3 mai 2026 7 03 /05 /mai /2026 07:33

Commençons notre compte rendu de cette journée par l’exploit du jour : nous avons exécuté une traversée de route en râteau, ainsi que le préconise notre fédération dans ses consignes de sécurité. Trois photos en attesteront. C’est un râteau certes un peu biscornu, mais l’intention y était. 
Ce préambule en forme de malice a toutefois le mérite d’être révélateur de l’esprit qui a régné durant cette journée du 3 mai autour de Clarensac. La bonne humeur était de mise. Il faut dire qu’elle a été entretenue par des conditions idéales pour s’adonner à notre activité favorite. Un ciel couvert et une petite brise tranquille ont offert aux 16 marcheurs de ce jour le bénéfice d’une température clémente. Les nuages ayant eu en outre le bon goût de ne pas se disperser en gouttes sur leurs têtes.
 

.............................Clarensac - Oppidum de Mouressipe (30)

Clarensac était le point de départ de cette sortie dominicale. Les participants ont pu y découvrir au passage le siège de notre Comité départemental de la randonnée puisque le trajet passait devant la porte de ses bureaux.
Il en est de la plaine de la Vaunage comme de Rome. Elle est entourée de 7 collines. Collines dont les sommets ont été en des temps très anciens, quelques siècles avant et après JC, couronnés par ces formes de concentration d’habitats qui leur conférèrent le nom d’oppidum.
 

Il faut être archéologue perspicace pour identifier les traces de ces constructions antiques sur les collines. Sauf bien sûr celle de Nages-et-Solorgues où elles ont bien franchi les siècles (voir randonnée le 1er mars de cette année), et celle qui faisait le point d’intérêt de celle de ce jour : l’oppidum de Mouressipe.
C’est le seul oppidum auquel les romains se sont intéressés. Ils y ont bâti une tour dite hellénistique dont il reste le socle. Elle a servi de tour de surveillance de la plaine de la Vaunage.
 

Au départ de Clarensac, nous gagnons les collines par le valat de la font Bonnet. Ce terme de valat est issu de l’occitan pour désigner un ruisseau au régime irrégulier lequel a creusé son parcours en un terrain encaissé et accidenté. Tout un entrelac de sentiers mono trace, balisés en PR, le plus souvent à couvert des chênes verts, nous met sur les traces des bergers qui ont vécu autrefois dans ces collines. Ils y ont laissé à notre contemplation des capitelles que l’on rencontre ça et là, avant de parvenir sur le point culminant Clarensac, où se trouvent les restes d’un moulin. Il n’est curieusement pas mentionné sur les cartes.

.............................Clarensac - Oppidum de Mouressipe (30)
.............................Clarensac - Oppidum de Mouressipe (30)
.............................Clarensac - Oppidum de Mouressipe (30)
.............................Clarensac - Oppidum de Mouressipe (30)
.............................Clarensac - Oppidum de Mouressipe (30)
.............................Clarensac - Oppidum de Mouressipe (30)
.............................Clarensac - Oppidum de Mouressipe (30)
.............................Clarensac - Oppidum de Mouressipe (30)
.............................Clarensac - Oppidum de Mouressipe (30)
.............................Clarensac - Oppidum de Mouressipe (30)
.............................Clarensac - Oppidum de Mouressipe (30)

L’endroit n’a pas été choisi par hasard. Il est exposé au vent. Quelques mètres plus loin les parapentistes en ont fait leur base de départ pour survoler la vallée de la Vaunage. Autre temps autres mœurs, le vent fidèle à l’assaut des contreforts de la vallée suscite désormais d’autres vocations, plus ludiques celles-là.
Il est temps de gagner quelques mètres en altitude pour arpenter le mamelon de Mouressipe et immortaliser notre passage par une photo de groupe. Il est midi à cet instant, mais pas l’heure de la pause restauratrice. Un raidillon digne de ce nom nous commande de le passer avant de se couper les jambes par la digestion. Le bois de Fabre nous offrira l’abri propice à cette halte méritée. Les uns et les autres regardent d’un œil perplexe les masses nuageuses qui bourgeonnent au-dessus de nos têtes. Cela ne coupe pas les appétits.
 

.............................Clarensac - Oppidum de Mouressipe (30)
.............................Clarensac - Oppidum de Mouressipe (30)
.............................Clarensac - Oppidum de Mouressipe (30)
.............................Clarensac - Oppidum de Mouressipe (30)
.............................Clarensac - Oppidum de Mouressipe (30)
.............................Clarensac - Oppidum de Mouressipe (30)
.............................Clarensac - Oppidum de Mouressipe (30)
.............................Clarensac - Oppidum de Mouressipe (30)
.............................Clarensac - Oppidum de Mouressipe (30)
.............................Clarensac - Oppidum de Mouressipe (30)

Changement de décors donc pour l’après-midi. La deuxième partie de notre parcours se fera dans un relief moins tourmenté. Des pistes plus larges, moins pentues nous font progresser vers le nord de notre boucle. Puech et serres sont autant d’éminences aux sommets arrondis, si ce n’est aplatis. Le puech, cousin du puy d’Auvergne, est un dôme. Le serre est plus allongé, il longe souvent l’échancrure d’un valat. Les PR cheminent sur le puech de la réserve, le grand-serre, le valat de la font d’Auroux puis la combe de la baraque piquant plein sud pour aborder Clarensac par le valat des canons.

.............................Clarensac - Oppidum de Mouressipe (30)
.............................Clarensac - Oppidum de Mouressipe (30)

La glacière est au rendez-vous. Les uns et les autres profitent de la pause fraîcheur avant de reprendre la route vers leurs foyers. 17 km et 350 m de dénivelée pour cette randonnée somme toute bien agréable, autant par son décor que par l’esprit qui animait les marcheurs. « Comme d’hab », serait-on tenté de dire pour souligner par une expression commune le plaisir de marcher ensemble sur les sentiers. Des sentiers de notre Gard d’adoption qu’on aimerait parfois un peu moins féroces avec nos chevilles. Mais soit : un jour de randonnée sur les cailloux, c’est quand même une semaine de santé.

Bruno

commentaires

Club De Randonnee Des Angles

  • : CLUB DE RANDONNEE DES ANGLES
  • : Nous marchons le DIMANCHE, à la journée, en contact avec la nature, pour permettre à ceux qui travaillent de participer, dans une ambiance très conviviale. Nous organisons aussi des Week-End et une semaine en moyenne montagne fin Juin. Consultez les dernières informations à l'aide des onglets " Programme et Inscription", "Prochaine Rando" & "Actualités" . Pour nous CONTACTER (lien ci-dessous)
  • Contact

A LIRE EN PREMIER

Cher visiteur,

1/ En bandeau, il existe des liens directs avec les éléments les plus récents:

Dernier Programme, Prochaine Rando avec la Météo Autres Activités (avec Inscription), Actualités 30 (Revue de presse,Balises 30) site FFRP et Conseils aux Randonneurs, Évènements en cours.

2/Ci-dessous, vous avez des MENUS vous permettant d'accéder à l'ensemble du contenu suivant vos désirs: Recherche par mots clés, Toutes les Randonnées, Dernière Randonnée, Tri par Catégories...etc. 

3/ Enfin sur "Sites à Consulter" il y a quelques informations (glanées au cours de nos randonnées) qui peuvent être intéressantes. Certaines d'entre elles sont un peu "anciennes", mais il n'y a pas tous les jours des évènements "exceptionnels" à relater!...

N'hésitez pas à vous "promener" sur ce site.

A bientôt sur les sentiers!

Recherche Par Mots Clefs