Ça y’est, elle est enfin bouclée cette randonnée. Clansayes était la rando maudite. Annulée à plusieurs reprises pour raison de météo défavorable. Encore que ce premier jour de juin, c’était limite. Pas à cause du vent ou de l’orage cette fois, mais plus probablement à cause de la température. Depuis une semaine elle a adopté le régime auquel on va devoir s’habituer désormais en juin. Et réduire pour le coup avant même l’été nos prétentions d’exercice physique prolongé telle que peut l’être la randonnée.
CLANSAYES est une commune du Sud du Département de la Drôme située dans la région du Tricastin, en bordure de la Vallée du Rhône, au pied des reliefs. Le village est perché sur un piton roch...
https://www.clansayes.fr/index.php/vivre-a-clansayes/un-peu-d-histoire
Mais soit, cette tentative a été la bonne et la sortie s’est très bien passée, selon les dires des marcheurs une fois revenus au parking de départ. Il faut dire que la végétation devenue généreuse avec les pluies de ce printemps prolongé nous a offert un couvert fourni sur les trois quarts du parcours. La matinée a été agréable, l’après-midi un peu moins clémente, mais les conditions sont restées à la portée des 14 marcheurs qui se sont faufilés dans le trafic dense de ce retour de week-end prolongé pour rejoindre cet agréable coin de la Drôme provençale.
La randonnée de ce jour commence par la traversée du village de Clansayes. Installé sur un promontoire au sein duquel, nous disent les historiens, on retrouve des traces d’occupation depuis le néolithique, telle selon eux cette salle aux trois niches creusées à l’andouiller de cerf que l’on découvre à l’entrée Est du village. Cette salle est avec la tour à bossages, le donjon ouest et l’église les seuls édifices témoignant de l’histoire ancienne du village. Il faut dire que ce dernier a été le siège d’un terrible séisme en 1772. Premier phénomène naturel de ce type ayant fait l’objet d’une observation par un scientifique. Avec ses répliques, la terre a bougé à Clansayes pendant plusieurs mois.
La Vierge Du Vœu De Clansayes (Drôme 26130)-22éme - Sud Drôme
(09/09/2018) Retour à Notre-Dame de Toronne afin d'y refaire une série de photos de ce site fantôme et constater l'évolution depuis ma dernière visite en 2015. C'est dans cette chapelle que je...
https://jipai.over-blog.com/2018/09/la-vierge-du-voeu-de-clansayes-drome-26093.html
Depuis le pied du donjon surmonté d’une statue de la vierge en 1853, le village nous offre un superbe point de vue sur la vallée du Rhône. Puis, par ses ruelles piétonnes en forme de calade, nous accédons au pied de la sente qui nous emmène vers le deuxième point d’intérêt de notre périple : la colline dite de Notre-Dame de Toronne. Ce site qui comportait une commanderie des Hospitaliers de Saint-Jean de Jérusalem désormais disparue est aujourd’hui occupé par une chapelle. On y accède par un chemin de croix aménagé par l’abbé Revol en 1928. Il est devenu un lieu d’un pèlerinage annuel et comporte les témoignages et ex-voto, certes quelque peu dégradés aujourd’hui, que des croyants ont adressés au destinataire de leur dévotion.
Notre-Dame De Toronne à Clansayes (Drôme 26130) - Sud Drôme
(09/11/2015) Une journée de novembre 2015, oui pas très récente cette ballade, un léger mistral m'accompagne direction Notre-Dame-De-Toronne à Clansayes, j'entends souvent parler de cette coll...
https://jipai.over-blog.com/2017/04/notre-dame-de-toronne-a-clansayes-drome-26.html
Plus prosaïque sera la suite de notre périple, mais non moins spectaculaire. Nous apprécions le sentier en sous-bois qui nous conduit au nord de Combalou vers ce qui est annoncé comme étant le bassin des druides. Cette cavité en forme de baignoire creusée à même la roche a sans doute constitué un fouloir rupestre, dont on a eu l’occasion de voir d’autres exemplaires lors de nos pérégrinations dans la région. Ce site nous offre au passage de belles vues sur les collines environnantes qu’un bras présidentiel nous désigne au loin et nomme par leur nom : sommet de la lance, les baronnies, le géant de Provence, notre point de repère vauclusien, etc…
La poursuite de la progression nous fait aborder une belle vallée ombragée laquelle nous offrira un endroit agréable pour la pause de midi. Sans doute une truffière à proximité du lieu-dit Saint-Chandé. C’est au redémarrage de notre parcours vers 13h00 que l’on ressent la montée en température. Le soleil au zénith nous offre moins d’ombrage pour gagner les hauteurs de Chantemerle-les-Grignan. C’est à partir de ce point de notre boucle que nous cheminerons en crête de falaises aux abrupts spectaculaires. Elles nous ouvrent des vues profondes sur la vallée qui s’en va plein Est vers Grignan, Valréas.
Ce cheminement en crête est celui qui a motivé le report à plusieurs reprises de cette randonnée. Il faut y progresser avec vigilance à l’abri du vent, de l’orage, des sols rendus glissants par la pluie. Il faut dire que la sente en crête serpente à quelques décimètres d’à-pics qui avoisinent les 70 m de hauteur. Mais en ce premier juin, les bonnes conditions sont remplies pour nous offrir un beau panorama sur la Drôme Provençale.
Nous plongeons ensuite plein sud vers Clansayes en faisant le tour du ravin des Alissas. Il nous donne une nouvelle fois à contempler la vallée du Rhône avant de boucler la boucle, par la D571 cette fois, vers notre parking.
Cette sortie a été rendue possible par une température stabilisée autour de 30°C l’après-midi, des cheminements à couvert la plupart du temps et un départ avancé à 08h00 au Forum. Il nous aurait permis selon certaines taquineries sympathiques de nous jeter plus tôt dans les embouteillages des retours de congé, mais quelques gouttes de pluie arrivées à point nommé à l’heure du retour au parking ont prouvé que l’intuition était bonne pour cette sortie de 18 km et 380 m D+.
Les traditionnels rafraîchissements fidèlement acheminés dans le véhicule de Benoît sont les bienvenus avant de se donner rendez-vous pour une hypothétique prochaine sortie en ce mois de juin. Si les températures ne nous imposent pas bien entendu de rester au frais en nos pénates.
Un rendez-vous à ne pas manquer en tout cas est celui du repas de fin de saison, vendredi 06 juin. Il sera l’occasion de se saluer une dernière fois avant les vacances.
Merci aux vaillants participants et à dimanche prochain peut-être pour une incursion dans les Bouches-du-Rhône.