Pour ce dernier dimanche de mars, avec un très beau soleil et sans vent en perspective, nous sommes 28 randonneurs sur le parking du forum pour nous rendre à Saint bonnet du Gard.
Nous nous sommes retrouvés sur le parking de la mairie du village, pour une randonnée de 16 km 380m de dénivelé.Camille est notre serre file pour cette journée. Nous serons en relation permanente avec les talkies -walkies. Ceux-ci seront utiles du fait du tracé non balisé, de sentiers assez déroutants et du nombre de randonneurs.
Nous commençons notre randonnée par prendre un PR en empruntant un sentier qui nous permet de quitter le village. Une fois en dehors de celui-, nous quittons ce PR pour prendre un chemin situé entre les vignes. Nous montons tranquillement jusqu'à une cabane de chasseurs où un sentier très étroit non balisé se dessine. Nous l'empruntons comme vous pouvez vous en douter. Celui-ci étant sur la même courbe de niveau pendant quelque temps, les participants s’en donnent à cœur joie à papoter tout en admirant le paysage s'ouvrant devant nous.
Nous passons de la garrigue aux champs d'oliviers pour retourner dans la foret. Ce sentier très agréable nous amène aux portes du village de Lédenon où nous pouvons admirer au loin le château.
Nous continuons notre marche pour atteindre le circuit automobile de Lédenon, où visiblement vu le bruit, des motos sont en train de rouler.
Nous contournons le circuit par le gauche pour atteindre une DFCI balisée. Le soleil est lui aussi de sortie. Arrivés à une citerne, nous la contournons sur la gauche pour emprunter un chemin qui va nous emmener au domaine de Saint Privat. Après quelques minutes, nous arrivons au portail du domaine. Ce site est privé mais nous avons l'autorisation d'y rentrer. Nous passons sur la gauche du portail pour y prendre un chemin nous permettant après quelques minutes d'admirer le domaine par le haut avec une vue sur le gardon, puis par la suite de voir le pont du Gard sous un angle inhabituel. Après quelques minutes, nous reprenons notre marche avec une descente qui amène au domaine de Saint Privat
Nous arrivons à l'arrière du domaine, nous pouvons y voir un jardin à la française. Le château a été construit sur une villa gallo-romaine d'où les cuves qu'on a pu voir et qui devaient servir de réservoir d'eau.
Nous arrivons enfin face au château. Beaucoup de randonneurs sont étonnés de voir un tel lieu si près de chez nous et si peu connu. Nous pouvons voir à côté du château les anciennes écuries ainsi qu'une chapelle.
A ce stade, un aller-retour est proposé aux participants pour aller voir la grotte de la Balauzière, située à 5 minutes du domaine. Certains ont préféré nous attendre tranquillement sous les pins du domaine. Quant aux autres, nous sommes partis à la découverte de cette grotte. Ce site préhistorique est situé sur la commune de Vers Pont du Gard. Au moyen âge, un ermitage a été construit autour de la grotte, englobant celle-ci. Le bâtiment est aujourd'hui en ruine. Celle-ci n'est pas évidente à trouver ; en effet son accès se trouve derrière un ancien mur de l'ermitage. Certains randonneurs iront voir à l’intérieur de la grotte. Après quelques minutes, nous repartons rejoindre les autres près du domaine.
Une fois regroupés, nous repartons, direction Le Pont du Gard, par une allée bordée de part et d'autre d'arbres plus hauts les uns que les autres. Une fois franchi le portail, nous nous installons au bord du Gardon au soleil afin d'y faire la pause pique-nique. En effet il est 12h50, le repas se fait attendre pour tout le monde.
Après une pause d'une heure au bord du Gardon, nous reprenons notre chemin en prenant une combe non balisée. Nous repartons tranquillement sur un sentier ombragé avec des jolies petites montées. L'ambiance est au beau fixe dans le groupe malgré les kilomètres dans les pattes. Une des dernières montées nous amène sur un sentier totalement sauvage apprécié par le groupe.
La sortie de cette combe nous amène sur une DFCI où nous nous regroupons afin de reprendre notre souffle. Après cette petite pause, nous repartons sur un chemin. La descente se fait dans la bonne humeur avec en point de mire le village de départ.
Un dernier sentier sauvage, non balisé et assez étroit, permet de nous retrouver dans la plaine.
Notre randonnée se termine à 28 randonneurs (autant qu'au départ – quelle bonne nouvelle) avec un retour aux voitures vers 15h15. Ce temps exceptionnel pour ce mois de mars nous a permis de savourer notre moment de convivialité autour de la glacière aux voitures.
Après cette belle journée, chacun est reparti chez soi pour une nouvelle semaine.
Je remercie les participants pour cette belle journée en leur compagnie. Merci à Camille, notre serre file du jour.
Merci pour votre confiance.
A bientôt sur les chemins. Benoît