WE LABOULE (ardéche)
............................WE LABOULE (ardéche)
............................WE LABOULE (ardéche)
............................WE LABOULE (ardéche)
............................WE LABOULE (ardéche)
............................WE LABOULE (ardéche)
............................WE LABOULE (ardéche)
............................WE LABOULE (ardéche)
............................WE LABOULE (ardéche)

A cet instant la météo est moins clémente d'un coup. Comme prévu la météo ne s'est pas trompée, la pluie fait son apparation à l'arrivée sur Valos.
Par cette pluie, le groupe s'est engagé sur la dernière montée de la journée. A cause du temps le rythme s'est accéléré dans le dernier kilomètre pour arriver au gîte,

 

............................WE LABOULE (ardéche)
............................WE LABOULE (ardéche)

Arrivé au gîte, nous nous sommes retrouvés autour du verre de l'amitié pour débriefer de la randonnée de la journée.  
Comme la veille au soir, nous nous retrouvons ensemble autour d'un apéritif bien mérité après cette randonnée, et savourer un repas aussi bon que la veille.
L'atmosphère est idéal pour passer une bonne soirée où règne une très belle harmonie entre nous.
 

............................WE LABOULE (ardéche)

J3 PONT DE GUA-TOUR DE BRISON

Dernier jour de ce weekend Ardéchois. 

 

............................WE LABOULE (ardéche)
............................WE LABOULE (ardéche)
............................WE LABOULE (ardéche)
............................WE LABOULE (ardéche)

Il a plu cette nuit, les randonneurs espèrent que les sentiers ne seront pas trop humides. Nous partons donc après avoir rendu les clés du gîte et remercié chaleureusement nos hôtes, direction Pont de gua. Il y a exactement 3 places pour garer nos voitures. Nous attaquons directement par une montée un peu raide à travers les rochers, mais heureusement le sol est assez drainé et la pluie n'a pas altéré les sentiers.

............................WE LABOULE (ardéche)
............................WE LABOULE (ardéche)
............................WE LABOULE (ardéche)
............................WE LABOULE (ardéche)
............................WE LABOULE (ardéche)
............................WE LABOULE (ardéche)
............................WE LABOULE (ardéche)
............................WE LABOULE (ardéche)
............................WE LABOULE (ardéche)
............................WE LABOULE (ardéche)
............................WE LABOULE (ardéche)
............................WE LABOULE (ardéche)
............................WE LABOULE (ardéche)

 Nous longerons la crête en suivant le PR puis nous attaquerons une montée assez raide jusqu'à la tour de Brison. Le point culminant de notre randonnée est atteint 789m. Nous venons de faire 500m de dénivelé en seulement 3,5km!

............................WE LABOULE (ardéche)
............................WE LABOULE (ardéche)
............................WE LABOULE (ardéche)
............................WE LABOULE (ardéche)
............................WE LABOULE (ardéche)
............................WE LABOULE (ardéche)
............................WE LABOULE (ardéche)
............................WE LABOULE (ardéche)
............................WE LABOULE (ardéche)
............................WE LABOULE (ardéche)
............................WE LABOULE (ardéche)

Nous redescendons ensuite à travers une piste forestière et à travers un hameau pour atteindre le refuge du renard (pénard liront certains) où nous faisons la pause déjeuner. 

............................WE LABOULE (ardéche)
............................WE LABOULE (ardéche)
............................WE LABOULE (ardéche)
............................WE LABOULE (ardéche)
............................WE LABOULE (ardéche)
............................WE LABOULE (ardéche)

Le temps se gatant, nous ne nous attardons pas et repartons à travers une DFCI et quelques sentiers goudronnés. La suite du PR suit un joli chemin en calade traversé par de nombreux ruisseaux et sources, puis nous revenons à la civilisation ave de la route goudronnée et une dfci qui nous ramène au dessus du hameau du pont de gua. 

............................WE LABOULE (ardéche)
............................WE LABOULE (ardéche)
............................WE LABOULE (ardéche)
............................WE LABOULE (ardéche)
............................WE LABOULE (ardéche)
............................WE LABOULE (ardéche)
............................WE LABOULE (ardéche)
............................WE LABOULE (ardéche)
............................WE LABOULE (ardéche)

Là, nous redescendons pour traverser le hameau et arrivons rapidement aux voitures un peu après 14h30. La glacière est de sortie et nous savourons un rafraîchissement au bord de la beaume. Il est temps de repartir et de clôturer ce week-end.
Merci aux participants. 

............................WE LABOULE (ardéche)
............................WE LABOULE (ardéche)
............................WE LABOULE (ardéche)
............................WE LABOULE (ardéche)
............................WE LABOULE (ardéche)
............................WE LABOULE (ardéche)
............................WE LABOULE (ardéche)
6 avril 2025 7 06 /04 /avril /2025 06:19

Nous sommes 17 randonneurs en ce dimanche 6 avril pour profiter du temps ensoleillé sur les hauteurs d’Oppède le Vieux.

