En ce dimanche 14 février, nous nous retrouvons à 8h30 au forum pour partir randonner entre Domazan et Théziers. Au départ, conformément aux demandes de la FFRP, trois groupes sont formés avec Camille, Gilbert et Philippe comme animateurs.
Le départ se fait tranquillement à travers le village de Domazan pour récupérer ensuite un chemin à travers les vignes. Au passage, nous notons la présence de pseudo falaises sableuses, ces falaises sont importantes sur le secteur car elles permettent à des oiseaux migrateurs, les guêpiers d'Europe, de nicher à leur retour migratoire (le Sud est décidément très prisé pour les résidences secondaires!).
La randonnée se poursuit entre les vignes et quelques petites collines boisées; après deux passages sous la voie TGV, nous apercevons déjà au loin le village de Théziers et l'oppidum du Castelas qui le surplombe.
Nous ne passons pas par le village de Théziers, mais bifurquons juste avant en direction de la Chapelle St Amant. Cette chapelle et le puits qui la jouxte datent du XIIe siècle. La chapelle, de style roman, est située sur les ruines d'un ancien temple païen de l'époque gallo-romaine. On note encore les encoches servant à l'installation des échafaudages ainsi que des traces dont nous n'avons pu déterminer s'il s'agissait de marque de tâcheron ou d'anciens cadrans solaires... Le mystère restera entier pour les randonneurs. La porte d'entrée de la chapelle présente deux arcs imbriqués ainsi qu'une frise en dent de scie très bien conservée. Le puits quant à lui est relié directement à une source souterraine. C'est cette source qui alimente le village de Théziers. A noter que l'ensemble est classé monument historique depuis 1941.
Après cette petite pause historique, nous nous dirigeons vers l'oppidum du Castelas, ce sera la seule montée de notre parcours, mais ça grimpe un peu au début! Arrivés en haut de l'oppidum, nous avons une vue sur le village de Théziers. Malheureusement, en raison du temps couvert, nous n'avons pas pu observer la géographie des alentours. Le castelas en lui-même ne présente que quelques ruines. Les légendes locales ne savent pas si le château n'a jamais été fini de construire ou s'il a été entièrement "ruiné" par les Sarrazins. Nous laisserons donc la légende où elle est et en profiterons pour déjeuner sur les hauteurs de Théziers.
Après cette petite pause casse-croûte, nous redescendons et partons vers le Nord. Là encore, nous traversons un paysage de vignes, avec les galets de l'ancien lit du Rhône, typiques de la région.
Le retour à Domazan est tranquille et nous rentrons relativement tôt de cette balade de 16km et 350m de dénivelé
Merci à Philippe et Gilbert pour avoir mené les deux autres groupes, et à tous les marcheurs qui sont au rendez-vous chaque dimanche!
"A bientôt sur les chemins."