Pour cette première rando de l’année 2019, malgré la météo qui nous promettait un important mistral en rafales mais du soleil, nous sommes 21 à nous retrouver à Aureille au départ du GR.
Nous délaisserons le GR6 pour emprunter le « Chemin du réservoir » qui s’élève face au Mistral et ses rafales. Heureusement, bien couverts, nous n’en souffrons pas et sommes récompensés par l’apparition successive des crêtes des Alpilles , les Opies, Le Gros Calan en particulier, illuminés par le soleil du matin.
Passage au Pas de la Figuiére où les claques du Mistral se font durement ressentir avant d’accéder à la vigie. Là, la vision à 360° est une récompense magnifique : Les Opies, le Gros et Petit Calan, le plateau de Caume avec les crêtes de saint Remy, la Crau, les raffineries de Berre et même « LA » mer !
La progression se fait ensuite en balcon, combe après combe, et nous avons tous l’impression de faire partie du paysage .
On croise le GR6 pour prendre la direction de la Combe Brignolle, face aux crêtes de Saint Remy, toujours en balcon, mais en descendant vers la D24 que l’on traverse pour débuter le contournement de la Baume Brignolle. Nous encaisserons quelques rafales transversales mémorables, pour finalement se positionner au pied de la Baume Brignolle au soleil et à l’abri du vent pour la pause pique nique bien méritée. Devant nous un 180° sur les Alpilles, la Crau et l’étang de Berre.
Puis on encaissera de très belles rafales en descendant vers la forêt et le Gaudre de La Lourcolle. On rejoindra la D24 puis le GR6, en forêt, à l’abri du Mistral par un sentier bucolique, puis Aureille.
Arrivés aux voitures, le chocolat chaud réconfortant nous attend, et nous partagerons même le gâteau de Noel « le strudel « avant de rentrer chez nous.
Merci à nos 21 participants, à la bonne humeur, au

Mistral revigorant qui a dégagé le ciel et au chocolat chaud!..