Pour cette première randonnée de la saison, nous avons prévu de nous rendre au Lac des Salettes prés de Mormoiron sur un circuit de 14 Km et 300m au sein des Ocres. En 1960 l’exploitation des carrières à cessé, et certains lieux sont clôturés, soit pour protéger un forage hydraulique, soit pour éviter des actes de vandalismes de plus en plus fréquents.
Nous nous retrouvons 24 à tenter l’aventure dont 3 à nous « essayer » en 6 voitures. Garés sur le parking des Bus, permis le Dimanche nous nous équipons et après avoir désigné notre serre file, nous descendons vers le lac, magnifique en ce début de matinée. Après être passés sur le Barrage, le lac sur notre gauche, nous commençons l’ascension douce pour contourner le lac rive Sud. Nous longerons l’accrobranche sur le plateau avec vue sur le lac et sur le vallon de Marguetton.
Nous descendrons en file indienne par un petit sentier bucolique vers les Peirollets ou nous rejoindrons une petite route entre les vignes, mais il n’est plus possible de visiter les magnifiques carrières des Sablons, le sentier est défendu par des barbelés et des écriteaux très dissuasifs. Nous prendrons donc à gauche un chemin nous conduisant vers le Ravin des Sitos. Là, au passage, un splendide micro-canyon est clôturé, probablement pour éviter des dégradations.
Nous arrivons au ravin des Sitos que nous explorons par un aller-retour. Grandiose !.. Les photos parlent d’elle-même. Certains découvrent ce site… Avec bonheur.
Sortis de là, en reprenant le chemin, nous ferons un aller –retour dans une carrière avant d’aborder le Vallat de la Nayre, splendide canyon que nous remonterons jusqu’à sa sortie sur la plateau pour rejoindre le PR. Au passage nous nous arrêterons pour admirer l’entée de galeries d’extraction. Un véritable petit bijoux.
L’heure de la pause s’annonce, elle se fera au cœur d’un cirque d’ocres stratifié, aux multiples couleurs. Chacun trouvera sa place, jean Marc offrant son vin rouge et Joël son chocolat comme d’habitude. Le café pris et après avoir devisé encore quelques moments nous reprenons la route.
D’abord en forêt en contournant le massif des ocres dont nous aurons la vue, puis sur un large chemin face au Ventoux, les dentelles sur notre Gauche, en direction de belle combe. Là nous traverserons la petite route et prendrons la direction des Sourds ou un petit chien nous accueille.
La descente de ce plateau se fera par un petit sentier en forêt en direction des Rassades et on se dirigera vers les anciennes carrières Du Parandier qui ne sont plus praticables. Nous jetterons un œil du sommet de ces carrières impressionnantes…
Il faudra ensuite atteindre le Vallat de Maupas pour rejoindre le pont des Salettes et le Parking. Pour ce, nous prendrons un petit sentier serpentant à travers les ocres pour passer au pied des falaises. La vielle voiture vue en 2019 est toujours là, mais a descendu d’une marche…
A l’arrivée, convivialité autour de la glacière amenée au bord du lac grâce à Benoit. On partagera même avec animation des recettes de cuisine.
Merci à tous pour votre présence, votre bonne humeur,
et à Pascale pour son cake…
A bientôt
Pierre Jean