Nous sommes 17 randonneurs en ce dimanche 6 avril pour profiter du temps ensoleillé sur les hauteurs d’Oppède le Vieux.
/https%3A%2F%2Fwww.villagesetpatrimoine.fr%2Fwp-content%2Fuploads%2F2021%2F03%2FOppede-6.jpg)
Le mystérieux carré magique d'Oppède-le-Vieux
Oppède-le-Vieux est un village perché du Lubéron. Tout droit sorti des anciens grimoires, c'est une pépite qui cache de nombreux secrets.
La randonnée démarre au parking Ste Cécile, grand parking aménagé par la municipalité, qui permet, via les jardins du même nom, d’accéder au vieux village d’Oppède. Toutefois, nous n’y faisons pas halte ce matin mais bifurquons sur le GR pour descendre rejoindre le Vallon de Combrès. Nous commençons alors l’ascension à travers la combe. Il s’agit de la principale difficulté de la randonnée, mais les paysages sont à couper le souffle (pas uniquement l’effort de la montée !) Nous pouvons donc voir des abris sous roche, certains aménagés avec table et chaises ! Mais également de magnifiques falaises (nous ne verrons pas d’aigles malheureusement, alors qu’il y en a sur ce secteur). Arrivés à la sortie de la combe, un petit passage en corniche nous permet de voir la vallée en contrebas et la plaine plus loin.
Il faut encore poursuivre l’ascension, à travers le plateau de buis jusqu’à rejoindre la DFCI qui marque la ligne de crête. Nous pouvons souffler, la principale difficulté de la randonnée a été franchie !
Nous longeons la piste sur environ 1,5 km avant de s’arrêter pour la pause méridienne. Celle-ci est agrémentée des délices culinaires de Christophe et Camille et Gauthier, sans oublier les chocolats d’Yves 😊
Il faut ensuite reprendre la route, après une micro sieste pour certains d’entre nous.
Nous retraversons le plateau en suivant les cairns puis redescendons, beaucoup plus vite que nous ne sommes montés la pente des contreforts du Luberon !
Il ne nous reste que 3,5 km à parcourir, sur les 13 prévus et une centaine de mètres de dénivelés, en complément des 600 mètres que nous venons de gravir puis redescendre. Mais il reste quand même deux belles côtes à franchir. Nous voici de nouveau en vue d’Oppède le Vieux. Cette fois, une halte dans le village s’impose
Certains d’entre nous (10/17) décident de monter jusqu’à l’église en cours de rénovation (depuis 1990 !) et les ruines du Château, puis nous rentrons tous au parking où nous attend la glacière et un délicieux fondant au chocolat réalisé par Michèle.
"Club de randonnée des Angles", ou comment récupérer directement toutes les calories perdues lors de la randonnée !
Merci à tous pour la participation, merci à Gauthier pour les photos et le rôle de serre-file (il était fier d’avoir fait la reco !)
A bientôt sur les chemins.
Camille