Après un samedi extrêmement et continument pluvieux, aurions nous des volontaires à 8h30 le dimanche matin pour s’élancer sur les sentiers ?
Eh bien oui , nous étions vingt dans une humidité ambiante et tenace, prêts pour l’aventure. Nos cinq voitures partent vers le Luberon pour se garer sur le parking des Beaumettes ( non ! Pas à Marseille mais sur la route d’Apt.)
Un sentier d’abord en bord de route va nous faire cheminer dans la garrigue et le brouillard, de bories en bories et même passer dans une maison troglodyte. Mais les dieux sont avec nous et le soleil se lève quand nous abordons la montée vers Goult.
Nous y débouchons dans les ruelles du château , puis de la vieille ville . Nous allons la parcourir jusqu’à la grand place et l’église. Une belle petite ville typique du Luberon . On regarde les prix de l’immobilier. Il faut compter entre 1 et 2 millions d’euros pour une petite villa de bobos. A 500 000 euros, on a de prétendus forts potentiels mais pour une rénovation qui reste à faire…
Comme ce n’est pas dans nos prix, nous repartons vers le joli moulin rénové où nous pouvons nous asseoir au soleil , devant une magnifique vue panoramique sur la vallée. Il fait doux. Il fait chaud. On se croirait en Avril.
Apres quelques gâteries, chocolat et touron, nous repartons sur le chemin. Tout d’abord vers le conservatoire des terrasses. Très instructif sur le rôle et l’utilité des terrasses dans notre agriculture provençale en milieu sec et pentu.
Puis descente vers Lumières. Nous attaquons en bas la rude montée vers mange-tian, que nous ferons en trois parties pour ménager nos troupes. Au premier arrêt, nous partons vers une plateforme avec une statue de la vierge et même de Jeanne d’arc ( ? )
Puis au deuxième arrêt , nous partons à droite vers la célèbre chapelle de Notre Dame de Lumières, située sous un rocher surplombant impressionnant. Enfin nous terminons la montée pour déboucher sur le plateau.
Toujours sous un soleil inespéré et d’autant plus agréable, nous cheminons de borie en borie, sur des sentiers qui nous amènent ( comme par hasard) à un village abandonné . On y voit aussi une citerne creusée dans le roc. Bref de belles ruines, à retaper peut être par des hollandais ou des allemands , dans le futur ??
Un sentier découverte nous ramène alors tranquillement au village des Beaumettes.
Sa célèbre usine de fruits confits est fermée le dimanche. Tant pis pour nous, nous reviendrons en semaine une autre fois ! Nous compensons en mangeant d’excellentes crêpes amenées par notre adhérente adorée, pour notre petit goûter.
15 km , 550 m de dénivelé. Une jolie randonnée de découvertes de beaux sites du Luberon.
Joel
BONUS