Par cette matinée où la grisaille dominait, nous étions 15 randonneurs au départ du Forum. Notre destination, Belvézet, village de 240 habitants au nord d'Uzès. Village sans charme, avec seulement une église au style Romano-gothique surprenant.
Nous prîmes la direction du Mas de la Vieille église, où nous trouvâmes un joli édifice religieux, bien restauré. Il avait beaucoup plus de cachet que l'Église du village, vue précédemment.
Nous entamâmes notre périple à travers la campagne, nous élevant graduellement. Ceci nous procura quelques belles vues avec en fond le Mont Bouquet et le Ventoux.
Nous atteignîmes St Médiers. Petit village gardois avec ses ruelles, ses calades et ses maisons de village en pierre de pays. Village médiéval qui connut un essor agricole important au Moyen-âge.
Au fur et à mesure de notre périple, la grisaille disparut pour laisser place à un franc soleil. L'air se réchauffait et c'était agréable de randonner. Certains osèrent enlever quelques couches, tant il faisait bon. Notre progression se faisait au milieu des champs d'oliviers, dont le vert embellissait la campagne automnale. Nous traversâmes quelques hameaux dans lesquels nous trouvâmes de beaux lavoirs, et un château qui ressemblait plus à une maison. Seule une tour lui donnait ce caractère, tour sur la quelle apparaissait le gros moteur de la climatisation. Quel dommage.
La pause méridienne arriva rapidement. Ensuite nous empruntâmes une combe qui rimait avec dénivelé et qui nous réserva quelques surprises. En effet, le chemin fut obstrué plusieurs fois d'énormes flaques d'eau. Difficiles à passer, car il n'y avait pas d'alternatives pour les contourner. Certains mouillèrent chaussures et pantalons. Ces passages se firent dans une grande rigolade, chacun rivalisant de dextérité pour ne pas se mouiller.
Ceci fait, nous prîmes la direction d’un " Castellas" et à travers la forêt, nous rencontrâmes des structures et sculptures métalliques disposées çà et là. Elles donnaient un air féérique et l'on s'attendait à voir surgir des elfes et des Trolls. Un bon sentier pentu conduisait au Castellas, et seuls quelques-uns d'entre nous entreprirent la montée raide. Déçus car il n'y avait pas une vue formidable au sommet.
Puis ce fut le retour aux voitures et l"After-rando" autour de la glacière.
Je remercie Claudine D, Pascale et Nathalie qui agrémentèrent notre fin de repas à midi par des gâteaux et des chocolats. C'était un peu Noël avant l'heure.
Merci aussi à mon sérieux guide-file qui se reconnaîtra.