Donner accès aux magnifiques Dentelles à l’aide d’une randonnée Facile-Moyenne, c’était le but, en grande partie atteint puisque nous serons 18 à participer, 16 au départ du Forum, 2 nous rejoignant directement au parking de Lafare.
Depuis le parking de la chapelle saint Christophe, nous allons descendre la petite route vers Cassan, où plus bas nous prendrons à droite une sente pierreuse ascendante, puis en sous bois, avec dans notre dos les dentelles qui ne nous quitteront plus de la journée. La montée se fera ensuite par un grand chemin pierreux avec à l’arrivée vue du Ventoux.
Juste avant Château Neuf Redordier, face à une vigne, nous prendrons très agréablement à G pour éviter la route. De là nous redescendons jusqu’au col de Cayron avec à notre gauche les Sarrasines dentelées comme des crêpes, transilluminées.
En passant sous le mur d'escalade, on admire!
Pause repas au Rocher du Midi (tables de piquenique et soleil bienfaisant). On n’oubliera pas de monter à la table d’orientation (très précise) pour admirer le panorama.
Après le repas, en route pour le col d’Alsau et de là, plongée entre le Grand Montmirail et les Sarrasines vues par l’autre face. Ambiance majestueuse, au pied (au cœur) des Géantes dentelées accompagnés par le silence, avec en toile de fond le Ventoux.
On atteint finalement notre parking par un dernier raidillon, puis nous monterons à la chapelle St Christophe, magnifiquement restaurée dont l’histoire nous est proche. Nous rencontrerons là une randonneuse du coin accompagnée des ses amis et surtout de son vieux chien, ne manquant pas de peps ! Mais, en outre, certains d’entre nous resteront scotchés par la vue de deux alpinistes collés contre la paroi d’escalade. De vraies araignées !
A PROPOS DE LA CHAPELLE
La chapelle se dresse solitaire parmi les pins, sur le flanc sud des dentelles de Montmirail, au nord du village de Lafare, le long de l'ancienne route qui reliait Malaucène à Gigondas par le col du Cayron.
Historique
La chapelle a été édifiée au xiie siècle. Elle appartenait à la mense de l’abbaye Saint-André
Villeneuve-lès-Avignon qui en percevait les revenus.
La seigneurie fut acquise en août 1246 par Pons Astouaud et Rostang de Libra pour la somme de 20 sols raymondins. Le village était alors à mi-côte sur la colline où se situe toujours la chapelle Saint-Christophe. Ce fut là que Raymond de Turenne installa une partie de ses troupes à la fin du xive siècle. Ces mercenaires ayant trop bien été accueillis par la population, après 1399, les habitants virent leur maisons rasées et les hommes furent pendus.
Architecture
La chapelle est édifiée en moellon, la pierre de taille se cantonnant à l'encadrement de la porte, des baies et aux chaînage d'angle. Elle est recouverte de lauzes.
La façade présente une simple porte cintrée surmontée d'une baie cintrée. À gauche de la porte, la façade est percée d'une petite ouverture carrée.
Le chevet roman est constitué d'une abside semi-circulaire unique.
De retour au parking, notre moment convivial sera apprécié, comme d’habitude