Pour ce dimanche de novembre, malgré un temps très nuageux , nous sommes 16 randonneurs devant le Forum pour nous rendre à Pujaut où nous nous sommes retrouvés sur le parking à côté du cimetière. Cette randonnée fait 18,5 km avec un dénivelé de 390m. Pierre-Jean est notre serre file pour cette journée.
Nous commençons notre randonnée par prendre le chemin des Dervettes en empruntant une route qui nous permet de monter sur les hauts du village rapidement afin de rejoindre un sentier nous emmenant à la Sainte Vierge où un panoramique nous permet d'admirer le village de Pujaut et toute la vallée. Après un petit arrêt nous repartons sur un sentier sous les bois en direction du moulin. Celui-ci vient juste d’être rénové.
Après cette petite pause, nous repartons sur le chemin sous les bois. Nous traversons le chemin de la Draille afin de rejoindre le chemin du château, un plateau à découvert où nous cheminons à travers les vignes. A cet instant pas de chasseur à l'horizon. Nous rejoignons une ligne haute tension qui nous permet de prendre un sentier à travers les bosquets. Ce sentier nous amène sur les hauteurs de la vallée du Rhône où nous pouvons y voir Roquemaure ainsi qu'au loin les Dentelles de Montmirail.
Nous longeons la falaise afin d'arriver au Roc Trouca où nous commençons notre descente par le chemin de Roquemaure vers une route goudronnée appelée chemin de Gaderache. Après un petit rappel de sécurité aux randonneurs, nous empruntons cette route en file indienne sur quelques mètres afin de rejoindre la voie verte de la Via Rhona Gardoise sur notre droite.
Par cette voie nous arrivons sur Sauveterre par le chemin de la Combe. Nous marchons à travers les rues du village afin de rejoindre la rue du Mme Séverin. Cette rue nous permet de quitter ponctuellement le village. Arrivés au croisement de la croix nous empruntons le chemin de Beauchamp qui nous ramène sur le village. En effet nous allons traverser le village dans le sens de la longueur. Comme toute à l'heure nous marchons dans les rues du village pour atteindre le chemin du Commandant. Celui-ci nous permet de prendre un sentier non balisé, fort agréable et nous longeons le village par le haut. L'ambiance est au beau fixe dans le groupe mais l'heure du repas se fait attendre.
Courage, courage. Après une petite demi-heure de marche, nous arrivons au pied d'un rocher où un passage très étroit nous permet d'arriver au lieu où la pause repas se fera avec une vue sur la vallée du Rhône. Le temps est avec nous car malgré les nuages persistants pas une goutte d'eau à l'horizon pendant ce moment convivial. Nous pouvons aussi admirer les différentes couleurs que nous offre l'automne.
Après une pause de 45 minutes sur les lieux et après avoir savouré les chocolats d’ Yves, nous reprenons notre route en récupérant le chemin de la Castannière. Celui-ci nous amène au chemin de Loriau où nous prenons sur notre droite un sentier non balisé. Cette marche dans la garrigue nous permet d'arriver sur les hauteurs de l'enclos des chiens loups, Ceux-ci nous regardent calmement. Nous passons à côté de l'enclos afin de récupérer le chemin de la Bergerie de Four qui nous emmène sur la route de Four où nous passons sur un pont afin de rejoindre le chemin des abeilles.
Par ce chemin nous quittons Four pour se retrouver dans la garrigue. Nous empruntons différents sentiers avec différents dénivelés pour arriver sur une DFCI. Par cette DFCI nous longeons la carrière afin d'arriver au pied d'un sentier. Après une pause de quelques minutes , nous repartons motivé dans la joie et la bonne humeur par ce sentier qui va nous amener à une piste qui à son tour nous amène à la départementale D242.Un nouveau rappel sur la sécurité est fait aux randonneurs car nous devons marcher sur cette départementale pendant quelques mètres.
Nous quittons cette route sur notre droite pour prendre un chemin à travers les vignes, appelé le chemin des tunnels. Et justement nous faisons un petit aller-retour de 5 minutes afin d'y voir la sortie de la roubine du Grès et de la roubine de l'Etang. L'entrée des tunnels étaient connus par beaucoup de randonneurs mais par la sortie. Merci à Camille de m'avoir montré cet endroit lors de notre reconnaissance.
Après cette petite remontée nous reprenons notre route pour arriver dans les rues de Pujaut où notre point d'arrivée se fait attendre. Notre randonnée se termine à 16 randonneurs (autant qu'au départ, quelle bonne nouvelle !)
Malgré ce temps nuageux et incertain tout au long de la journée, nous avons pu marcher sans souci. Celui-ci nous a permis de savourer notre moment de convivialité autour de la glacière.
Après cette « belle journée », chacun est reparti chez soi pour une nouvelle semaine.
Je remercie les participants pour cette journée en leur compagnie.
Merci à Pierre Jean, notre serre file et photographe du jour.
Merci pour votre confiance.
A bientôt sur les chemins.
Benoît