La méteo est prévue superbe avec du soleil, peu de vent, et des températures en légère baisse ce qui n’est pas pour nous déplaire! Apres moins d’une heure de route (grâce à la rocade de Carpentras) nous nous retrouverons une dizaine sur le parking du terrain de sport de Buis les Baronnies.De là on rejoindra la D 546 le long de l’Ouvèze (presqu’à sec) en progressant dans les oliveraies en surplomb de la route pour l’éviter.
Apres avoir franchi le pont piétonnier sur l’Ouvèze, nous prendrons tout de suite à Gauche le chemin d’exploitation très agréable, alternant vues sur les Baronnies et paysages forestiers.
De là commencera la montée régulière et ininterrompue jusqu’au hameau des Péchières
Là nous découvrirons un paysage minéral, très curieux, presque lunaire, avec en fond la vue sur les crêtes des Baronnies.
Bien sûr, après une petite sieste, on repartira vers le col pour monter au delà de la cote 881 où la vue panoramique est magnifique, puis on redescendra vers le GR9 que l’on empruntera jusqu’à Buis les Baronnies.
Forêts, vue imprenable sur la Baume Rousse, le Ventoux, en longeant la Montagne des Plates après le col de Malpertuis, et le Rocher Saint Julien, qui de loin ressemble à un dinosaure posé sur la montagne et surveillant Buis les Baronnies en contrebas.
Arrivés au col d’Os on poursuivra la petite route en quittant le GR pour passer dans le oliveraies et longer l’impressionnant Ravin de Jonchier. La route sera un peu longue avec passage devant une petite maison originale, accrochée au rocher, puis on rejoindra les voitures en passant par le centre et le « Pont Neuf », ce qui nous permettra d'admirer "La Tour d'Emeraude"...
Que la glacière sera le bienvenue !!