Sortis du confinement,depuis une semaine, nous avons pu pour la deuxième fois rechausser les « pompes » , qui , comme vous le savez frappaient à la porte des placards avec l’envie irrésistible d’une Samba endiablée. Aujourd'hui tout en respectant le cahier des charges comme la première fois, nous nous retrouvons 13 au Forum en deux groupes de marche pour rejoindre le parking de la Chartreuse de Valbonne, point de départ de notre rando. La météo est top, ni trop chaud, ni trop froid. Benoit conduira le premier groupe de 7, Philippe en serre file. Camille conduira le deuxième groupe de 6 ,Pierre Jean en serre file.
Nous partirons vers le sud en laissant derrière nous La Valbonne majestueuse et en profitant, avant de pénétrer en forêt, de superbes vues panoramiques. Puis ce sera les vignes précédant les chemins forestiers, très agréables en cette saison, avant de revenir sur Valbonne pour effectuer la boucle Nord.
Après un bref aperçu de La Chartreuse, la pause pique nique sera faite an bord du chemin, à l'ombre, et surtout afin de pouvoir s'étaler (distanciation oblige!..)
Le soleil à travers le feuillage nous accompagnera une grande partie de l'après midi, mais la chaleur est supportable. Nos marcheurs goutent le plaisir de pouvoir être ensemble, en pleine nature!...
Notre circuit de ce jour s'achèvera par un Aller Retour sur le sentier botanique, et, en tendant l'oreille, on perçoit le ruisseau de Valbonne qui gazouille au fond de son vallon et amène une fraîcheur bienvenue. Au bout du sentier, un Hêtre magnifique.
Les Hêtres reliques de la forêt de Valbonne, Gard
Ancienne propriété des moines de la Chartreuse, la Forêt Domaniale de Valbonne située dans le Gard rhodanien, s'étend sur 1382 ha. Jusque-là rien de surprenant et aucune raison particulière ...
Puis c'est le retour au parking d'ou on admirera une dernière fois la Chartreuse de Valbonne avant de chacun rentrer chez soi en rêvant de se retrouver bientôt pour une nouvelle randonnée.
LA CHARTREUSE DE VALBONNE
La vie cartusienne a traversé à la Chartreuse de Valbonne sept siècles qui n’ont pas échappé aux vagues de l’Histoire.
Ainsi, de démolitions en restaurations et embellissements, les pères chartreux resteront fidèles à ce lieu qu’ils devront quitter définitivement en 1901 lorsque la loi Combes les obligera à l’exil (loi du
1er juillet 1901 soumettant les congrégations à un régime d'autorisation).
Dès lors, la Chartreuse de Valbonne connaîtra des temps difficiles, jusqu’à ce jour du 18 Août 1926 où, à Uzès, le pasteur Philadelphe Delord, ancien missionnaire en Nouvelle-Calédonie et secrétaire général de l'Association de Secours aux Victimes des Maladies Tropicales - A.S.V.M.T., acquiert la Chartreuse grâce à des fonds apportés par une société missionnaire américaine (American Mission to Lepers) dirigée par un ami médecin, Justin ABBOT, qui consacra sa vie aux lépreux. C'est un véritable acte de foi qui lui permettra de fonder cette association et de créer cette "Maison Hospitalière", chère à son coeur.
Le sanatorium de Valbonne est reconnu officiellement par le Ministère de la Santé qui lui accorde les agréments indispensables pour fonctionner légalement dans le cadre des lois hospitalières. Le premier lépreux entre à Valbonne le 28 août 1929.
Dans les années 1960, les traitements contre la lèpre montrent leur efficacité. Grâce aux progrès des traitements médicaux, il n’est plus nécessaire d’hospitaliser. La lèpre devient une maladie ambulatoire puisque tout risque de contagion est exclu après un premier traitement. La volonté de l’association est de maintenir le service de léprologie jusqu’au dernier malade, mais il faut rechercher une nouvelle orientation.
En 1975, l’association installe à la Chartreuse un Centre de Postcure psychiatrique à vocation de réinsertion et de réadaptation socioprofessionnelle.
En 1992, elle crée des Appartements Thérapeutiques à Pont-Saint-Esprit et un Centre d'Aide par le Travail à la Chartreuse.
En 1995, elle ouvre un Foyer de Vie et un Foyer d'Hébergement pour les travailleurs du Centre d'Aide par le Travail, les "Résidences de Ventabren" à Pont-Saint-Esprit.
En 2001, un lourd projet de restructuration obtient le soutien des autorités de tutelle. Ainsi peuvent aboutir les démarches entreprises en vue de restructurer l'activité sanitaire, de la délocaliser, et d'accroître la capacité d'accueil des structures médico-sociales.
En 2003, l'établissement "UPSR du Château de Coulorgues" ouvre à Bagnols-sur-Cèze.
En 2010, un nouveau foyer de vie, la "Résidence Marie Durand", est créé à Laudun.
Merci à Camille et Benoit pour la conduite sans faute de cette randonnée!...