18 mai 2025 7 18 /05 /mai /2025 06:14

Ce dimanche 18 mai , nous étions six au forum, mais par un prompt renfort sept en arrivant au port.(rejoint au départ de la balade, par Stéphanie)
Soleil et petit vent. Temps idéal , cette randonnée n’étant pas faisable par fort  mistral ni bien sûr par temps humide, vu certaines parties assez aériennes.
Coup de chance en arrivant : la route du lac du Peyroux était barrée aux voitures. Ceci nous rallongeait notre escapade d’environ 3 km aller et retour , la ramenant donc au niveau de longueur habituel au club (ici environ 15 km)
Cette randonnée était aussi un test Alzheimer pour l’accompagnateur : le "too-naze" au placard, le téléphone en panne et la carte oubliée . Donc tout dans la tête, ce qui n’était pas forcement rassurant vis-à-vis d’une reconnaissance effectuée il y a deux mois environ.
 

............................Mont Gaussier - Rocher des deux trous

Nous arrivons donc après une déambulation d’échauffement, à ce lac créé, il y a 2000 ans par les romains pour alimenter en eau la ville de Glanum en contrebas.  Le lac est bien rempli suite aux pluies récentes et ,au passage, un pécheur nous sort une truite fario.

............................Mont Gaussier - Rocher des deux trous

Le GR contourne le lac et s’élève pour atteindre des passages rocheux , jusqu’à un gouffre béant dans la montagne où nous nous élevons grâce aux barreaux  métalliques aimablement mis en place à cet usage.

............................Mont Gaussier - Rocher des deux trous
............................Mont Gaussier - Rocher des deux trous

De la sortie du gouffre, nous dévalons vers la route où nous accédons par un petit escalier. Suivant le chemin de bord de route, nous arrivons aux Antiques : les deux monuments romains de Glanum ayant survécus à deux millénaires. Un arc de triomphe et un mausolée. Les sculptures guerrières des quatre faces de ce mausolée, nous conduisent à y faire notre photo de groupe où éclate toute notre énergie pour l’escalade à venir.

............................Mont Gaussier - Rocher des deux trous
............................Mont Gaussier - Rocher des deux trous

Quittant cette ambiance romaine, nous nous dirigeons toujours par le GR vers le cloitre saint Paul où Van Gogh fut quelque temps enfermé. Nous admirons les tableaux disposés sur notre  route, et faisant partie du circuit se prolongeant en ville. Ceci nous conduit à des considérations de haut niveau, sur la technique de ce grand coloriste, ses influences japonaises style ligne claire, et sur la richesse du musée qui lui est consacré à Amsterdam.

............................Mont Gaussier - Rocher des deux trous
............................Mont Gaussier - Rocher des deux trous

Apres cet intermède culturel,  nous continuons sur ce GR, goudronné au départ mais qui vite devient jolie piste, bordée de demeures de "pauvres", puis joli sentier. Tout cela monte mais permet d’effectuer à l’ombre une bonne partie du dénivelé nécessaire à l’ascension finale.
Nous débouchons à un carrefour menant au célèbre rocher des deux trous, curiosité géologique locale, élément important des cartes postales vendues à saint Remy de Provence, et but de nombreux randonneurs locaux. Après photos, observations et considérations diverses , nous voila repartis pour laisser la place à d’autres groupes.
 

............................Mont Gaussier - Rocher des deux trous
............................Mont Gaussier - Rocher des deux trous
............................Mont Gaussier - Rocher des deux trous

Nous dédaignons le chemin plat de gauche pour escalader un sentier bien raide nous amenant à un beau point de vue. Comme dit Lao Tseu « Quand tu as deux voies , choisit toujours celle qui t’élève « 
La descente va nous amener à un beau groupe de cèdres , dont l’ombre salvatrice couvrira nos agapes , qui vont se dérouler sur le gazon ondulant à leur pied.
 