La randonnée démarre au parking Ste Cécile, grand parking aménagé par la municipalité, qui permet, via les jardins du même nom, d’accéder au vieux village d’Oppède. Toutefois, nous n’y faisons pas halte ce matin mais bifurquons sur le GR pour descendre rejoindre le Vallon de Combrès. Nous commençons alors l’ascension à travers la combe. Il s’agit de la principale difficulté de la randonnée, mais les paysages sont à couper le souffle (pas uniquement l’effort de la montée !) Nous pouvons donc voir des abris sous roche, certains aménagés avec table et chaises ! Mais également de magnifiques falaises (nous ne verrons pas d’aigles malheureusement, alors qu’il y en a sur ce secteur). Arrivés à la sortie de la combe, un petit passage en corniche nous permet de voir la vallée en contrebas et la plaine plus loin.
 

.................................Oppède le Vieux
.................................Oppède le Vieux
.................................Oppède le Vieux
.................................Oppède le Vieux
.................................Oppède le Vieux
.................................Oppède le Vieux
.................................Oppède le Vieux
.................................Oppède le Vieux
.................................Oppède le Vieux
.................................Oppède le Vieux
.................................Oppède le Vieux
.................................Oppède le Vieux
.................................Oppède le Vieux
.................................Oppède le Vieux
.................................Oppède le Vieux
.................................Oppède le Vieux
.................................Oppède le Vieux
.................................Oppède le Vieux
.................................Oppède le Vieux
.................................Oppède le Vieux
.................................Oppède le Vieux

Il faut encore poursuivre l’ascension, à travers le plateau de buis jusqu’à rejoindre la DFCI qui marque la ligne de crête. Nous pouvons souffler, la principale difficulté de la randonnée a été franchie !

.................................Oppède le Vieux
.................................Oppède le Vieux
.................................Oppède le Vieux
.................................Oppède le Vieux

Nous longeons la piste sur environ 1,5 km avant de s’arrêter pour la pause méridienne. Celle-ci est agrémentée des délices culinaires de Christophe et Camille et Gauthier, sans oublier les chocolats d’Yves 😊

.................................Oppède le Vieux
.................................Oppède le Vieux
.................................Oppède le Vieux

Il faut ensuite reprendre la route, après une micro sieste pour certains d’entre nous.
Nous retraversons le plateau en suivant les cairns puis redescendons, beaucoup plus vite que nous ne sommes montés la pente des contreforts du Luberon !
Il ne nous reste que 3,5 km à parcourir, sur les 13 prévus et une centaine de mètres de dénivelés, en complément des 600 mètres que nous venons de gravir puis redescendre. Mais il reste quand même deux belles côtes à franchir. Nous voici de nouveau en vue d’Oppède le Vieux. Cette fois, une halte dans le village s’impose
 

.................................Oppède le Vieux
.................................Oppède le Vieux
.................................Oppède le Vieux
.................................Oppède le Vieux
.................................Oppède le Vieux
.................................Oppède le Vieux
.................................Oppède le Vieux

Certains d’entre nous (10/17) décident de monter jusqu’à l’église en cours de rénovation (depuis 1990 !) et les ruines du Château, puis nous rentrons tous au parking où nous attend la glacière et un délicieux fondant au chocolat réalisé par Michèle.

.................................Oppède le Vieux
.................................Oppède le Vieux
.................................Oppède le Vieux
.................................Oppède le Vieux
.................................Oppède le Vieux
.................................Oppède le Vieux
.................................Oppède le Vieux
.................................Oppède le Vieux
.................................Oppède le Vieux
.................................Oppède le Vieux

"Club de randonnée des Angles", ou comment récupérer directement toutes les calories perdues lors de la randonnée !


Merci à tous pour la participation, merci à Gauthier pour les photos et le rôle de serre-file (il était fier d’avoir fait la reco !)
A bientôt sur les chemins.


Camille
 

.................................Oppède le Vieux
.................................Oppède le Vieux
.................................Oppède le Vieux

Club De Randonnee Des Angles

  • : CLUB DE RANDONNEE DES ANGLES
  • : Nous marchons le DIMANCHE, à la journée, en contact avec la nature, pour permettre à ceux qui travaillent de participer, dans une ambiance très conviviale. Nous organisons aussi des Week-End et une semaine en moyenne montagne fin Juin. Consultez les dernières informations à l'aide des onglets " Programme et Inscription", "Prochaine Rando" & "Actualités" . Pour nous CONTACTER (lien ci-dessous)
  • Contact

A LIRE EN PREMIER

Cher visiteur,

1/ En bandeau, il existe des liens directs avec les éléments les plus récents:

Dernier Programme, Prochaine Rando avec la Météo Autres Activités (avec Inscription), Actualités 30 (Revue de presse,Balises 30) site FFRP et Conseils aux Randonneurs, Évènements en cours.

2/Ci-dessous, vous avez des MENUS vous permettant d'accéder à l'ensemble du contenu suivant vos désirs: Recherche par mots clés, Toutes les Randonnées, Dernière Randonnée, Tri par Catégories...etc. 

3/ Enfin sur "Sites à Consulter" il y a quelques informations (glanées au cours de nos randonnées) qui peuvent être intéressantes. Certaines d'entre elles sont un peu "anciennes", mais il n'y a pas tous les jours des évènements "exceptionnels" à relater!...

N'hésitez pas à vous "promener" sur ce site.

A bientôt sur les sentiers!

Recherche Par Mots Clefs