L’origine de ce parcours fut un numéro de passion - rando consacré à la Drôme qui signalait un PR passant par les ruines spectaculaires du village d’Allan Une analyse du parcours de ce PR montrait une randonnée trop courte et avec un seul point d’intérêt. Par contre il apparaissait qu’en partant d’Espeluche on pouvait voir trois points d’intérêt distincts : les ruines du château de Rochefort, un parc d’éoliennes et pour finir ce fameux village fortifié d’Allan.
La première reconnaissance avec Bruno a été un peu catastrophique. Le sentier pour aller au château avait été privatisé d’où retour. Puis le sentier en sortie du château à droite allait se révéler un peu plus loin disparu car bouleversé par ces gros engins qui rasent la végétation pour faire des « pellets » de bois subventionné. Enfin le chemin de montée vers les éoliennes finissait dans une broussaille inextricable. Une deuxième reconnaissance a donc été nécessaire pour valider un parcours crédible et accessible à un groupe Finalement une météo catastrophique a annulé cette sortie prévue le 9 mars, qui a été reportée au weekend suivant donc le 16 mars. Nous étions onze à 8h30 au forum ce dimanche 16 pour cette randonnée originale car jamais effectuée au niveau du club. La météo annonçait soleil et mistral. Une petite heure de route et nous voilà garés au cimetière d’Espeluche à 9h 25
Départ vers le château de Rochefort. De chemins en chemins nous arrivons sur la crête , puis à ces belles ruines . Une magnifique chapelle attenante, permit une photo de groupe et de belles vues sur certains parcours de randonnée de la Drôme (les trois becs, la lance, etc…).
En face de nous : les éoliennes. Nous redescendons dans le creux de la vallée pour remonter en face vers le parc en opération. C’est le morceau de bravoure de la journée, avec une rampasse finale bien raide. A l’arrivée tout le groupe criait " vive le nucléaire!" Le chemin de crête permet d’aller d’éolienne en éolienne, dans un environnement assez bruyant. On a même pu voir comment une éolienne se mettait en " drapeau " pour réduire sa vitesse.
Sortis du parc, nous accélérons le pas, car des nuages non invités au programme , sont arrivés et le fond de l’air devient plus frais. Ceci jusqu’à un tas de bois repéré lors de la reconnaissance et permettant de s’asseoir plus convenablement pour le pique nique.
Encore trois kilomètres et nous arrivons sur le spectaculaire village fortifié d’Allan, village abandonné peu à peu au 19°siècle par les habitants partis s’établir en bas dans la vallée. Heureusement la mairie, le département et la région ont fait l’effort nécessaire pour sécuriser les lieux et éviter leur ruine totale. Il s’ensuit des possibilités de déambulation le long des remparts, puis dans la ville elle-même avec des porches débouchant sur des places fantomatiques, où jouent les enfants venus en famille dans des promenades dominicales.
Et nous voilà reparti vers le village des gros nounours où nous arrivons vers 16 h 30. Car si les chemins étaient faciles, le compteur indique quand même 19,8 km avec un dénivelé de 550 m Le gâteau au citron de Claudine sera alors le bienvenu pour accompagner les rituelles verveines et chocolats chauds.
Joel