............................Mont Gaussier - Rocher des deux trous
............................Mont Gaussier - Rocher des deux trous

Mais l’étrange Mont Gaussier aux formes torturées nous appelle sans répit et nous pousse à repartir sans plus tarder. Notre route va nous mener à une première volée d’échelles métalliques , qui donnent à ce circuit créé en 1935 , le nom de circuit des échelles. A la sortie de ces échelles, des marches dans les pierres nous conduisent peu à peu, au sommet convoité. Sommet déchiqueté, avec un point de vue exceptionnel.

............................Mont Gaussier - Rocher des deux trous
............................Mont Gaussier - Rocher des deux trous
............................Mont Gaussier - Rocher des deux trous
............................Mont Gaussier - Rocher des deux trous

La redescente nous plonge dans un labyrinthe calcaire  très original dont on ne voit pas de sortie possible avant que le sentier ne disparaisse dans un trou de la falaise. C’est à la sortie de ce conduit que deux volées d’ escaliers sur la gauche vont nous permettre un raccordement à un sentier de descente plus classique. Celui-ci nous ramène sur le vallon de saint Clerg , à l’emplacement même d’une chapelle ruinée qui lui était dédiée.

............................Mont Gaussier - Rocher des deux trous
............................Mont Gaussier - Rocher des deux trous
............................Mont Gaussier - Rocher des deux trous
............................Mont Gaussier - Rocher des deux trous
............................Mont Gaussier - Rocher des deux trous
............................Mont Gaussier - Rocher des deux trous
............................Mont Gaussier - Rocher des deux trous

De là , tout est simple. On suit le vallon, qui nous fait passer devant les ruines romaines du site de Glanum. Puis on revient vers le cloitre saint Paul, les Antiques et le chemin de départ en sens inverse jusqu’à la voiture. A noter que la descente sur les barreaux dans le gouffre est moins aisée que la montée.
C’est devant le cimetière juif, à l’ombre d’un arbre accueillant que nous dégusterons les boissons gouleyantes et fraiches, gentiment amenées par Benoit au matin dans sa glacière magique.
Environ 15km et 550 m de dénivelé pour une randonnée aérienne riche en curiosités culturelles et géologiques.

Joël
 

commentaires

P
Belle rando , entre grec , romain , peintre ... de la culture , et aussi de beaux escaliers métalliques .<br /> Bientôt une via ferrata véritable !! <br /> Au fait , il y en a une facile dans les gorges du Gardon à Collias .<br /> M.P.
Répondre

Club De Randonnee Des Angles

  • : CLUB DE RANDONNEE DES ANGLES
  • : Nous marchons le DIMANCHE, à la journée, en contact avec la nature, pour permettre à ceux qui travaillent de participer, dans une ambiance très conviviale. Nous organisons aussi des Week-End et une semaine en moyenne montagne fin Juin. Consultez les dernières informations à l'aide des onglets " Programme et Inscription", "Prochaine Rando" & "Actualités" . Pour nous CONTACTER (lien ci-dessous)
  • Contact

A LIRE EN PREMIER

Cher visiteur,

1/ En bandeau, il existe des liens directs avec les éléments les plus récents:

Dernier Programme, Prochaine Rando avec la Météo Autres Activités (avec Inscription), Actualités 30 (Revue de presse,Balises 30) site FFRP et Conseils aux Randonneurs, Évènements en cours.

2/Ci-dessous, vous avez des MENUS vous permettant d'accéder à l'ensemble du contenu suivant vos désirs: Recherche par mots clés, Toutes les Randonnées, Dernière Randonnée, Tri par Catégories...etc. 

3/ Enfin sur "Sites à Consulter" il y a quelques informations (glanées au cours de nos randonnées) qui peuvent être intéressantes. Certaines d'entre elles sont un peu "anciennes", mais il n'y a pas tous les jours des évènements "exceptionnels" à relater!...

N'hésitez pas à vous "promener" sur ce site.

A bientôt sur les sentiers!

Recherche Par Mots Clefs