Nous étions 10 randonneurs pour cette première expérience de randonnée du MERCREDI.
Arrivés à NYONS après quelques difficultés pour trouver le Parking au lieu-dit LES RIEUX, nous nous dirigeons vers les marques familières rouges et blanches du GR9 indiquant l’itinéraire.
La montée est progressive en balcon surplombant la ville de NYONS.
Nous arrivons à un gros cairn indiquant l’extrémité Nord du massif avec vue sur le mont ANGELE (1606m), MELANDRE (1451m) et toute la vallée de NYONS à REMUZAT.
Après avoir admiré ce magnifique panorama nous commençons la montée de la montagne d’ESSAILLON.
Nous progressons en ligne de crête ce qui nous permet d’admirer NYONS d’un côté et les ALPES de l’autre, avec en prime la vue sur ses sommets encore enneigés. La montée est assez rude mais le paysage est magnifique sous un soleil printanier. Le VENTOUX nous surveille dans notre progression.
Nous arrivons au col de la CROIX pour une pause pique-nique bien méritée. L’ambiance est facétieuse, mais hélas il faut repartir pour grimper au sommet de GARDE GROSSE (944m). La montée sur GARDE GROSSE est intense : 235m de dénivelé en 1,5km. La vue est magnifique à partir de la tour de guet, mais hélas le site a été dégradé.
Des parapentistes sont à pied d’œuvre, mais nous ne prendrons pas ce moyen de transport pour redescendre à NYONS (2 de nos marcheurs ont vécu cette expérience avec des souvenirs différents…)
La descente est longue, difficile et dangereuse, ponctuée de quelques chutes, heureusement sans gravité.
Nous arrivons aux voitures après une belle et longue journée de marche. Les caractéristiques (Dénivelé et temps de marche) de la randonnée étaient erronées, je m’en excuse auprès des participants.
Merci à tous d’avoir participé à ce premier MERCREDI de RANDO. E & JJ